Au sommaire :
Réunion du collectif…AT 2 Tricastin/AT 4 Cruas…Une annexe de pôle emploi méconnue et inédite…La crise fait les beaux jours des entreprises…Bolkesteinisation et droit de grève…Élection Présidentielle…L’IRSN et les aspects organisationnels et humains…
Installez vous confortablement , débranchez votre téléphone…c’est parti !
23/03 Le Teil (Ardèche)
1/ Dossier de notre camarade Thierry. Le conseil des prudhommes d’Orange se déclare incompétent sur la procédure de licenciement dont il fait l’objet. Nos copains défenseurs des salariés de l’UL CGT de le TEIL nous apportent leurs précieuses aides à constituer son dossier dans cette fâcheuse affaire.
2/ Nous avons travaillé sur plusieurs petits scénarios (sketchs) de nos futures vidéos, cela devrait être pas mal…
3/ Nous avons abordé la réglementation du travail, le travail des femmes (parités/égalités), le travail du dimanche,jour férié et nuits. Cette problématique récurrente des conventions collectives inappropriées dans cette industrie, repose tout simplement, sur le bon vouloir de nos patrons ( bon vouloir de nos patron ! hahaha mdr) en toute connaissance de cause de tous nos donneurs d’ordre. Alors, sommes-nous obligés de travailler le dimanche, nuits et jours fériés pour des clopinettes et pour que certain d’entre nous, subissent une énième injustice ?
4/ Nous avons constitué le bureau de l’association. Notre statut est en cours de rédaction et son enregistrement est imminent.
5/ Nous vous solliciterons très prochainement à participer à un sondage. Pour quelle entreprise de servitude (pardon logistique nucléaire) souhaiteriez-vous travailler ? Endel /Techman /Polinorsud /Essor/Cerap /Spie ? Toutes ces entreprises sont actuellement sur l’appel d’offre de Cruas/Meysse.
Message aux membres du COPSAR « arrêtez de banaliser nos métiers et les risques qui y sont associés. Nous ne voulons pas, nous ne voulons plus, de votre nucléaire low-cost sur notre territoire, puisque là aussi c’est de l’intérêt général »
6/ La réunion du 29/03 à Montreuil (siège de la CGT) mobilisera, nous l’espérons tous les représentants des entreprises sous-traitantes de l’industrie nucléaire pour l’obtention d’un haut statut social. Des actions seront-elles envisagées ? Vos élus y seront-ils ? Nous vous dirons tout de cette réunion dans le prochain article .
7/ Nous avons des retours, encore et toujours très préoccupants, de nos copains et copines travaillant sur les sites de Cattenom, Nogent/Seine, Belleville…
8/ Pas de réunion du collectif la semaine prochaine…
AT2 Tricastin
C’est donc parti pour 28 jours ! Vendredi 23, la levée du couvercle confirmera ou pas la présence d’alphas dans le circuit primaire …nos copines et copains chimistes du BAN 9 nous informent que les mesures effectuées donnent le résultat suivant « 0.4Bq / litre » l’ASN fixe à 4Bq/ litre le seuil de déclaration de la tranche à risque. Dans le cas présent, il semble que nous avons de la marge. Procédure mise en place par l’exploitant risque-iode-alpha-pdf…
Hygiène/ sécurité : mardi, nous avons été informés de la non disponibilité d’eau dans le vestiaire chaud (masculin) du BAN 9. Qui a coupé l’arriver d’eau ? Cette négligence de l’exploitant à l’égard du personnels intervenants en zone contrôlée, oblige les personnes contaminées à se rendre dans le vestiaire féminin pour utiliser leur douche et se décontaminer. Un vestiaire mixte à Tricastin ???? Est bien oui, c’est une première cher visiteur…
Légionellose, l’affichage OBLIGATOIRE des résultats du contrôle qui est lui aussi OBLIGATOIRE, date d’octobre 2010 (validité 1 an). Cherchez l’erreur !!! 1 NT 170 sur le BAN 9 pour la DI82 alors qu’il en faudrait à minima 7 par paire de tranche ! On est, très, très loin du compte (ça doit surement couter très cher ce type de matériel ?). La protection de l’environnement serait purement et tous simplement un effet de mode ?
