A vos marques ! prêt ! partez…

    Au sommaire :

    Réunion des membres du collectif le 15/03 UL CGT le Teil… Notre copain syndicaliste Jef Duval a un gros cœur…l’A.S.N répond à notre marraine

    Pour commencer souhaitons la bienvenue parmi nous à Corinne Morel Darleux candidate du FdG  à l’élection au législative sur la 3éme circonscription de la Drôme (regardez la vidéo en haut à droite ) : Vous savez, le programme du FdG s’appelle l’humain d’abord, ce n’est pas pour rien. Ces centrales, il y a des hommes et femmes qui vivent autour, c’est mon cas. Et il y a des hommes et des femmes qui y travaillent, des ouvriers de la sous traitance qui sont traités comme des ouvriers de seconde zone…(extrait de: Ma tribune politique à la chaine humaine ), bienvenue également à Didier Théveniaux FdG (26) :  Le rôle des ouvriers de la sous-traitance va devenir de plus en plus déterminant et leurs conditions de travail, de formation et de salaire vont se réduire… (extrait de :  Les travailleurs du nucléaire en souffrance ) et enfin bienvenue au Docteur Lucien Privet : Quand il n’est pas en consultation, Lucien Privet assure des formations et écrit des mémoires pour des revues spécialisées… (extrait de : Un médecin au chevet des victimes du travail… )  😉

    Sujets abordés lors de notre réunion :

    1/ Le conseil des prudhommes d’Orange s’est prononcé incompétent dans l’affaire de notre copain Thierry A. qui est toujours sous le coup d’une procédure de licenciement…Un grand merci aux conseillers des salariés présents et aux adhérents militants de l’UL CGT de le Teil pour leurs précieux soutiens ( affaire à suivre )…

    2/ Le futur buzz est en préparation !!! Bientôt sur YouTube, Dailymotion et tous les réseau sociaux du net « des sous-traitants de l’industrie nucléaire témoignent pour une réelle transparence » Nous avons présenté à Tonio célèbre réalisateur de films/vidéos  notre projet. Nous voulons mettre en image notre quotidien sur un support vidéo de 4 à 6 minutes  et traitant 3 à 4 sujets maximum …

    Le bon samaritain d’ERDF licencié ? extrait :

    Un technicien d’ERDFa refusé de couper l’électricité à certains foyers modestes.

    Son refus d’appliquer la procédure en cas d’impayé risque de lui coûter cher. Jef Duval, technicien clientèle chez ERDF, a refusé de couper le courant à plusieurs abonnés du Val-de-Marne, ce qui pourrait bien lui valoir d’être licencié. Le jeune homme de 23 ans, qui travaille depuis quatre ans chez ERDF, a raconté à Europe 1 comment il est un jour tombé sur une situation dramatique, chez une femme seule, à Malakoff.

    « Cette dame m’a ouvert la porte, elle avait ses deux nourrissons sur les bras. Il y avait trois enfants assis sur un matelas par terre, dans une vingtaine de mètres carrés, avec des cafards partout ». « Ce jour-là, je n’ai pas coupé le courant« , explique-t-il.

    Jusqu’à 20 coupures par jour…

    « Je paie le fait que parfois j’ai beaucoup de mal à faire l’acte technique de retirer le fusible et de laisser la personne dans le noir », estime le jeune homme, qui juge cela « difficile », « humainement parlant ».

