Au sommaire :
La Bombe humaine d’Elsa Fayner…Réunion CGT Montreuil…La double peine du cancer…AT 2 / AT 4…On en est ou, à Centraco (Socodei 100% EDF)…J’ai aimé…
Mardi 10 avril 2012 à 20.35,
documentaire inédit et en direct sur FRANCE 5
« Nucléaire – La Bombe humaine »
« Si, demain, il arrive un accident nucléaire, on va vous dire que c’est nous, les prestataires, qui sommes responsables parce qu’on n’a pas fait notre travail correctement, alerte un sous-traitant. La réalité, c’est qu’on ne nous donne ni le temps ni les moyens de le faire. »…
Parmi ces vingt mille nomades du travail, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer la pression croissante sur les équipes et l’exigence de rentabilité au détriment de la qualité et de la sécurité…
Voilà, le décor est planter par Elsa et le moins que l’on puisse dire, ça fait froid dans le dos !
Quelle place est réservée à l’organisation du travail ? La journaliste Elsa Fayner a enquêté auprès de ces ouvriers du nucléaire et rencontré ceux qui militent contre les dangers de cette sous-traitance à outrance : syndicalistes, avocats, chercheurs… Son documentaire montre les relations souvent délicates entre politique, sûreté nationale et nécessité industrielle…
Entretien avec Elsa Fayner, journaliste et réalisatrice
Rappelez vous chers visiteurs , Elsa et son équipe étaient parmi nous le 19/10/2011
Des actions communes sur tout le territoire sont plus que probables après la diffusion de ce reportage…nous en prenons ici le pari ! Areva /EDF / CEA / IRSN / ANDRA, tous concernés. Serions-nous enfin, au but du tunnel ?
Montreuil Quartier Général
Nos copains élus et mandatés de la CGT ce sont réunis Jeudi à Montreuil à l’appel de la fédération de l’énergie. Votre site y était certainement, puisque 17 sites nucléaires EDF sur 19 ont répondus présents, pour défendre la cause des salariés de la sous-traitance. Il en manque 2…vous aurez les noms des 2 sites absents dans les prochains commentaires de cette article, nous faisons confiance aux participants, cela va de soit.
Nous reprendrons aujourd’hui le commentaire posté par Le furet (ci-dessous,) qui relate les revendications et actions future actées lors de cette réunion.
Le furet on 30 mars 2012 at 0 h 09 min (Edit)
C’est fait, la CGT passe à l’attaque contre le système de sous-traitance en outrance dans le nucléaire.
Aujourd’hui la grande fédération de l’énergie à effectivement organisée une réunion ouverte à tous les élus CGT travaillant dans le nucléaire français.
Beaucoup de représentants des donneurs d’ordre et des entreprises privés ont répondu présents pour faire face aux pratiques d’esclavage subies par les salariés du privé.
Plusieurs fédérations étaient présentes pour appuyer cette vieille revendication de la CGT « l’embauche des salariés de la sous-traitance du nucléaire chez les donneurs d’ordre ».
En attendant, elle réclame au plus vite un statut de haut niveau pour tous.
Il ne suffit pas de vouloir combattre la casse du service public, il faut le faire en s’attaquant à la racine du mal « la sous-traitance »!!!
Donnons-nous les moyens de nos ambitions, combattons la sous-traitance sans aucune hésitation.
La CGT s’oppose aux politiques de dumping social des Directions d’EDF, AREVA, CEA, ANDRA et IRSN qui sous-traitent pour fragiliser puis casser les acquis sociaux de leurs propres personnels (statut des IEG, convention de travail CEA, convention AREVA…).
Elle porte pour tous les salariés du Nucléaire les exigences de :
- La sécurité de l’emploi
- La possibilité de retraite à taux plein dès 55 ans
- Un suivi médical unique par la médecine des Sites nucléaires
- La baisse de la limite annuelle de dose de 20 à 10 mSV
- Une dose maximale de carrière à 350 mSV
- La reconnaissance des contaminations externes et internes en accident de travail
- Une grille de salaire permettant la reconnaissance du déroulement de carrière et l’ancienneté
- Une formation qualifiante de haut niveau (sûreté et sécurité/radioprotection)
- La mise en place de CHSCT de Site et le renforcement du contrôle social par les organisations syndicales
- Un renouvellement d’accès aux Sites « à vie » et non plus annuel
Pour porter ces légitimes exigences, une action nationale est prévue pour la première fois dans la deuxième quinzaine d’avril 2012 sur Paris avec les salariés (sous-traitants et du donneur d’ordre) d’EDF, AREVA, CEA, ANDRA ET IRSN.
Organisons-nous, renseignez-vous auprès de vos représentants syndicaux au plus vite afin qu’ils puissent organiser ce déplacement.
Que plus personne ose stopper cette dynamique qui s’installe chez nous de plus en plus, plus de cadeaux, plus de silence, car nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout cette fois-ci.
Si d’autres syndicats nous aiment, qu’ils nous suivent, sinon, nous irons seuls et déterminé.
Les membres du collectif insistent une fois de plus auprès des autres grandes fédérations syndicale, à ce joindre dans la deuxième quinzaine d’Avril à passer à l’action (plusieurs arrêt de tranche, arrêt technique en cours. Aie, aie, faites passer l’info). Une fois de plus, il s’agit de l’intérêt général. Nous vous le rappelons ! Nous serions très déçus de l’absence des autres grandes fédérations (CFDT, FO, SUD, …), à moins qu’elles cautionnent ce mépris subit quotidiennement ! N’oubliez pas, que les absents des luttes légitimes, ont toujours et surtout tord. Il vaut mieux prendre le train en marche et arriver à destination, que de rester à quai pour être finalement en retard « on a l’air moins con ! « Ça c’est fait …
Seule, les améliorations de nos conditions de vie et de travail peuvent être accréditeuses d’une sureté pour les installations et la sécurité de tous !
Putain de cancer
La « double peine »… extraits :
Perte d’emploi, invalidité, frais non remboursés : le cancer, qui touche 365.000 personnes par an en France, est une maladie « paupérisante » qui rend difficile le retour à l’emploi, ce qui équivaut à une « double peine » pour le malade.