Encore un presque accident avec une T.E.V (Tenue Étanche Ventilé ) lors de travaux en fond de piscine. Attention Attention il y a forcement toujours un homme à l’intérieur de cette tenue ! AT 2 Tricastin, à suivre la semaine prochaine.
Merci à tous ceux qui ont partagé leurs informations .
AT4 Cruas/Meysse
Cela commence aussi pour nos copains et copines ce w-e . Nous souhaitons bon courage à tous les intervenants.
Les salariés d’ESSOR travailleront-ils dimanche ?
Il semble manifeste pour notre prestigieux avocat, que le recours au travail dominical pour les salariés de la société ESSOR est illégal…
AT 4 Cruas à suivre la semaine prochaine. Vous aussi, partagez avec nous vos expériences puisque elle est surtout de l’intérêt général. CELA VA DE SOIT !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Par ici SVP on recrute !!!
Nous savons qu’actuellement des entreprises proposent à leurs salariés des primes de 500 €, au cas où, ceux-ci trouveraient dans leur entourage proche, des personnes volontaires à intégrer l’entreprise !!! Il y a combien de chômeur dans notre pays ? 3.5 Millions officiellement ! Personne parmi les inscrits à Pôle Emploi, ne voudrait venir travailler dans cette industrie de pointe, fleuron de notre pays aux yeux du monde ? Bizarre bizarre , cherchez l’erreur ! Les grands travaux (carénage) qui doivent prolonger la durée de vie des réacteurs à 60 ans sont mal engagés, a moins que…Une étude est engagée par l’IRSN à ce sujet (voir article plus bas ) , elle devrait être révélatrice de nos légitimes inquiétude. Nous avons, quelques proposition à faire si vous le souhaitez, pour endiguer cette triste situation.
La crise actuelle est une aubaine pour les entreprises
Licenciements facilités, salaires réduits, âge de la retraite repoussée : sous la pression de la crise, les gouvernements européens réécrivent le droit du travail, à la grande satisfaction des patrons.
La crise fait rage en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal. Tout le Sud de l’Europe est à genoux. Tout le Sud de l’Europe ? Non. Dans ces pays, les vieilles revendications de certains se réalisent. Celles de Juan Rosell, par exemple, président de l’organisation patronale espagnole CEOE.
Pendant des années, il a réclamé un assouplissement de la protection contre le licenciement. Aujourd’hui, le gouvernement a accédé à son désir. « Ce ne sera pas la dernière réforme du marché du travail », prophétise Juan Rosell, sûr de son succès. La crise, c’est sa chance.
Les droits des travailleurs partout rognés…
Lettre de soutien de Mr Bernard Thibault .
Bolkesteinisation et mort du droit de grève !
La Commission présentait ce mercredi 21 Mars 2012 un paquet législatif sur le « détachement de travailleurs ». Un terme barbare qui cache une mise en concurrence des travailleurs européens sur le territoire de chaque État membre décidée dès 1996 via une directive européenne. L’application de cette directive s’est confrontée à des actions syndicales d’envergure pour défendre à la fois les intérêts des travailleurs locaux et des travailleurs immigrés exploités…
Le paquet législatif présenté par la Commission n’améliore rien, pire : il aggrave les choses en cassant le droit de grève…
« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire » George Orwell
Jean-Luc Mélenchon monte en puissance ???
Mélenchon à 13% : l’homme qui renforce la gauche et fait trembler l’extrême droite !