    Source

    Notre marraine s’adresse à l’ASN

    Monique Sené est la marraine de notre site internet, soucieuse de nos inquiétudes pour l’AT2 de Tricastin , elle interpelle Mr Lachaume J-L Directeur Général Adjoint de l’ASN…

    De : mr SENE
    À : LACHAUME Jean-Luc

    Objet: RE: Risque Alpha tricastin Tr 2

    J’ai été alertée par des prestataires de TRICASTIN qui ont été, eux, alertés de la  « suspicion risque alpha » avant le démarrage de la VD3 de Tricastion 2. Or ils vont intervenir de nouveau avec le même risque pour l’arrêt de tranche 2 en ASR le 17/03/2012

    Ils se posent des questions :

    -sur d’éventuels équipements adaptés à la situation qui apparemment ne sont pas sur le site

    -sur les risques associés à une telle situation

    Il semble qu’ils n’ont pas reçu de réponse malgré une lettre. Ils avaient alertés la CLIGEET, mais je suppose que ce n’est pas vraiment de leur ressort, par contre ils ont alertés aussi l’ASN Lyon et leur demande de renseignement est signée d’un certain nombre de personnes dont  l’inspection du travail

    Pouvez-vous au moins faire en sorte que ces personnels aient une réponse explicative  : le facteur humain est très important, il faut prendre de bonnes habitudes…

    Amitiés
    Monique Sené

    De: LACHAUME Jean-Luc
    À: mr SENE

    Bien sûr, leur inquiétude est légitime.
    Je vais relayer auprès de notre division de Lyon car je ne connais pas  le sujet.
    Amitiés
    JL

    De: LACHAUME Jean-Luc
    À: mr SENE

    Bonsoir,

    Un collègue de la division de Lyon m'a transmis le message suivant:

    Quelques éléments concernant le risque "alpha" sur le réacteur 2 de Tricastin:

    Les paramètres radiochimiques du circuit primaire sont mesurés hebdomadairement durant le cycle de fonctionnement d'un réacteur. Les résultats de début mars 2012 pour le réacteur 2 de Tricastin ont montré une légère évolution à la hausse de l'activité primaire laissant supposer l'existence de petits défauts sur la gaine du combustible. La fréquence des mesures a été augmentée à 3 par semaine conformément aux spécifications techniques. Les derniers résultats datent du 14 mars 2012, et aucun "alpha" n'a été mesuré. La tranche 2 de Tricastin débutera son ASR le 17 mars 2012.

    La tranche ne présente pas à ce jour de risque lié à la présence d'"alpha", les paramètres radiochimiques du primaire continuent à être suivis et des frottis seront réalisés après l'ouverture de la cuve, au niveau du plan de joint, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'"alpha" (procédure classique).

    Préventivement, le site se prépare à devoir gérer ce risque supplémentaire, ce qui se déclinerait sur le terrain par la mise en œuvre de sas dépressurisés, de moyens de mesures spécifiques, protections individuelles renforcées dans certaines zones...

    L'année dernière, durant la visite décennale sur la même tranche, le risque "alpha avait été détecté par des frottis réalisés au niveau du plan de joint cuve. L'exploitant n'avait pas pleinement anticipé la possibilité d'avoir à gérer ce risque.Après une petite période de flottement, les mesures nécessaires avaient été prises et une large information faite sur le sujet aux agents EDF et sous-traitants.

    Des inquiétudes parmi certains sous-traitants étaient pourtant apparues.

    Les inspections durant l'arrêt 2011 n'ont pas révélé de manquement dans la gestion de ce risque, et les résultats radioprotection ont été satisfaisants sur l'arrêt.  

    Conclusion: à ce jour, il n'y a pas de risque "alpha" détecté sur la tranche 2 de Tricastin, l'évolution des paramètres radiochimiques est suivie très fréquemment, et l'exploitant est préventivement préparé à gérer ce risque s'il devait se manifester (prise en compte REX 2011).

    Cette réponse doit être communiquée aux prestataires.

    Amitiés

    JL

    Fin du mail :

    A la demande de Mr LACHAUME Jean-Luc, sa réponse est communiquée aux prestataires.  🙂 .

    Message Tr 2 TICASTIN : L’arrêt de tranche commence le 17/03, vigilance et rigueur à tous les intervenants. Partagez SVP avec nous votre expérience, pour améliorer le quotidien de tous .