« Chaque jour en France, l’annonce du cancer vient bouleverser la vie d’un millier de personnes et de leurs proches » et le choc de l’annonce marque souvent un « avant » et un « après », en particulier pour la vie sociale du malade, souligne la Ligue contre le cancer dans un rapport.
Pour évaluer l’impact personnel et social de la maladie et donner la parole aux malades, la Ligue contre le cancer a mis sur pied un Observatoire sociétal des cancers, conformément d’ailleurs à l’un des engagements du Plan cancer 2009-2013…
Une pensée à tous les copains et copines malades et à leurs proches qui luttent contre la maladie …
Arrêt de Tranche
Tricastin
Pas de risque Alpha avéré à Tricastin …ouf ! Suite au presqu’accident de la semaine dernière (TEV) avant toute utilisation de celle-ci, mémorisez vous les gestes d’ouverture en cas d’urgence (un homme averti en vaut 2). Le rechargement est prévu dimanche. Il manquerait du matériel de radioprotection (Dolphy/radiagem) à disposition pour les intervenants dans le bâtiment réacteur (Pas de bras, pas de chocolat ! Pas de dolphy = pas d’accès dans le bâtiment réacteur !) Pas d’eau dans le vestiaire du BAN9 et affichage légionellose toujours non-conforme ! L’inertie de l’exploitant est assez ahurissante, n’est-ce pas ?… on attend vos commentaires
Cruas
VP TR4 c’est parti. Déchargement ce w-e…après c’est la GI . Vous avez tout ce qu’il faut ? Vous êtes suffisant ? Les non qualités d’aujourd’hui sont les problèmes de demain, alors soyez vigilant. De grands médias Allemand et Suisse seront présents cette semaine dans les campings alentour, bienvenue à eux … Réservez le meilleur accueil à Suzanne et toutes sont équipe. Les sous-traitants du nucléaire français, sous les projecteurs des médias étrangers, a suivre …
Bon courage à tous les acteurs
Cattenom, harcèlement sexuelle…discrimination raciale et syndicale… démissions de cadres (burn out – syndrome d’épuisement professionnel). En ce début de printemps, fleurissent des dépositions de plaintes devant les tribunaux compétents. Un exemple à suivre forcement, nous n’en doutons pas un seul instant aujourd’hui…le climat est à l’orage !
Accident mortel du 12/09 Centraco, extrait :
Le 26 mars 2012, une délégation de la FNME CGT a rencontré les Directions d’EDF (Bernard LASSUS DRH Groupe et Président du CCE d’EDF SA) et de Socodei (Philippe SASSEIGNE – Président du CA Socodei).
Après avoir obtenu des engagements sur le maintien de l’emploi et des rémunérations par la Direction d’EDF lors d’une précédente rencontre en octobre 2011, suite au terrible accident du 12 septembre, la CGT estimait nécessaire de faire part des préoccupations des salariés Socodei et prestataires intervenant sur le site Centraco et d’exprimer ses revendications :
J’y étais, j’ai adoré
Lundi soir cinéma Le vivarais Privas 20h15 projection du film « Mémoire d’ouvrier « réaliser par Gilles Perret production LA VAKA et la cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain , 79 minutes de pur plaisir.
Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française !
De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.
Les membres du collectif lancent un appel à tous les militants syndicaux (les vrais) à aller voir ce film passionnant et intelligent. De la lutte ouvrière de nos anciens dans notre pays, résulte nos acquis sociaux mis à mal aujourd’hui par le capitalisme. Drames et joies de ces hommes et ces femmes restés fidèles aux valeurs humaines et qui ont bravés tous les dangers. Ces anciens qui témoignent sont des humanistes de toute évidence et ne sont certainement pas résignés. Ils/elles croient qu’il est encore et toujours possible de retrouver une forme de solidarité afin de remettre l’homme au centre des considérations.
Réapproprions-nous nos usine, luttons tous ensemble contre cette casse sociale engagée (retraites, emplois, sécurité sociale, chômage…) l’évolution de ce rapport de force de nos anciens à celle de nos jours doit renforcer la détermination de tous les salariés de la sous-traitance de l’industrie nucléaire. Si seulement 2% des médias consacrent de leur temps à la lutte ouvrière, il devient un devoir commun à tous les salariés d’inverser cette tendance.
Notre démocratie d’aujourd’hui est en danger, par ces politiciens de droite qui sans scrupule osent pourtant s’en prévaloir. Voir la bande annonce du film en bas à gauche de la page .
Twitte de Gilles Perret réalisateur
DeMémoiresD’Ouvriers @DMDO2012 à 23h47
- Répondre
- Retweeté
- Favori
- · Ouvrir
Très beau témoignage d un #ouvrier sous traitant du nucléaire quant à la division voulue de la classe ouvrière au débat de #Privas
Merci Gilles pour ce twitte , plaisir partager , à très bientôt .
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous…qu’en pensez vous ?
Nos amitiés aux uns, nos respects aux autres, bises à toutes et tous
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse…
Dans le nucléaire les patrons demandent des autorisations aux inspecteurs du travail pour que les salariés travaillent le dimanche. Mais comme c’est interdit nos braves inspecteurs ne se mouillent pas, ils ne répondent pas à ces demandes. Et c’est ainsi que les employeurs s’autorisent eux mêmes à autoriser le travail du dimanche.
Sauf qu’aujourd’hui la CGT ESSOR leurs demandent (les inspecteurs) de venir constater les infractions et de dresser procès verbal.
La solution serait qu’EDF embauche tous les prestataires qui font presque tout le sale boulot ou qu’ESSOR adhère à la convention Mines et énergie ou alors qu’ ESSOR paie le même tarif du dimanche que les salariés EDF.
Aussi pourquoi nous devrons prendre de l’irradiation jusqu’a 62 ans alors que nos donneurs d’ordre (EDF) continu à envoyer ces salariés à 55 ans en inactivité.
Tout les hommes naissent libres et égaux en droit. L’exploitation c’est pas bien et le profit encore moins.
Sang du diable réveillez vous ?
