La disponibilité du KD seul et unique objectif…
Nous avons lu sur le site http://www.slate.fr/ cet article très intéressant et bien documenté de Gilles Bridier sur les conditions de la sous-traitance lors des arrêts de tranche…
Dernière minute:
Nouvelle page en haut pour inscription action nationale sous-traitant du nucléaire Français …mon petit doigt me dit que la pression monte inévitablement de partout sur tous les sites nucléaires de notre territoire .
voir ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354
L’amélioration de nos conditions de travail et de vie ne tiennent maintenant qu’à nous les salariés du nucléaire !
L’Ultime Atome c’est vous .
Extrait de presse :
80% de la maintenance des centrales nucléaires d’EDF est assurée par des sous-traitants sélectionnés sur appels d’offres. Et les fournisseurs, dont Areva, doivent trouver des solutions nouvelles plus compétitives…
Le prix de la maintenance
Tous les 12 ou 18 mois, pour recharger du combustible ou opérer un entretien plus approfondi, une centrale doit être arrêtée. Près de 2 milliards d’euros sont consacrés chaque année la maintenance du parc dont les centrales ont maintenant un âge moyen de 24 ans. Or, les électriciens d’EDF n’assurent pas eux-mêmes toutes les opérations de maintenance. Si 9.500 salariés de l’entreprise sont concernés par ces opérations, quelque 20.000 salariés d’entreprises sous-traitants assurent 80% des opérations de maintenance. EDF insiste sur la sélection de ces entreprises extérieures, qui doivent adhérer aux principes d’une charte de progrès et de développement durable.
Elles doivent aussi avoir obtenu une certification spéciale pour la formation et le suivi des personnes travaillant sous rayonnement ionisant. Mais depuis 2005, la mise en concurrence est la règle pour les plus de 479 entreprises qui travaillent pour EDF: d’après une directive européenne, celles qui sont sélectionnées doivent concourir sur appels d’offres [PDF]. On imagine la tentation pour ces entreprises de tirer leurs prix au maximum pour obtenir un contrat de trois ans, quitte à jouer un peu sur les conditions de sécurité. A commencer pour leurs propres salariés.
EDF se défend, bien sûr, de pousser ses sous-traitants à rechercher des gains de productivité qui pénaliseraient la sûreté. Mais dès l’instant où des objectifs sont fixés et où le prix intervient dans l’appréciation de l’offre, un doute peut exister…
Lire l’article : http://www.slate.fr/story/35899/nucl%C3%A9aire-un-ill%C3%A9gitime-souci-de-productivit%C3%A9
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)