    A voir sur le site de l’ IRSN Rayonnements ionisants : Protéger les salariés susceptibles d’être exposés…

    Lucien Privet : Radionucléides et Caractéristiques toxicologiques

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      31 comments for “A vos marques ! prêt ! partez…

      1. La Taupe
        28 mars 2012 at 0h47

        33792* FOIS MERCI !!!

        *(25460 pétitions signées sur le site de la FNME-CGT, 7387 pétitions papier et 945 pétitions sur le site pétition-en-ligne)

        JEF NE SERA PAS LICENCIE !!!

        Votre, notre mobilisation sans précédent engagé depuis le 17 février 2012, date où les employeurs de Jef votaient son licenciement, ont permis d’éviter le pire.

        ERDF ET GRDF NE LICENCIERONT PAS JEF !!!

        Cette mobilisation, comme le comportement citoyen et humain de Jef, ont montré que d’autres choix sont toujours possibles.

        Même lorsque les situations paraissent dramatiques, la solidarité, l’espoir, la volonté collective resteront toujours la seule réponse à l’adversité et à la répression.

        Le comportement de Jef face aux familles démunies, ainsi que face au licenciement qui pesait sur lui, a été exemplaire.

        Ainsi d’autres voies s’ouvrent !!!

        Les réactions citoyennes et humaines des techniciens clientèles doivent interpeller nos entreprises afin de mieux prendre en compte les situations des familles en détresse et, ou, en précarité énergétique.

        Nous faisons toute confiance à l’Association « Stop aux Coupures-Droit à l’Energie » pour prolonger ce juste combat.

        Votre, notre, sa détermination ont payé.

        « Créer, c’est résister, résister c’est créer »

        Appel des résistants aux jeunes générations du 8 mars 2004
        Pour plus d’infos :

        Syndicat CGT Energie Bagneux, tel : 01 49 86 02 36 fax : 01 47 35 07 89

        email : cgt-egd-bagneux@erdf-grdf.fr ou sur le site fnme-cgt.fr Bagneux, le lundi 26 mars 2012

      2. Carte noir
        22 mars 2012 at 11h56

        Le film  » De mémoires d’ouvriers » au cinéma LE VIVARAIS à PRIVAS ce lundi 26 mars à 20h en présence du réalisateur Gilles Perret.

        Les critiques:

        Indispensable en ces temps de déliquescence sociale. Xavier Leherpeur – LE NOUVEL OBSERVATEUR

        De mémoires d’ouvriers, le nouveau film de Perret, entre dans l’épure des précédents : s’emparer d’une histoire locale et dévider la pelote qui la relie au vaste monde. C’est aussi le plus réussi et le plus émouvant. Jacques Mandelbaum – LE MONDE

        Un film en forme d’hommage à une classe sociale placée, malgré elle, au cœur de la campagne électorale, et que le réalisateur refuse de voir mourir dans la mondialisation. Luc Peillon – LIBERATION

        Un documentaire qui pourfend bien des clichés par sa précision. Vincent Ostria – LES INROCKUPTIBLES

        Une histoire sociale de grande ampleur dont les contours ne se bornent pas aux sommets savoyards. Dominique Widemann – L’HUMANITÉ

        Seule, à toute époque, la lutte a payé. C’est évidemment la morale de ce beau film. Christophe Kantcheff – POLITIS

        Voilà des sujets lourds traités en finesse et sans nostalgie, grâce à de vivants témoignages. Frédéric Pagès – LE CANARD ENCHAÎNÉ

        Intelligent et passionnant – Isabelle Danel – PREMIÈRE

        Patrons du CAC 40 et des PME, unissez-vous ! Précipitez-vous, ensemble, à la découverte de ce précieux et immanquable doc. (…) Laurent Djian – STUDIO CINÉ LIVE

        Un documentaire émouvant et percutant qui résonne étrangement aujourd’hui, alors même que l’industrie et le produire en France sont au cœoeur de la présidentielle. Jean-Christophe Ferrari – EVENE