CGT ESSOR cruas le 23 mars 2012
Rond point de la solidarité
07350 Cruas Autorité de sureté nucleaire
Monsieur Jérome BAI
Monsieur,l’inspecteur du travail
Dans l’entreprise ESSOR l’employeur ne respecte pas le repos dominical.
En effet des salariés se retrouvent sur un planning pour travailler le dimanche,cella va a l’encontre de notre convention collective SYNTEC ,le code du travail ne nous autorise pas à travailler le dimanche.
En conséquence nous vous demandons de bien vouloir venir sur place constater ces infractions et dresser un procès-verbal.
Veuillez agréer,Monsieur l’inspecteur du travail,l’expression de mes sentiments distingués.
M RUMAUX.
Délégué syndical
SAS ESSOR
12, rue Jacques Monod
ZI Sud
BP 106
26 700 Pierrelatte
Montélimar, le 23 mars 2012
Nos réf : CGT ESSOR
Vos réf :
Monsieur le Directeur,
Je vous écris au nom et pour le compte du syndicat CGT de la société ESSOR.
Il apparaît que dans le cadre de l’activité lié au site du site nucléaire de Cruas, les salariés de la société ESSOR sont dans l’obligation de travailler le dimanche.
Il est manifeste que le recours au travail dominical pour les salariés de la société ESSOR est illégal.
En effet en application de l’article L 3132-12 du code du travail, la dérogation à la règle du repos dominical est possible pour les établissements dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de production.
L’article R 3131-5 dudit code liste les activités concernées.
Aux termes de la jurisprudence de la Cour de cassation, le bénéfice de la dérogation du droit au repos dominical ne peut être accordé qu’aux entreprises qui « exercent à titre principale l’une des activités énumérées à l’article R 3131-5 ».
(Cour de cassation, 16 juin 2010)
Au regard de son activité, la société ESSOR n’entre pas dans un tel cas d’espèce.
Le fait que le travail dominical soit autorisé pour les salariés de la société EDF ne saurait avoir une incidence sur les salariés de la société ESSOR.
En outre, si la convention collective applicable à la société ESSOR prévoit en son article 35-1 que le recours au travail dominical est possible par autorisation préfectorale, une telle autorisation préfectorale est régie par le code du travail.
Ledit code prévoit en son article L 3132-20 que le recours au travail dominical par autorisation préfectorale est soumis à la condition que le repos dominical de tous les salariés soit préjudiciable au public ou bien au fonctionnement de l’entreprise.
En l’espèce la notion de préjudice pour le public ne peut s’appliquer puisque la société ESSOR n’est pas au contacte directe de celui-ci.
De même il ne peut être sérieusement argué que le recours au travail dominical soit nécessaire pour le bon fonctionnement de la société ESSOR.
Dans lors par la présente, nous vous demandons de vous conformer aux règles du code du travail et de la convention collective en faisant cesser le travail dominical pour les salariés de la société ESSOR.
Je vous invite à transmettre la présente à votre conseil habituel.
Vous en souhaitant bonne réception,
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’expression de mes sentiments distingués.
David BURILLE
pas de nouvelle
Pourquoi Dieu m`ignore-t-il ?
Heu Pardon, j’ai pas cru comprendre… » Monsieur, Jerome BAI inspecteur du travail .
Il va bien falloir exécuter les doléances de la section SYNDICAL d’ESSOR et de plus pourriez vous m’indiquer le recours légal du travail de nuit des sous traitants dans les centrales nucléaires .
Je vous demande l’internalisation des activités du dimanche et du travail de nuit aux salariés statutaires
Article 4 du statut
M jerome BAI,
Inspection du Travail : son rôle est de vérifier que les dispositions du Code du Travail ou des Conventions Collectives sont bien appliquées dans l’entreprise.
La convention synthec (celle d’ESSOR) n’autorise pas le travail du dimanche.
Messieurs les inspecteurs du travail fêtent votre boulot. Nos impôts font vos salaires ne l’oublié pas.
Les week-end c’est avec les copains ou nos proches mais pas à travailler en centrale nucléaire. Refusez et rester chez vous et arrêtez de vous plaindre personne ne vous oblige de partir.Et en plus c’est interdit de travailler le dimanche pour la plupart des prestataires.
Et n’oublier surtout pas que se n’est pas en mettant un papier dans une boite que demain sera meilleurs pour nous mais c’est en nous mobilisant à chaque instant. Rejoignez un syndicat fort le seule qui révolutionnera le monde du travail.
Bernard Thibault accuse Sarkozy de «ressusciter la peur du rouge»
http://www.liberation.fr/politiques/01012400888-bernard-thibault-accuse-sarkozy-de-ressusciter-la-peur-du-rouge
Jean-Luc Mélenchon
veut une maîtrise publique, sociale et démocratique des enjeux énergétiques, seule garante, selon lui, de l’indépendance et de l’expertise nécessaires. Il propose donc, comme François Bayrou et François Hollande un débat sur l’avenir énergétique français.
Jacques Cheminade
Minimiser la sous-traitance et le recours aux « précaires du nucléaire »
Nicolas Dupont-Aignan,
le candidat de Debout La République à la présidentielle, s’est prononcé vendredi 6 avril sur France Info pour une « renationalisation complète » d’EDF, estimant que les entreprises du nucléaire ne devaient pas être » soumises aux contraintes du marché ». Durée: 00:48
http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/13649-dupont-aignan-favorable-a-une-renationalisation-complete-d-edf
Sarkozy (rien sur la sous-traitance)
Tout pour les patrons
Sortir du nucléaire « reviendrait à se couper un bras », estime Nicolas Sarkozy, qui prône le maintien de tous les chantiers et projets, et qui a financé le CEA pour un réacteur de nouvelle génération
Action du 18 avril 2012 – Sous-Traitance
Article posté le 06/04/2012
Suite à la réunion du 29 mars 2012 à la fédération mines et énergie CGT, des représentants des centrales nucléaires, des entreprises sous-traitantes, d’autres Fédérations CGT et les camarades de la Branche Energie Atomique ont décidé d’établir un plan de travail revendicatif précis jusqu’à juin 2013, avec comme première étape, une initiative le 18 avril 2012 en local et au national avec rassemblements et appel à la grève.
