Depuis hier, 1er juillet, en application d’un arrêté du 1er février 2010, les établissements de santé français, ainsi que les établissements recevant du public auront l’obligation de renforcer leur prévention contre la légionellose.
En application d’un arrêté du 1er février 2010, les établissement de santé ainsi que ceux accueillant du public devront mesurer au moins une fois par an la présence de légionelles dans leurs installations d’eau sanitaire à usage collectif.
Il s’agit de vérifier que le taux de légionelles reste inférieur au seuil de danger pour l’homme, soit 1.000 ufc par litre.
Pour les établissements de santé, en raison de la fragilité des occupants, les mesures sont plus strictes et le taux doit être inférieur au seuil de détection.
Des échantillons seront donc prélevés et analysés sur des points d’usage à risque et envoyés vers des laboratoires agréés.
Les légionelles aiment s’installer dans les circuit sanitaire d’eau chaude, ou encore les circuits de climatisation.
L’inhalation de vapeur ou de gouttelettes d’eau contenant la bactérie peut alors provoquer la légionellose, maladies des voies respiratoires.
En cas de détection de la bactérie dans des concentrations trop importantes dans les échantillons prélevés, la direction de l’établissement devra donc impérativement prendre toutes les mesures nécessaires à la diminution de ce taux.
Dans cette optique, le Centre d’information du cuivre recommande l’utilisation de ce matériau qui limiterait l’apparition de la légionelle.
source : http://www.enviro2b.com/2010/07/02/les-etablissements-francais-declarent-la-guerre-aux-legionelles/
lire : http://mazonecontrolee.blogspot.com/2010/07/suspicion-de-legionellose-edf-tricastin.html