        [De mémoires d’ouvriers] n’est pas un simple devoir de mémoire, c’est un documentaire vibrant d’actualité. Philippe Meyer – FRANCE CULTURE

        Un travail de documentariste passionnant – Laure Adler – FRANCE CULTURE

        Bien des questions se posent à la fin de ce film émouvant, et des questions d’actualité ! Pascale Deschamps – FRANCE 2

      3. Camélito
        22 mars 2012 at 10h13

        Les brèves au quotidien d’EDF SA

        NUCLEAIRE

        Le 22 mars, une délégation de la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité se rendra à la centrale de Brennilis (Finistère) afin d’étudier les conditions de son démantèlement et de rencontrer des acteurs locaux.

        Le 20 mars, le réacteur n° 2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), récemment remis en route, s’est arrêté automatiquement en raison d’un dysfonctionnement, sans conséquence sur la sûreté des installations, a annoncé la direction du site.

        Les 149 tonnes d’acier destinés à former une partie de l’arche de Tchernobyl, au-dessus de la structure actuelle du sarcophage, viennent d’arriver sur le site. Ces premiers éléments, fournis par l’Italie, vont constituer la partie médiane de l’arche, qui fera au total 128 mètres de hauteur et 257 m de longueur.

        Le 21 mars, les autorités de sûreté nucléaire de Corée du Sud ont indiqué que des ingénieurs d’une centrale du pays ont caché une panne d’électricité le mois dernier. L’alimentation principale du réacteur de Gori-1 a brièvement été coupée le 9 février dernier, entraînant un arrêt de la circulation des eaux de refroidissement. Les experts soulignent que la panne aurait pu avoir des conséquences graves si elle avait duré plus longtemps.

      4. gerard pns
        22 mars 2012 at 7h12

        Salut, rat,
        Poses ces questions à ton employeur, il va être heureux de te dire qu’il ne peut embaucher, qu’il perd de l’argent, plein de bla bla.
        Ils se gavent sur notre dos.
        Salariés, poseur de plomb, salariés hommes a tout faire, STOP,indignez vous, vos femmes et vos enfants vous regardent, vous leurs dites le soir en rentrant, papa a pris de la dose, papa a mal au dos, papa a baissé la tête quand son chef lui a donné l’ordre, papa a peur de son chef, je comprends, mais quand vous serez bloqué, malade, votre patron ne viendra pas vous donnez a manger, à vous et votre famille.
        On parle beaucoup, d’avoir une convention collective, oui, mais êtes vous prêt à vous battre ?
        Travaillez dignement, ce n’est pas une honte.

      5. 21 mars 2012 at 17h25

        Bolkesteinisation des travailleurs européens et mise à mort du droit de grève au programme de la Commission cette semaine !

        Les « travailleurs détachés » : définition

        C’est quoi ?
        Il s’agit des travailleurs qui, pendant « une période limitée », sont envoyés par leur employeur pour travailler dans un autre État membre que celui dans lequel ils exercent « habituellement » leur profession. (Le personnel navigant de la marine marchande n’est pas concerné)

        Vous noterez que dans la définition la période limitée n’est pas précisée pas plus que le caractère « habituel » de l’emploi dans l’Etat dans lequel l’employeur est établi…

        Voilà cher collègues visiteurs , vous ne pourrez pas dire JE NE SAVAIS PAS !!!

        http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/21/bolkesteinisation-des-travailleurs-europeens-et-mise-a-mort-du-droit-de-greve-au-programme-de-la-commission-cette-semaine/

      6. Rat
        20 mars 2012 at 22h33

        Compétitivité et sous-traitance nucléaire: servitude et nouvelle forme d’esclavage

        Chaque année, les travailleurs, intervenant en sous-traitance dans l’industrie nucléaire, sont directement affectés aux travaux sous rayonnements.

        Ces travailleurs que certains nomment de façon péjorative “les viandes à rem” effectuent l’essentiel des tâches de maintenance des centrales et supportent plus de 80 % de la dose collective annuelle d’irradiation reçues dans le parc nucléaire français.