Le rassemblement national aura lieu sur le site de Cap Ampère, à Saint Denis, jour de la tenue de la table ronde entre employeurs, gouvernement et organisations syndicales.
Il faut tout mettre en œuvre pour que cette journée soit une réussite et une journée morte dans l’industrie nucléaire.
Faisons « tous ensemble » reculer la dynamique des esclavagistes du nucléaire imposée par les patrons d’EDF, AREVA, CEA, IRSN et du privé (ENDEL, SPIE, VINCI/ESSOR, TECHMAN/ONET, AREVA/PNS/AMALYS/, OMS, ARDATEM, ORYS, sociétés de gardiennage, sociétés de nettoyage, et tous les autres corps de métiers….
Nous avons marre d’être des esclaves dans une industrie qui rapporte plus d’un million par jour et par réacteur.
La sous-traitance nucléaire
Les centrales nucléaires en France sont sous traitées à 80 %.
“J’ai accepté de rester 20 heures dans le bâtiment sans en sortir” témoigne un salarié de la sous-traitance.
Consciencieux dans leur travail, ils ne comptent pas les heures et sont exposés aux radiations au-delà des doses autorisées. Leurs conditions de travail sont loin de s’aligner sur celles des agents EDF.
http://www.beurk.com/breves/la-sous-traitance-nucleaire
Centrale nucléaire de Penly: Une «fuite d’eau» radioactive constatée après l’arrêt d’un réacteur
http://www.20minutes.fr/article/911917/centrale-nucleaire-penly-fuite-eau-radioactive-constatee-apres-arret-reacteurl'arrêt d’un réacteur
ça continue…Merci Sarko!
L’employeur n’aura plus à payer l’indemnité compensatrice du salarié inapte
consécutivement à une maladie ou un accident non professionnel
Par Juritravail | 02-04-2012
http://www.juritravail.com/Actualite/inaptitude-constat/Id/14134
Une pensée pour tous ceux qu’ont quitté leurs familles, leurs habitation et les réseaux amicaux pour faire face aux arrêts de tranche.
Miséré, misère , vie de chien galeux dans ce monde de la sous-traitance/maltraitance.
Nous allons voir si M Jérôme BAI inspecteur du travail,et membre des ASN va faire son travail sa double casquette va très certainement essayer de tirer bénéfice.
La sas ESSOR lui a demandée par AR de dresser procès-verbal pour travail illégal le dimanche des sous traitent du nucléaire .Celui si se retranche oralement par personne interposée en invoquent une dérogation accordée à EDF, mais qui ne concernent en réalité que les agents statutaires De qui se moquent-ils.
Doit-on prendre l’inconvénient du statut et s’assoir sur le meilleurs nous avons le droit d’envisager tout refus du donneur d’ordre.
Nous exigeons le statut.
« Le juif qui négocia avec les nazis »
Sarkozy : ce sale mec aux bras ballants !
Au championnat du monde de la connerie il finirait deuxième, il est trop con pour finir premier ! « Coluche »
Mais dites-moi ? L’UMP et Nicolas Sarkozy auraient-ils tous peurs ? L’échéance de la présidentielle arrivant à grands pas, cela les rendraient-ils tous nerveux ? Seraient-ils tous aux abois ?
Tellement aux abois, qu’ils sautent sur tout ce qui bouge et sur n’importe quoi pour faire détourner l’attention des Français sur leur propre turpitude et sur leur propre incompétence. Ils en sont réduit à sortir une phrase de son contexte pour enclencher une polémique de masse.
Et le casses-toi povr’ con, c’était pas de lui ?
Les employés de la SeaFrance ont été bien inspirés de refuser le cadeau empoisonné de Nicolas Sarkozy et ne se sont pas laissé tromper sur les réelles motivations du candidat Sarkozy, “candidat officieux aux frais de la princesse” et en fin de règne. Ils n’ont pas oublié et ainsi que les employés de l’usine Gandrange, eux n’ont pas oublié la promesse non tenue du candidat Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007. «On ne peut pas laisser nos usines fermer», «l’Etat est prêt à investir sur le site avec ou sans Mittal» et «Au plus haut niveau de l’Etat, on s’engage à ne pas vous laisser tomber», quitte à «mettre de l’argent, s’il le faut, dans l’outil de production» avait dit Nicolas Sarkozy devant les caméras et, surtout devant tous les employés de l’usine et il avait affirmé qu’il reviendrait dans l’usine «annoncer la solution qu’on aura trouvée». Ils attendent encore ! Ils ont tellement attendu, qu’ils sont tous au chômage à l’heure actuelle !
C’est vrai que Nicolas Sarkozy était très fort pour faire des promesses, dans les paroles mais pour les mettre en applications ses promesses, vous attendrez ! “On ne peut pas rester les bras ballants. Il y a toujours quelque chose à faire” C’est pas vrai ? Vous m’en direz tant ! C’est vrai que Nicolas Sarkozy n’est pas resté les bras ballants au cours de son mandat !
Le travailler plus pour gagner plus c’est transformé en travailler plus pour gagner moins ou pour de nombreuses personnes, ne pas travailler du tout, qui l’aurait cru ? Vraiment vous l’avez cru ? Ce n’est pas les grands patrons qui vont le contredire, du moment qu’il n’a pas tenu sa promesse de campagne électorale de 2007, à savoir d’interdire les parachutes dorés, non ne vous inquiétez pas, les grands patrons sont très contents du quinquennat de Sarkozy.
La réforme de la retraite, dont-il avait affirmé qu’il n’avait pas été élu pour cela, il vous l’a mis bien “profond” et malgré la levée d’indignation et de colère qu’a suscitée cette réforme à la majorité des Français venus le crier dans toutes les rues de France. Par-contre, il a fait le bonheur des banques et des assurances privées, soyez assuré !