Pour un commentateur ou un journaliste conservateur un électeur de gauche votera toujours à gauche et un électeur de droite votera toujours à droite. Telle est l’équation, il faut qu’elle soit ainsi. Il faut bien avouer qu’une telle posture rend bien plus aisée la lecture des sondages. Si le Front de Gauche progresse c’est forcément au détriment du candidat socialiste. Ce qui génère alors au PS les appels au vote efficace. Si le président sortant monte dans les sondages c’est obligatoirement sur le dos du F Haine.
Sauf qu’à y regarder de plus près, et surtout en faisant preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit et donc de moins de fainéantise intellectuelle, on se rend très vite compte que l’équation établie par nos commentateurs et journalistes conservateurs est totalement faussée…
L’IRSN soutient et s’implique..
L’Ecole des Mines de Nantes a annoncé aujourd’hui lors d’un point presse le lancement de la chaire de recherche et d’enseignement consacrée aux aspects organisationnels et humains des relations de sous-traitance et de co-traitance (chaire RESOH)…
Cette chaire vise à étudier les relations de sous-traitance, sujet majeur dans le domaine nucléaire notamment dans le contexte post-Fukushima, et plus largement dans d’autres secteurs industriels confrontés à la gestion des risques. Areva et le groupe DCNS sont d’ailleurs partenaires et co-financeurs de cette chaire…
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Nos amitiés aux uns, notre respect aux autres, bises à toutes et tous
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Les brèves du CCE d’EDF SA au quotidien
NUCLEAIRE
Un projet de loi présenté le 21 mars dernier en Conseil des ministres prévoit de porter le plafond d’indemnisation en cas d’accident nucléaire de 91,5 à 700 millions d’euros, sans attendre l’entrée en vigueur des conventions internationales applicables en ce domaine. Le projet de loi vise en autre à protéger les sources de rayonnement ionisant contre les actes de malveillance, notamment par l’extension des compétences de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Le vice-premier ministre belge a annoncé que le gouvernement allait profiter de la période du gel des tarifs gaz/électricité pour mettre aux enchères une partie de la capacité de production nucléaire de GDF-Suez assurée par Electrabel afin de réduire les coûts de l’énergie.
Pas d’accord avec toi Véro, lors de cette réunion, tout les présents ont parlé de l’embauche des prestataires permanents sur les site.
Si embauche il y a le tarif de l’électricité vient avec.
Merci aux nombreux participants pour cette belle réunion ou tout le monde avez envie de nous aider à défendre notre cause.
Comme a dit le monsieur qui négocie pour la confédéraion CGT avec les patrons d’EDF, si nous volons gagner le jour ou il est en négociation avec les patrons il faut être en action pour l’aider.
Le contenu des revendication est de qualité et les attentes sur le terrain sont énormes et pressantes.
Le seul point négatif est la question du tarif préférentiel comme les agents EDF.
Pourquoi vous n’osez pas aborder ce point crucial pour les acteurs de cette industrie?
Les sous traitants produisent la même énergie que les salariés d’EDF, il me semble…
Que des bonnes nouvelles, on commencé à désespérer d’inertie après la signature du personnel SOUS-TRAITANT et EDF.
Bravo à la CGT énergie.
Reste à savoir si les syndicats CGT EDF vont jouer le jeux et donner tous les moyens aux salariés pour y être à ce rendez-vous.
Merci encore.
C’est fait, la CGT passe à l’attaque contre le système de sous-traitance en outrance dans le nucléaire.
Aujourd’hui la grande fédération de l’énergie à effectivement organisée une réunion ouverte à tous les élus CGT travaillant dans le nucléaire français.
Beaucoup de représentants des donneurs d’ordre et des entreprises privés ont répondu présent pour faire face aux pratiques d’esclavage subies par les salariés du privé.
Plusieurs fédérations étaient présentes pour appuyer cette vieille revendication de la CGT « l’embauche des salariés de la sous-traitance du nucléaire chez les donneurs d’ordre ».
En attendant, elle réclame au plus vite un statut de haut niveau pour tous.
Il ne suffit pas de vouloir combattre la casse du service public, il faut le faire en s’attaquant à la racine du mal « la sous-traitance »!!!