        La question qui se pose est pourquoi les activités de maintenance, fondamentales pour la sûreté des installations nucléaires, sont-elles sous-traitées ?

      7. fusion
        20 mars 2012 at 22h01

        ENQUETE / LE SECRET DES CENTRALES NUCLEAIRES

        traduction rapide de l’article d’El Mundo

        Des mendiants, esclaves nucléaires au Japon

        Les entreprises japonaises recrutent des personnes sans-abri pour nettoyer les centrales nucléaires. Beaucoup meurent de cancer. La Cronica a parlé avec les protagonistes de ce scandale inconcevable.

        David Jiménez. Envoyé spécial à Tokyo

        http://ch.indymedia.org/fr/2011/03/80767.shtml

        Prix AJIS 2008

        « Les nomades du nucléaire »

        On les appelle les « nomades du nucléaire ». Ils parcourent la France de centrales en centrales pour effectuer les travaux de maintenance dans les zones les plus radioactives. En quinze ans, leurs conditions de travail et de vie se sont dégradées. Et les experts craignent pour le bilan sanitaire des années à venir. Enquête sur ceux qui se surnomment « les esclaves du nucléaire »

        « Le nucléaire ne m’intéresse plus, mais j’ai pas le choix. Faut bien gagner sa vie. »

        https://www.ma-zone-controlee.com/?p=21778#comment-29843

      8. Camélito
        20 mars 2012 at 20h57

        Les brèves au quotidien d’EDF SA

        NUCLEAIRE

        En Bulgarie, le Premier ministre a déclaré avoir de fortes réserves concernant le projet bulgaro-russe de construction d’une centrale nucléaire à Béléné. Cependant, il ne s’est pas exprimé sur un éventuel renoncement du gouvernement qui attend un rapport du groupe bancaire britannique HSBC avant de se prononcer sur ce projet. La Russie et la Bulgarie ont un différent depuis des années concernant le coût de cette centrale.

        L’Inde vient de donner son feu vert pour la construction d’une centrale en partenariat avec la Russie, et ce malgré les manifestations d’opposants de septembre dernier. En pleine croissance économique, le pays dépend actuellement essentiellement du charbon et a fait du nucléaire une priorité.

      9. Acide
        20 mars 2012 at 11h09

        Du jamais vu : à 1 mois des élections, ça bouge dans la métallurgie.

        Mercredi 21 mars : rassemblement national des salariés de Renault en lutte depuis plusieurs semaines sur la question des salaires.

        Appel de plusieurs syndicats, suivant les usines et sites, devant le siège du groupe à Boulogne-Billancourt, 13-15 quai Le Gallo, à parir de 11h30.

        Jeudi 22 mars : meeting/rassemblement devant l’usine PSA Aulnay contre les restructurations de fermetures de sites PSA.

        Appel de la CGT métallurgie avec Bernard Thibault.

        Jeudi 22 mars : manifestation de la mairie de Florange au siège d’Arcelor (Grands Bureaux).

        Appel de la CGT sidérurgie nationale.

        Vendredi 23 mars : rassemblement PSA Aulnay devant le QG de Sarkozy en fin de matinée.

      10. Valone
        20 mars 2012 at 11h06

        Prise de la bastille.

        http://www.youtube.com/watch?v=bqzImgca2SY&feature=youtu.be

        ça met la patate!!!!!!!!!!!Il n’y a pas que des mougeons dans mon Pays.

      11. Misére
        19 mars 2012 at 16h26

        DROIT A L’ENERGIE- S.O.S FUTUR DROIT A L’ENERGIE –STOP AUX COUPURES !
        FNME CGT

        COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN DU 16 MARS 2012

        DEFENDRE LE DROIT A L’ENERGIE N’EST PAS UN DELIT !

