Une équipe internationale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) composée de 15 experts nucléaires effectuera un audit minutieux de la sûreté opérationnelle des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Doel du 8 au 15 mars.
Cet audit a été commandé par l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), par l’intermédiaire du gouvernement belge, pour compléter les contrôles nationaux réguliers opérés par elle-même et par Bel V, indique vendredi l’AFCN dans un communiqué.
Le choix d’auditer Doel 1 et 2 n’est pas le fruit du hasard: il s’agit des deux plus anciennes unités à Doel. Cette mission OSART (Operational Safety Review Team) permettra de vérifier si la sûreté opérationnelle de Doel 1 et 2 supporte la comparaison avec les meilleures pratiques internationales et elle déterminera les points qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Dans leurs conclusions, les experts OSART énuméreront d’une part, les points à améliorer, et d’autre part, les bonnes pratiques qu’ils ont constatées.
L’AFCN souligne l’importance de cette mission OSART. « Elle se réjouit de pouvoir compter sur la riche expérience internationale de ces experts de haut vol ».
L’AFCN précise toutefois que cet audit ne doit pas rester sans suite et qu’il doit au contraire contribuer à la politique d’amélioration continue.
Dans cette optique, les recommandations de l’OSAR-Team constitueront une importante ligne directrice