Le Parti Socialiste se félicite de l’annonce d’un rapprochement entre EDF et Areva, après la publication du rapport Roussely sur l’avenir du nucléaire civil français.
Le gouvernement semble enfin percevoir l’intérêt qu’offre un intervenant industriel public unique pour la filière nucléaire, qui pourrait se traduire par la mise en place d’un pôle public énergétique. Plusieurs orientations défendues dans le rapport Roussely nous paraissent également aller dans le bon sens, à l’exemple de la création d’un ministère de l’énergie.
Le Parti Socialiste s’inquiète cependant des principales réformes prônées par le gouvernement à la suite de ce rapport.
François Fillon a ainsi confirmé l’ouverture du capital d’Areva, et la perspective d’une séparation des activités minières de l’entreprise publique – marquant un sérieux pas vers sa privatisation. Le rapport Roussely affiche par ailleurs une claire intention de privatisation à terme de l’ensemble de la filière.
Après les autoroutes, après les moyens de télécommunications, les Français seront dépossédés des efforts auxquels ils ont consentis depuis plusieurs dizaines d’années.
Aucune de ces annonces ne permet cependant de garantir avec certitude l’avenir de l’approvisionnement et de la sécurité énergétiques de nos concitoyens. Tout au contraire, les orientations du gouvernement en matière de politique énergétique apparaissent plus illisibles que jamais : après avoir fait procéder au vote de la loi NOME en première lecture à l’Assemblée, qui aura pour conséquence de multiplier le nombre d’intervenants de la filière nucléaire, il fait valoir l’intérêt d’une coordination plus importante.
Comme lors du passage de NOME au Parlement, le gouvernement persiste à laisser flotter le flou quant aux moyens futurs accordés aux entreprises publiques de l’énergie. Les recommandations en termes de gouvernance de la filière demeurent incantatoires, comme l’est l’objectif de pérennisation de nos moyens actuels de production.
C’est là faire courir un risque immodéré à l’ensemble des Français.
source : http://razzyhammadi.fr/2010/08/loi-nome-rapport-roussely%E2%80%A6ou-est-la-coherence/