        Ça ne se passe pas à l’autre bout du monde, pas dans un de ces pays où vivent les deux milliards de personnes qui n’ont accès, ni à l’eau, ni à l’énergie ; ça ne se passe pas non plus dans un de ces pays où les droits de l’homme sont piétinés. Ça se passe ici, en France, dans le pays de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, juste sous nos yeux.

        Il s’appelle Jef Duval, il a 23 ans, il est technicien clientèle à l’agence EDF d’Arcueil et une grave menace de licenciement pèse sur sa tête. Mais quel crime a-t-il commis ?

        Ce n’est pas le sens de la justice qui manque à Jef, ni l’intelligence, mais il ne supporte plus de procéder aux coupures de courant chez les plus démunis d’entre nous, ni de poser le SMI (service minimum 1000 w). Ils sont nombreux, comme Jef, à souffrir de ces conditions, mais Jef a pris la responsabilité de ne pas appliquer systématiquement ces dispositifs pernicieux, et il l’a dit.

        Pour cela, il risque de perdre son emploi, comme un deuxième salarié d’eRDF, que son employeur veut aussi condamner le 11 Avril, pour avoir refusé d’effectuer les coupures pour impayés ordonnées par sa Direction.

        Cela ne doit pas être, ces deux salariés n’ont commis aucun délit, nous soutenons ces salariés dans leur choix de ne pas priver les familles de leur droit fondamental à l’accès et à l’usage des énergies, et d’avoir ainsi laissé des conditions de vie dignes à celles-ci , durement frappées par la crise, et la pauvreté, comme le sont les 4 millions de familles en situation de précarité énergétique en France.

      12. Camélito
        19 mars 2012 at 12h35

        Les brèves au quotidien d’EDF SA

        NUCLEAIRE

        Le 14 mars, la Commission européenne a annoncé avoir lancé une consultation afin de déterminer si Siemens et Areva ont enfreint les règles européennes régissant la concurrence concernant les marchés de technologie nucléaire. La CRE craint que l’obligation de non-concurrence signée lors de la création en 2001 de l’entreprise commune Areva NP, ne soit contraire aux règles européennes.

        Le 16 mars, EDF et l’ASN ont annoncé l’arrêt des travaux de bétonnage du bâtiment réacteur de Flamanville, et ce pendant plusieurs mois. EDF et l’ASN assurent cependant que la mise en service de l’EPR prévue en 2016 n’est pas remise en cause. Le projet a déjà pris quatre ans de retard et son coût a quasiment doublé.

        L’Etat, par l’intermédiaire du Fonds stratégique d’investissement (FSI), va reprendre 26 % d’Areva dans le groupe minier Eramet pour un montant de 776 millions d’euros. Avec cette transaction, Areva atteint un milliard d’euros de cessions.

        L’IRSN publie un rapport sur les premières analyses de l’accident nucléaire de Fukushima et de ses conséquences. L’institut propose une première analyse de l’enchaînement des évènements. En ce qui concerne les rejets radioactifs, les travaux sur l’évaluation des quantités rejetées dans l’air et en mer, ainsi que sur leur dispersion, sont présentés mais doivent être considérés comme provisoires.

      13. Camélito
        18 mars 2012 at 23h02

        Si la logistique nucléaire s’arrête, tout s’arrête.
        Quel bordel pendant les arrêts de tranche. Je suis d’accordddddddddddd.

        Monsieur Mélenchon, venez nous voir sur les sites, nous avons besoin de vous.

      14. La taupe
        18 mars 2012 at 21h56

        Salut à tous.
        Assez d’accord avec vous et je pense qu’il faut commencer avant les arrêts de tranche et avant les élections.

        Mon entreprise et bien d’autres sont déjà dans la merde avec les effectifs réduits.

        Tout le monde démissionne et ils ne trouvent personne pour venir travailler chez nous.