“Dure”, “libérale” et “populiste”, l’ont jugé 73% les Français, lors d’un récent sondage d’Opinion Way pour Terra Nova/Le Nouvel Observateur et 49% d’entre eux jugent qu’il a affaibli la démocratie de notre pays…
Monsieur Sarkozy, je vous soumets de vous excuser sur la place publique auprès de tous les Français et à la France entière, pour nous avoir précipité dans le ravin et de nous avoir affaibli dans notre capacité à pouvoir nous relever, qui avec vous a été impossible et pour cause…
Citoyens, citoyennes, aux urnes, etcetera…
L’UMP, ce parti de menteurs, fraudeurs, racistes…
Bientôt les élections présidentielles avec une occasion unique : virer le nain despotique qui nous sert de chef d’Etat depuis 2007. La France, patrie des Lumières et des Droits de l’homme, va-t-elle accepter de confier un second mandat à un tel homme ? A une telle équipe de boulets ?
■Sarkozy : suspecté d’être trempé dans les affaires Karachi et Bettencourt,
■Hortefeux : condamné pour injures racistes et pour atteinte à la présomption d’innocence, défend aussi des Ripoux en s’indignant publiquement d’une décision de justice,
■Bachelot : gestion calamiteuse (et coûteuse) de la grippe H1N1, destruction du service public de la santé au profit du privé, affaire du Médiator, dissimulations de données à propos de l’Aide Médicale d’Etat…
■Bertrand : collusion avec les groupes pharmaceutiques,
■MAM : gestion calamiteuse de la crise tunisienne, soupçons de collusion avec les amis de Ben Ali,
■Woerth : no comment…
■Lefebvre : no comment encore pire…
Je passe sur la chambre d’hôtel de Rama Yade, les cigares de Christian Blanc, les apparts d’Estrosi, la mission Christine Boutin chèrement payée, le voyage d’Alain Joyandet à 116 500 euros, les malversations de Dassault… Que de grands hommes à droite !
Ajoutons la Hadopi, Loppsi (et le futur Acta), qui bafouent les libertés élémentaires pour protéger les intérêts de multinationales incapables de repenser leur business dans un monde en mutation.
Sarkozy tente bien de faire le ménage pour se donner bonne figure, mais l’essentiel est là : l’UMP n’est qu’un parti de profiteurs, de parasites pompant l’argent du contribuable pour leur propre avantage et ceux de leurs copains millionnaires. Dans beaucoup d’autres pays, les ministres auraient démissionné par eux-même. On a de l’honneur ou pas… Ici, on est une mafia. Quant à leur seul argumentaire de défense – taper sur la gauche « oui mais la gauche elle a fait ça » – il me paraît bien dépassé !
Qu’ils dégagent… La France vaut mieux que tout ça !
Avant d’en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires.
Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles.
Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.
Mais ça fait 30 ans que nous faisons des efforts pour le diable du fric et le Dieu lumière nous laisse crever comme des merdes dans ton nucléaire. Fini les plaintes dans le vide, maintenant nous allons passer à l’action mon cher ami. A la poubelle ta providence mesquine.
Je te parle des efforts de la lutte la rue quoi.j’y étais allé tu y étais toi? la providence on y est arrivés
alors mon cher amis je te donne rendez vous a paris le 18 avril dieu ne s’appelle pas CGT .Enfin un mec de caractere on y est arrivés
Rassuré que la télévision sorte de l’ombre les questions de sureté et de sécurité du nucléaire. Nous sommes restés trop longtemps au fond du tiroir et cela à permit aux donneurs d’ordre de désorganiser complétement cette industrie à risque au non du seul profit des grands actionnaires.
Que la clarté soit faite au nom de l’énergie nucléaire et que le mot transparence soit enfin à la hauteur de l’affichage qu’ils en font.
Merci à tous ceux qu’ont osé témoigné sur fond de vérité.
Merci à la réalisatrice Elsa Fayner pour avoir eu le courage de filmer sur les terres du seigneur nucléaire ou les droits de l’Homme sont bafouées à chaque instant.
Vu sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/2012-ils-sengagent/article/020412/sous-traitants-du-nucleaire-ultimes-atomes
Quelle que soit la position de chacun sur le devenir de l’industrie nucléaire en France, aujourd’hui nous avons des centrales, et elles tournent. Et si elles fonctionnent, c’est parce que tous les jours, des hommes et des femmes prennent des risques que le nucléaire leur impose mais aussi que la privatisation et la sous-traitance de l’entretien provoquent.
Depuis des années, comme l’a bien montré le film d’Alain De Halleux, RAS Nucléaire, Rien à signaler, les ouvrier(ière)s du nucléaire sont en souffrance, et plus particulièrement celles et ceux qui réalisent 80 % des activités de maintenance et de fonctionnement, à savoir les ouvriers travaillant pour des sous-traitants d’EDF.
A partir du milieu des années 90, ce secteur a vu son activité de plus en plus livrée à la sous-traitance pour répondre aux exigences des directives européennes d’ouverture à la concurrence des services publics.
Ils sont aujourd’hui 43 000 salarié(e)s de la sous-traitance. Cette démarche revient à sortir les personnels du statut unique qui protège les travailleurs et les soumet à des conditions insupportables de sécurité, de salaires, de précarité, de conditions de travail, de reconnaissance tout en les maintenant dans le silence.
Le libéralisme et le capitalisme sont aussi à l’œuvre dans l’industrie nucléaire et leurs ravages sont encore plus graves, qu’ailleurs car ils engagent la santé et la sécurité des personnels et, de fait, de toute la population.
Cette situation est due à une idéologie qu’on nous impose et nous présente comme irrémédiable: celle de la concurrence libre et non faussée, celle de la marchandisation de tout et de l’ouverture au privé, celle de la course au profit, celle d’une économie qui roule à tombeaux ouverts, prête à sacrifier les plus démunis pour accélérer sa domination.
Selon Ma zone contrôlée (MZC), l’intersyndicale des ouvriers de la sous-traitance qui tirent la sonnette d’alarme et que nous avons rencontrés, 81 % de la maintenance du parc nucléaire est maintenant confiée à la sous-traitance. Ses employés n’ont pas droit au statut unique et n’ont pas accès au même suivi médical que leurs collègues d’EDF et d’Areva, ne disposent pas des mêmes conditions d’emploi, soumis qu’ils sont aux fluctuations de l’activité et du marché, et enfin n’ont pas accès aux conditions d’accueil minimales sur les sites (restauration collective pour ceux qui le souhaitent, formation…). Certains parcourent 45 000 km par an avec des voitures personnelles parfois, ils sont victimes de la majorité des accidents de travail (souvent non déclarés), et ils absorbent 80 % des radiations reçues par l’ensemble des personnels… Et la précarité de leur situation les empêche le plus souvent d’en parler.