Donnons-nous les moyens de nos ambitions, combattons la sous-traitance sans aucune hésitation .
La CGT s’oppose aux politiques de dumping social des Directions d’EDF, AREVA, CEA, ANDRA et IRSN qui sous-traitent pour fragiliser puis casser les acquis sociaux de leurs propres personnels (statut des IEG, convention de travail CEA, convention AREVA…).
Elle porte pour tous les salariés du Nucléaire les exigences de :
La sécurité de l’emploi
La possibilité de retraite à taux plein dès 55 ans
Un suivi médical unique par la médecine des Sites nucléaires
La baisse de la limite annuelle de dose de 20 à 10 mSV
Une dose maximale de carrière à 350 mSV
La reconnaissance des contaminations externes et internes en accident de travail
Une grille de salaire permettant la reconnaissance du déroulement de carrière et l’ancienneté
Une formation qualifiante de haut niveau (sûreté et sécurité/radioprotection)
La mise en place de CHSCT de Site et le renforcement du contrôle social par les organisations syndicales
Un renouvellement d’accès aux Sites « à vie » et non plus annuel
Pour porter ces légitimes exigences, une action nationale est prévue pour la première fois dans la deuxième quinzaine d’avril 2012 sur Paris avec les salariés (sous-traitants et du donneur d’ordre) d’EDF, AREVA, CEA, ANDRA ET IRSN.
Organisons-nous, renseignez-vous auprès de vos représentants syndicaux au plus vite afin qu’ils puissent organiser ce déplacement.
Que plus personne ose stopper cette dynamique qui s’installe chez nous de plus en plus, plus de cadeaux, plus de silence, car nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout cette fois-ci.
Si d’autres syndicats nous aiment, qu’ils nous suivent, sinon, nous irons seuls et déterminé.
Salut,
Très bonne idée la réunion à Montreuil.
Comment nos élus qui fuient leurs devoirs pourront s’assoir à cette réunion, quand ces mêmes élus quittent la séance quand on parle d’un salarié qui va être licencié et crachent dans le même temps sur les autres collègues qui le défendent !
De tel agissement sont-ils acceptables dans notre syndicat ?
Sarkozy appelle les salariés d’EDF à l’aide pour sauver la filière nucléaire
Nicolas Sarkozy a appelé lundi les salariés d’EDF à le rejoindre pour sauver l’industrie nucléaire et leur entreprise, menacées selon lui de « mort » par l’accord électoral signé par son rival socialiste François Hollande avec les écologistes.
« Si vous voulez défendre le nucléaire, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser, parce qu’après ce sera trop tard », a lancé M. Sarkozy devant plusieurs dizaines d’ouvriers et d’ingénieurs d’EDF à l’issue d’une visite de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), en bord de Loire…
http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-appelle-les-salaries-d-edf-a-l-aide-pour-sauver-la-filiere-nucleaire-26-03-2012-1445217_23.php
SVP cher collègue statutaire, il est aujourd’hui URGENTISSIME pour tous de sauver les sous-traitants de la mal traitance qu’il subisse QUOTIDIENNEMENT puisque d’INTÉRÊT GÉNÉRAL
@+
Mais qui veut tuer le nucléaire ?
Ce sont bien eux,nos politiciens et ces promesses a Chinon et a Flamenville
Il est impensables que les salariés de la sous traitance n’ont pas de statut.
Pinochio tchao
Comme en 1997 avec jospin, les accords scelerats PS/ECOLOS vont signer encore quelques années de recul dans l’industrie nucleaire, qui peuvent sonner le glas de cette industrie.
Avec ce genre d’accords, la France est le seul pays utilisateur ET fabricant qui voit son chiffre d’affaire et ses contrats baisser. Meme les russes rentrent plus de contrats qu’avant… Merci qui?
Le modèle allemand, cette tartufferie économique !