        • Moi
          19 mars 2012 at 13h00

          cet ete avec la fermeture de fessenheim, les effectifs vont redevenir normaux… faut pas vous inquieter, Hollande l’a dit, pas de pertes d’emplois…

          • François
            19 mars 2012 at 23h23

            Fessenheim ne va rien arranger en terme d’effectifs et tu le sais bien.
            Moi je travaille sur fess et je ne me déplacerait pas comme beaucoup de mes collègues de la sous-traitance. Il ne faut pas écrire de bêtises de ce genre et encore moins plaisanter avec le travail des autres.
            C’est ça le problème de la sous-traitance. Ceux qui sont au statut peuvent être mutés mais nous?aucune visibilité pour l’avenir. Adieu la dose prise durant des années. Aucune traçabilité et elle sera perdue pour nous tous au fil des temps.
            Tu parles du PS, mais qu’a fait l’UMP pour ça ?
            C’est bien monsieur Sarkozy qui nous avait promis le même statut pour tous lors de sa première visite.

      15. le fou
        18 mars 2012 at 21h20

        Super la vidéo et en plus elle est très jolie. Moi je serais présent si nous nous décidons.
        Il ne faut pas se mettre des barrières et faire avec ceux qui serons prêts pour le faire.
        Ok pour le mouvement intersyndicale, je vais faire passer le mot aux autres.

      16. Martine
        18 mars 2012 at 21h12

        Ok pour nous. Nous sommes d’accord pour la grève de la logistique.
        Très bien la position du FdG sur la vidéo.
        Il faut avancer et ne pas se poser des questions.

      17. Nouveau
        18 mars 2012 at 18h10

        Croyez vous que le front de gauche pourrez nous aider dans un conflit de la logistique nucléaire ?

        Moi je suis d’accord avec l’idée.

        • carte noir
          18 mars 2012 at 21h49

          Je pense que oui, mais comptons que sur nous les salariés et le reste sera du bonus.
          Commençons à en parler aux salariés d’essor, endel, spie, pns, etc.
          Magnifique, la vidéo du front de gauche.
          Enfin un parti politique parle de nous, les sous hommes du nucléaire.

        • daniel
          18 mars 2012 at 22h10

          Chacun doit poser la questions dans les meeting ,les débats avec le front de gauche

          Je sais qu’ils sont derrière prêt a nous suivre dans l’action.

          Martine go

      18. 18 mars 2012 at 17h49

        Salut Morris bienvenue parmi nous et merci pour ton commentaire

        Très bonne idée Morris oui très très bonne idée

        Là il seront vraiment très mal sans nous et ce n’est pas les gendarmes ou d’autres qui viendrons nous remplacer pour faire nos métiers de servitude (pardon logistique nucléaire) 😉 a suivre …

        @+

      19. Morris
        18 mars 2012 at 17h27

        Étant le délégué syndical d’une entreprise de logistique nucléaire, je confirme les dires du front de gauche « salariés de seconde zone ».

        Les salariés que je représente sont fatigués, déprimés et à bout de souffle.

        Il est temps que ça change et que nous arrêtions de fabriquer des bombes à retardement avec l’anti-social dans le nucléaire.

        Si les autres ne sont pas prêts, il faudra prendre la décision de partir en conflit avec les entreprises de la logistique en inter syndicale pendant les arrêts de tranche.

        Je lance l’idée, à vous de voir.

        • daniel
          18 mars 2012 at 19h00

          Je peux dire que la logistique nucléaire est le premier bastion du combat sans nous leurs frappe de première intervention ne vaut rien .

      20. Alpha
        18 mars 2012 at 14h33

        Je travaille dans le nucléaire depuis 6 ans et j’ai entendu de tout et n’importe quoi sur l’avenir du nucléaire. C’est la première fois que j’entends un débat qui correspond aux attentes des salariés que je fréquente tous les jours. Bravo pour la vidéo.
        Bon courage à « Thierry A » la nouvelle victime de la politique du nucléaire.
        Trop d’entre nous partent tous les jours sans que nous puissions les défendre et leur rendre leur dignité.