C’est à la mise en place d’un début d’apartheid social que nous assistons ici. Et les choses ne risquent pas de s’arranger si nous ne faisons rien. Dans les quatre ans à venir, la maintenance des sites nucléaires nécessiterait de multiplier par quatre l’activité. En même temps, plus de la moitié des personnels statutaires d’EDF va partir à la retraite. Les plans de formation prévus pour palier ce départ massif et conserver la connaissance collective de l’entreprise sont insuffisants et tardifs. Ajoutons à cela qu’il y a un tiers de turn over dans la sous-traitance, essentiellement dû aux conditions de travail, et on comprend facilement le danger qui les menace, qui nous menace. Le rôle des salariés de la sous-traitance va devenir de plus en plus déterminant et leurs conditions de travail, de formation et de salaire risquent fort de se dégrader encore. Le personnel expérimenté et en place depuis longtemps va partir sans avoir eu la possibilité de transmettre ses savoirs et ses compétences. Verrons-nous arriver en France des groupes privés venus de Chine, d’Ukraine et d’ailleurs qui risquent de compenser cette carence, dans les conditions de dumping social qu’on imagine ?
Cette situation désastreuse est-elle le fait d’incompétences, d’un manque de planification ou de décisions aveuglées par le profit ?
Nous savons que des événements majeurs se sont déjà produits, de l’entretien des barrages au vol de marchandises sur des sites nucléaires pour les revendre au public sur des sites Internet, au stockage des nos déchets à l’air libre en Russie, moins regardante sur la pollution, ou encore à des incidents trop nombreux dans les systèmes de refroidissement. La direction d’EDF ne vient-elle pas d’être mise en demeure par l’ASN pour des rejets de tritium 50 fois supérieurs à la normale dans la centrale de Civaux ? Ce sont donc aussi celles et ceux qui habitent aux abords des centrales qui sont les victimes de cette gestion ! Le flou juridique organisé autour de cette industrie est tel que si un incident grave arrivait aujourd’hui, personne ne sait qui serait responsable, ni qui paierait…
En attendant, celles et ceux qui payent, ce sont les hommes et les femmes qui travaillent dans le nucléaire et qui subissent les conséquences de cette logique absurde et irresponsable dans laquelle les ouvriers de la sous-traitance sont utilisés comme de la chair à REM ; ce sont les hommes et les femmes qui vivent autour des centrales sur qui reposent les risques d’accidents ! Les militants de MZC veulent dénoncer cet état de fait. Ils se présentent comme «l’ultime atome» qui peut stopper cette fuite en avant. Ce problème, à la fois humain, social, économique et environnemental est aussi au cœur des préoccupations des militants du Front de Gauche.
Nous voulons apporter tout notre soutien amical, moral et politique aux salariés de la sous-traitance et à leur combat. Améliorer leurs conditions de travail, c’est aussi améliorer la sécurité des installations qui existent aujourd’hui sur nos territoires.
Le Front de Gauche réintégrera tous les sous-traitants et abrogera ou désobéira à toutes les directives européennes de libéralisation et de casse du service public. En tant que porteurs de son programme L’humain d’abord, nous revendiquons la mise en place d’un pôle public de l’énergie et l’abrogation de la loi Nome, avec la renationalisation et la socialisation d’EDF, d’Areva et de GDF-Suez. Nous appelons à un grand débat public suivi d’un référendum sur la transition énergétique. L’énergie est un droit fondamental, ce n’est pas une marchandise. Elle doit être l’affaire de tous.
Mathieu Agostini, responsable de la commission écologie du Parti de Gauche
Anne Debregeas, syndicaliste d’EDF
Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche, conseillère régionale du Front de Gauche en Rhône-Alpes
Didier Thévenieau, co-secrétaire départemental du Parti de gauche Drôme
http://gauchedecombat.com/2012/04/02/nucleaire-ras-sauf-pour-les-salaries-de-la-sous-traitance/
Votre intervention est indispensable !
Dépêches de la CGT
Au nom de la crise le patronat veut la peau du contrat de travail !
La CGT refuse de négocier le chantage à l’emploi en renonçant aux garanties du Code du travail et des contrats de travail pour répondre à la logique libérale !
vendredi 30 mars 2012
http://www.cgt.fr/Le-patronat-veut-la-peau-du.html
URGENT:
Nous vous invitons à soutenir la motion syndicale sur :
http://www.cgt.fr
et à proposer sa signature à tous vos contacts.
Revue de presse AFP le parisien.
Pour ceux qui pensent que SARKO veut sauver le nucléaire, comme Proglio et ses relais directoriaux.
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/le-ton-monte-entre-sarkozy-et-les-permanents-de-la-cgt-et-de-la-cfdt-02-04-2012-1935869.php
Les brèves au quotidien du CCE d’EDF SA
NUCLEAIRE
Le gouvernement français pourrait soumettre la transformation d’Areva en société anonyme au Conseil d’administration et la nomination de son président du directoire, Luc Oursel, au poste de p-dg à son assemblée générale, en mai.
Les groupes allemands RWE et E.ON ont annoncé la fin de leur co-entreprise britannique, Horizon Nuclear Power, destinée à construire de nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni.
Horizon travaillait depuis trois ans sur deux projets de centrales, pour un investissement estimé à environ 18 milliards d’euros et est actuellement à la recherche d’un nouveau repreneur.
Le Premier ministre bulgare a annoncé que son pays renonçait au projet bulgaro-russe de construction d’une centrale nucléaire à Béléné tout en payant à la Russie le premier réacteur à 1 000 MW. Il a ajouté que la Bulgarie devait encore 140 millions d’euros pour le premier réacteur dont les trois quarts avaient déjà été payés. Il sera installé sur le site de la centrale de Kozlodouï qui dispose actuellement de deux réacteurs à 1 000 MW.