Première économie de la zone euro, peu ébranlée en apparence par la crise, les vertus économiques de l’Allemagne font l’unanimité. Une image qui fait oublier que le pays traîne quelques casseroles…
http://www.atlantico.fr/decryptage/cachez-moi-cette-economie-que-ne-saurais-voir-tartuferie-allemande-mathieu-mucherie-311639.html
Vous-en voulez vous, du modèle Allemand ?
Moi j’en veux pas.
Salaire de 160 euros par mois (eh oui tarif horaire de 1 euros), aucun suivi médical.
Mais cela ne semble pas ébranler les travailleurs allemands qui sont quand même de sacrés mougeons…
L’Allemagne a la chance d’avoir plus de la moitié de sa population formatée pendant 50 ans par le communisme tout puissant de l’époque.
Le libéralisme se sert de cela.
Sarkozy lundi dans une centrale nucléaire du Loir-et-Cher
PARIS – Nicolas Sarkozy se rendra lundi à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) dans le cadre de sa campagne, avant de tenir une réunion publique à Ormes (Loiret), indique dimanche son équipe de campagne.
Le président-candidat visitera la centrale à 14H40 avant une réunion à huis clos avec les représentants du personnel puis une adresse au personnel.
A 17H30 il tiendra une réunion publique à Ormes.
http://www.romandie.com/news/n/_Sarkozy_lundi_dans_une_centrale_nucleaire_du_Loir_et_Cher59250320121350.asp
Bonne nouvelle cette réunion des sous-traitants de toutes les fédérations.
Enfin les FD font passer l’intérêt des salariés avant l’obscurantisme primaire des intérêts du corporatisme.
J’espère simplement que toutes les fédérations CGT ont reçu l’information et qu’elles l’ont reliées aux syndicats.
Je tourne souvent dans les centrales nucléaires dans le cadre des formations et je trouve hallucinant l’état de précarité des salariés de la sous-traitance. Bougeons nous les fesses, nous avons les moyens.
Question: Que font les autres grandes centrales syndicales? C’est une honte cette affaire d’esclavage moderne dans le pays des droits d l’homme.
Il faut que cette condition dépasse les barrières des fédérations et des syndicats pour qu’enfin les hommes soient traités comme des hommes et non pas comme des sous-merdes.
Arrêtez de dire qu’ils ne bougent pas, c’est à vous de les organiser. C’est pas facile ?
Mais la vie n’a jamais été faciles mes chers amis. Il suffit parfois d’un peux de volonté et de persévérance!!!
La réunion du 29/03 à Montreuil (siège de la CGT) mobilisera, tous les représentants CGT des entreprises sous-traitantes de l’industrie nucléaire pour l’obtention d’un haut statut social.
Tous les représentants syndicaux de toutes les fédérations concernés sont conviés à cette réunion pour une vaste réflexion sur la question de la sous-traitance.
Nous ne pourrons plus prétendre vouloir défendre les salariés et ne pas y être à cette réunion.
Tous ensemble et nous gagnerons face à la précarité imposée par les patrons voyous.
Merci de faire passer l’info à vos délégués CGT car ils sont invités d’office et forcément les bien venus.
Plus d’excuse et travaillons ensemble pour l’intérêt de tous les salariés.
Un grand merci à la CGTP,seul syndicat à combattre la précarité au Portugal.
Je suis d’origine portugaise et j’ai vécu la révolution des oeillets et cela me révolte de voir l’état actuel de mon pays.
D’après les contacts que j’ai encore avec le peuple portugais, la situation sociale est très grave et explosive.
15% de baisse des salaires, suppression de la prime de Noël (un mois de salaire), baisse ou suppression des allocations sociales, suppression de 5éme semaine de congés, licenciement libre et sans raison, baisse ou annulation de la prime de licenciément, baisse des retraites jusqu’à 20%, recul de l’âge pour le départ en retraite (72 ans), suppression du remboursement des maladies graves (cancer, diabète, …) passage à mi-temps en travaillant autant, gazole qu’a dépassé les 2€,TVA à 23%,etc, etc etc.
