Les Etats-Unis vont retraiter leurs déchets nucléaires en Inde …

    Les Etats-Unis et l’Inde ont signé un accord permettant le retraitement de matériel nucléaire américain en Inde, élément clef de la coopération entre les deux pays sur le nucléaire civil indien.

    L’équipement de l’Inde en énergie nucléaire est un marché plein d’attrait pour les pays fournisseurs.

    Avec cet accord, les entreprises américaines du nucléaire civil s’ouvrent la porte du marché indien, un secteur en pleine expansion. L’Inde enregistre en effet une croissance économique de 7 à 8% par an et ses besoins énergétiques progressent rapidement. La consommation électrique devrait avoir triplé dans dix ans.

    Actuellement 70% du pétrole est importé et en 2030 ce devrait être 90%. De plus, le Pakistan fait barrage entre l’Inde et les ressources énergétiques d’Asie centrale. L’électricité d’origine nucléaire ne représente que 3% de la consommation mais l’objectif du gouvernement est de 25% en 2050.

    C’est pourquoi l’Inde envisage de se doter dans les 20 ans de 60 000 mégawatts supplémentaires d’origine nucléaire. Cela représente 100 milliards d’euros d’investissements. De quoi aviver l’appétit des fournisseurs. Le russe Rosatom a signé il y a quelques mois un accord portant sur 16 réacteurs nucléaires. Le Français Areva, qui a fourni à l’Inde du combustible nucléaire, prévoit aussi d’installer de 2 à 6 réacteurs de troisième génération, l’EPR.

    source : http://www.rfi.fr/ameriques/20100731-etats-unis-vont-retraiter-leurs-dechets-nucleaires-inde

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.