Tepco demande au gouvernement japonais de lui accorder 9,1 milliards d’euros en capital et un prêt de 7,7 milliards d’euros en raison de « difficultés financières très sérieuses ». En échange, le ministre de l’Industrie réclame sa nationalisation.
NUCLEAIRE
Le gouvernement français pourrait soumettre la transformation d’Areva en société anonyme au Conseil d’administration et la nomination de son président du directoire, Luc Oursel, au poste de p-dg à son assemblée générale, en mai.
Les groupes allemands RWE et E.ON ont annoncé la fin de leur co-entreprise britannique, Horizon Nuclear Power, destinée à construire de nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni.
Horizon travaillait depuis trois ans sur deux projets de centrales, pour un investissement estimé à environ 18 milliards d’euros et est actuellement à la recherche d’un nouveau repreneur.
Le Premier ministre bulgare a annoncé que son pays renonçait au projet bulgaro-russe de construction d’une centrale nucléaire à Béléné tout en payant à la Russie le premier réacteur à 1 000 MW. Il a ajouté que la Bulgarie devait encore 140 millions d’euros pour le premier réacteur dont les trois quarts avaient déjà été payés. Il sera installé sur le site de la centrale de Kozlodouï qui dispose actuellement de deux réacteurs à 1 000 MW.
Tepco demande au gouvernement japonais de lui accorder 9,1 milliards d’euros en capital et un prêt de 7,7 milliards d’euros en raison de « difficultés financières très sérieuses ». En échange, le ministre de l’Industrie réclame sa nationalisation.
Laurence Parisot a peur du Front de gauche
http://www.humanite.fr/social-eco/laurence-parisot-peur-du-front-de-gauche-493601
Parisot fustige Mélenchon, « héritier d’une forme de Terreur »
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/afp-00435863-parisot-fustige-melenchon-heritier-d-une-forme-de-terreur-308146.php
Medef : Parisot fustige Mélenchon
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/01/97002-20120401FILWWW00071-medef-parisot-fustige-melenchon.php
Présidentielle : Mélenchon inquiète Parisot
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/melenchon-inquiete-parisot-204493.html
2 389 visiteurs aujourd’hui.
1 339 894 visiteurs depuis le début
ça monte, ça monte, jusqu’où irons nous ?
Bravo pour la qualité des articles et pour la qualité des commentaires.
Mes chers collègues, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour raconter votre vie dans le nucléaire.
Salut Valone pour l’info.
4 sites avec 4 bus si j’ai bien compris c’est bien pour un début, mais en relation avec ce que j’entends tous les jours, nous sommes encore loin du compte.
Si je mets bout à bout toutes les lamentations et l’affichage que les syndicats font depuis des années de la précarité des sous-traitants, il nous faudrait au moins 10 bus par site.
Je reste convaincu si tout les délégués du donneur d’ordre et des prestataires font un max, cela va vite devenir explosif.
Il faut continuer à expliquer au salariés le but de cette action.
Des collègues prestataires de 4 sites nucléaires annoncent déjà être en capacité de remplir des bus pour paris.
Le grand jour n’a jamais été aussi proche.
Continuons à faire trembler le siège des patrons du nucléaire.
Le phénomène Mélenchon trouble le jeu à trois semaines du vote
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/le-phenomene-melenchon-trouble-le-jeu-a-trois-semaines-du-vote-01-04-2012-1447254_240.php
Par Frédéric Brillet
par Thierry Lévêque
PARIS (Reuters) – La poussée du candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, situé en troisième place du premier tour de la présidentielle par un sondage dimanche, bouleverse la donne à gauche et donne à la droite ce qu’elle voit comme des raisons d’espérer.
Le nucléaire français est aujourd’hui un concentré de discriminations qu’il nous faut combatre tous les jours pour le bien de cette industrie et pour la sécurité de tous les citoyens responsables que nous sommes!
Comment parler de discrimination en général, sans oser aborder cette question ?
Comment aborder la question d’égalité entre les hommes et les femmes et ne pas parler de la question d’égalité entre les hommes au travail.
Comment aborder la question de la discrimination, quand les salariés sous-traitants n’ont pas accès aux mêmes locaux que les statutaires ?
Comment aborder la question de l’âge, quand les sous-traitants du nucléaire connaissent un renouvellement des effectifs d’environ 30% par an ?
Comment aborder la question de la discrimination syndicale quand les représentants syndicaux CGT sont les premiers à payer le prix fort lors des renouvellements des marchés ?
Comment parler d’handicap quand les prestataires n’ont pas de pérennité dans les emplois et que l’on perd la traçabilité des effets de la dose et des produits CMR lorsqu’ils quittent l’industrie nucléaire ?
Comment parler de discrimination syndicale lorsque des collègues d’un même syndicat travaillant dans le même bureau sont obligés de se séparer pour aller manger, parce que les restaurants du donneur d’ordre ne sont pas accessibles aux prestataires ?
Comment parler de service public pour tous quand nous savons que c’est la sous-traitance à outrance qui détruit les emplois statutaires
Un débat ne peut se dérouler qu’avec des gens parfaitement informés …
Un CE qui décide d’aller débattre avec le public : une première nationale, dixit Éric Glazik, secrétaire du comité d’établissement de la centrale de Gravelines. Objectif de la démarche, portée par les membres élus du CE (CGT, CFDT et CFE-CGC) : « Aborder l’énergie et ses enjeux sans tomber dans des discussions trop techniques, répond Éric Glazik…
Quant au nucléaire, il est important de rappeler que l’un des premiers facteurs de sûreté, c’est le facteur humain.
Or, les conditions de travail se sont considérablement dégradées, surtout au niveau de la sous-traitance. » …
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/03/29/article_nucleaire-un-debat-ne-peut-se-derouler.shtml
@+
Vendredi 30 Mars 2012
Monde
Une réforme qui enterre le code du travail
La réforme du marché du travail repose pour l’essentiel sur la facilitation des licenciements et la réduction des indemnités.