Le peuple a faim et ils (SARKO, MERKEL, José Manuel Barroso et tous les autres…)en veulent encore plus.
Je suis triste pour mon pays et je rêve de résistance populaire.
Résiste et révolte toi pour ne pas les laisser faire.
Reste digne dans tes bottes, peuple portugais.
Vous avez raison, la question de la sous-traitance nucléaire se doit d’être traitée à sa juste valeur et sans tabous.
Nous nous devons d’être dans l’urgence et sortir de cette logique du bénéfice à tout prix en oubliant les hommes et la sûreté des installations.
Je suis un travailleur et avant tout et je n’ai pas envie de laisser un tel héritage non maîtrisé a mes enfants et petits enfants.
J’ai lu votre pétition en haut de la page (l’humain d’abord)et je la trouve très réaliste et réalisable.
De tout coeur avec vous et je serais présent si besoin.
très bien l’ensemble et surtout les vidéos.
Grève générale massivement suivie au Portugal et paralysie du pays à l’appel de la seule CGTP, « déterminée à continuer la lutte pour rompre avec cette politique »
http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-greve-generale-massivement-suivie-au-portugal-et-paralysie-du-pays-a-l-appel-de-la-seule-cgtp-det-102106986.html
Message de nos copains de Marcoule
Nos « chers » employeurs sont entrain de mettre en place la réforme de la médecine du travail et en particulier la Fiche de Prévention des Expositions.
Il faut s’emparer de ces sujets , bien les comprendre afin de ne pas se laisser embarquer par les Directions.
Liste récapitulative des décrets d’application de la loi du 5 juillet 2011 publiés le 30 janvier 2012 :
Décret 2012-137 relatif à l’organisation et au fonctionnement des services de santé au travail
Décret 2012-135 relatif à l’organisation de la médecine du travail
Décret 2012-136 relatif à la fiche de prévention des expositions
Décret 2012-134 : conséquences de la création de la fiche de prévention des expositions
Un modèle de fiche d’exposition en annexe de l’arrêté du 30 janvier 2012
Nous sommes a un tournant très important en terme de santé sécurité, il ne faut pas le rater. N’hésiter pas à faire fonctionner vos réseau .
Bonne lecture et bon travail à toutes et tous
Merci Ange pour ces précieuses infos
Signer la pétition pour un statut unique pour les salariés du nucléaire .
Déjà 20000 signatures remise aux ministres concernés.
http://www.fnme-cgt.fr/pages/signe_petition.php?id_pet=22
Le nucléaire français est aujourd’hui un concentré de discriminations qu’il nous faut combatre tous les jours pour le bien de cette industrie et pour la sécurité de tous les citoyens responsables que nous sommes!
Comment parler de discrimination en général, sans oser aborder cette question ?
Comment aborder la question d’égalité entre les hommes et les femmes et ne pas parler la question d’égalité entre les hommes au travail.
Comment aborder la question de la discrimination, quand les salariés sous-traitants n’ont pas accès aux mêmes locaux que les statutaires ?
Comment aborder la question de l’âge, quand les sous-traitants du nucléaire connaissent un renouvellement des effectifs d’environ 30% par an ?
Comment aborder la question de la discrimination syndicale quand les représentants syndicaux CGT sont les premiers à payer le prix fort lors des renouvellements des marchés ?
Comment parler d’handicap quand les prestataires n’ont pas de pérennité dans les emplois et que l’on perd la traçabilité des effets de la dose et des produits CMR lorsqu’ils quittent l’industrie nucléaire ?
Comment parler de discrimination syndicale lorsque des collègues d’un même syndicat travaillant dans le même bureau sont obligés de se séparer pour aller manger, parce que les restaurants du donneur d’ordre ne sont pas accessibles aux prestataires ?
Comment parler de service public pour tous quand nous savons que c’est la sous-traitance à outrance qui détruit les emplois statutaires