      21. Image
        18 mars 2012 at 14h20

        Je vous invite à lire le témoignage de LAURENT Yvon dans « Qui sommes nous » et vous comprendrez pourquoi Madame Corinne Morel Darleux du front de gauche parle de salariés de seconde zone.
        Voila pourquoi Monsieur Sarkozy défend le nucléaire !!! et ce nucléaire-ci, nous n’en voulons plus.
        Ceux (politiques, syndicats,…) qui le défendent à tout prix sans regarder les hommes qui souffrent, ne valent pas plus que la politique du mépris mise en place par la droite.

        Un grand bravo à la position du front de gauche.

      22. fargot
        18 mars 2012 at 13h12

        Élections 2012

        une vidéo à vous couper le souffle !…

        http://www.youtube.com/embed/Rx81f1Z7qU0

      23. Zun
        18 mars 2012 at 11h55

        Santé des Travailleurs et Sûreté Nucléaire au Risque de la Sous-traitance

        Colloque « radioactivité et santé : risques et radioprotection » Parlement national, Bruxelles

        2 mars 2012 Annie Thébaud-Mony

        http://www.asso-henri-pezerat.org/wp-content/uploads/2012/03/A_Thebaud-Mony_Nucléaire_colloqueBruxelles_2mars2012.pdf

      24. Microbe
        18 mars 2012 at 0h31

        Je ne suis pas pro-nucléaire et encore moins antinucléaire, je travaille dans le nucléaire, c’est tout ; et pourtant je respecte la position du front de gauche que je viens de regarder sur la vidéo.

        Je trouve leur position claire et respectable pour les salariés de la sous-traitance en particulier et pour les citoyens en général.

        Je ne suis pas du front de gauche mais je considère la démarche noble et très crédible de donner la parole au peuple sur une question aussi sensible que le nucléaire.

        Il faudrait que les autres candidats prennent de la graine et écoutent les paroles de Madame Corinne Morel Darleux et qu’ils arrêtent de faire de la surenchère pour faire le buzz.

        Afficher la fermeture de Fessenheim parce qu’elle est la plus ancienne relève du ridicule. Si cette centrale est à bout, je suis d’accord, mais pour connaitre la quasi-totalité des réacteurs français, il faudrait certainement regarder ailleurs. Nous devons faire confiance à la ASN et se prononcer après.

        Dire qu’il faut continuer dans le tout nucléaire se serait se fermer les yeux sur les accidents de Fukushima, Tchernobyl, etc.

        Je suis d’accord sur le fait, que l’urgence est de rendre cette industrie à l’Etat, afin de couper court aux appétits du tout bénéfice des grands groupes financiers au détriment de la sécurité des hommes et de la sûreté des installations.

        Enfin, tout cela pour dire qu’enfin quelqu’un à une approche sur cette question que satisfait ou pourrait satisfaire les salariés du nucléaires que nous sommes.
        Merci Madame

        Une grosse bise à Jef Duval et merci d’avoir eu le courage de dire non à l’accentuation de la précarité de cette famille.

        Concernant l’alpha, je ne me prononce pas, puisque je les entends dire que cette particule n’existe pas dans nos installations. Ah, c’est vrai, quand on n’a pas de matériel pour la détecter, nous ne pouvons pas identifier sa présence.

        Courage à Thierry A. Ne te laisse pas faire, ils n’ont pas forcement raison même s’ils sont puissants par le fric.

      25. 17 mars 2012 at 15h45

        Rolex l’a fait…

        http://cestquandquilpartsarko.fr/

      26. 17 mars 2012 at 11h44

        Japon : Tepco et les yakuzas

        Un journaliste d’investigation raconte comment Tepco aurait recouru aux services de la pègre japonaise.
        Ça aurait pu être le titre d’un thriller : « Les yakuzas et la mafia du nucléaire ». Hélas, il ne s’agit pas d’une fiction…

        http://www.lepoint.fr/monde/japon-tepco-et-les-yakuzas-16-03-2012-1442147_24.php

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.