Morceaux choisis :
Une entreprise qui voit « ses recettes ou ses ventes diminuer durant trois trimestres consécutifs », ce qui est courant en période de récession, pourra librement licencier. De même, elle pourra baisser les salaires de manière unilatérale, en usant des motifs « de compétitivité, de productivité, d’organisation technique »
Les horaires de travail pourront être modifiés pour des « raisons économique, techniques, organisationnelles », et ce, au mépris des conventions collectives. Au motif « d’une insuffisance budgétaire » ou encore « d’une externalisation du service », le personnel des administrations publiques sera licencié avec une indemnité de vingt jours par année travaillée mais limitée à 12 mensualités.
Le gouvernement entend forcer les chômeurs à accepter n’importe quel travail « d’utilité collective ». Sous peine, sinon, de supprimer leurs indemnités.
Quels sont les partenaires sociaux qui ont osé approuver ce genre de chose ?
Que les coupables (organisations syndicales et signataires de ces organisations) soient sanctionnées lourdement pour trahison envers les salariés.
Osez enfin donner des noms au lieu de protéger des organisations corrompues.
Des femmes au cœur du nucléaire !
Le nucléaire se féminise…
Une action menée en Chinonais par la maison de l’emploi et des entreprises du Véron a contribué, en 2011, à l’embauche de vingt-huit personnes sur le site d’Avoine.
La moitié sont des femmes, notamment grâce à la formation des demandeurs d’emplois dont le financement a été assuré par Pôle emploi et la Région Centre…
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/04/01/Des-femmes-au-coeur-du-nucleaire
Bienvenue parmi nous à toutes celles qui veulent améliorer leur conditions de travail et de vie .
C’est ensemble que nous gagnerons pour l’intérêt de tous ! 🙂
@+
Top départ pour le plan de restructuration d’Areva
Le Comité de groupe européen d’Areva a rendu vendredi 30 mars un avis négatif au plan de restructuration présentée mi-décembre par Luc Oursel. Ce qui permet au groupe nucléaire de lancer en Allemagne la procédure qui va aboutir de 1.200 à 1.500 suppressions d’emplois. En France, le groupe prévoit « un gel des embauches » sans en chiffrer l’impact…
200 à 300 suppressions d’emplois se profilent à La Hague…
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120330trib000691239/top-depart-pour-le-plan-de-restructuration-d-areva.html
SET (Tricastin) les palettes et pneus brulent tous les matins depuis mardi . L’intersyndicale en place a lancer un appel à la grève illimitée … 😉
A qui le tour ??? Marcoule ? Cadarache ? Malvezy ? La Hague ?…
@+
Je suis d’accord avec toi Martine. Que des bonnes nouvelles pour la continuité de notre combat au nom de notre dignité et de la transparence et de l’état actuel de notre industrie.
Elsa semble avoir fait un magnifique travail dans ce sens, la CGT semble vouloir s’attaquer à la racine du mal (sous-traitance = cancer du nucléaire).
La semaine va donc être riche en événements et la pression dans le camp d’en face va donc monter un peux plus.
Pour ce qui nous concerne, nous n’allons rien lâcher et nous allons tout faire pour que la vérité fasse surface à l’extérieur de nos barbelés. D’autres journalistes nous attendent dans les semaines avenir.
Merci à tous les syndicats des donneurs d’ordre de nous aider à construire le rapport de force sur paris.
Ne rien dire, c’est les encourager à continuer à nous écraser comme des merdes, et cela nous n’en voulons plus. Nous ne les laisserons plus faire.
Comment continuer à lutter contre la casse des services publics et ne pas s’attaquer à la sous-traitance.
Il me semble que les emplois publics sont remplacés et encourages par des emplois précaires de la sous-traitance!!!
Alors, luttons contre la sous-traitance et nous sauverons les services publics.
Plus de langue de bois, agissons ensemble.
Nous ne voulons plus d’affichage, nous voulons de l’action citoyenne.
Que ceux qui prétendent combattre la casse des services publics sans combattre la sous-traitance s’expliquent.
Sinon, qu’ils ferment leurs gueules à jamais sur les questions de défense du service public.
L’action citoyenne faut aller la chercher, association, réseau,partie hier j ‘ai fait un mail a JL Melanchon pour lui communiquer notre souffrance,et aussi une invitation a notre site,ma zone contrôle va mal
Toutes les actions doivent faire apparaître notre site internet ,vous le verrez dans le reportage la bombe humaine,dans le débat citoyens que j’ai provoquer dans ma ville avec une association, si tous est filmer nous reconnaîtrons notre site
Faut rien lâcher même communiquer a une personne en attire dix
Je le voit bien puisque les gens aujourd’hui réagissent autrement envers les Maires qui sont autour des centrales « on veut savoir ce qui se passe a l »intérieur et pas avec le journal de TF1 ou tous va bien
Expliquez leurs qu’on ne nous donne pas les moyens le temps,pas de reconnaissance médical,social que du mépris,faites savoir que cette politique du fric va nous emmener tous ensemble dans une catastrophe,même si certains n’en déplaise ou on peur de leurs emploie la vérité doit sortir de nous les invisibles et être fière de notre travail et ne plus être cataloguer comme porteurs de morts.
CE REPORTAGE JE ME SUIS DONNER AVEC LES TRIPES PUISQUE EDF SA AVAIT REFUSER NOTRE INVITATION A DÉBATTRE QUELS TRANSPARENCES.
Ne lâchez rien vous aussi foncez.
Que des bonnes nouvelles 😉
On commencé à désespérer d’inertie après la signature du personnel SOUS-TRAITANT et EDF.
Bravo à la CGT énergie.
Reste à savoir si les syndicats CGT EDF vont jouer le jeux et donner tous les moyens aux salariés pour y être à ce rendez-vous.
Merci encore.
Signer la pétition pour un statut unique pour les salariés du nucléaire .
Déjà 20000 signatures remise aux ministres concernés.
http://www.fnme-cgt.fr/pages/signe_petition.php?id_pet=22
Elsa FAYNER, auteur et réalisatrice du documentaire « nucléaire-la bombe humaine » sur france5, parle de nous, les sous-traitants du nucléaire sur france inter
A écouter à partir de 52 minutes sur la piste d’écoute de l’émission.
Tellement vrai ce qu’elle raconte!!!
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=324035