Le bus s’arrête après une plongée de 3,5 kilomètres dans les entrailles de la terre.
Nous sommes à 500 mètres de profondeur, tout près de la centrale nucléaire d’Oskarshamn, dans le sud-est de la Suède.
Dans cette roche cristalline, l’eau suinte de partout. « Elle est y pompée à raison de 1 700 litres par minute », explique Jenny Rees, représentante de SKB, la société créée par les producteurs d’électricité suédois pour gérer les déchets nucléaires.
C’est ici que la Suède étudie, depuis 1995, son concept de stockage définitif des combustibles usés issus de ses dix centrales nucléaires.
Alors qu’en France, l’obsession était de trouver des roches interdisant la circulation de l’eau, la Suède a fait de ce milieu humide sa solution de référence. « D’autres structures rocheuses seraient préférables, mais nous n’en avons pas« , concède Björn Dverstorp, de l’Agence de sûreté nucléaire suédoise, SSM.
La Suède s’est donc adaptée : elle prévoit d’encapsuler les combustibles nucléaires usés – le pays ne pratique pas le retraitement – dans des conteneurs de fer forgé enrobés de cuivre.
Six mille de ces colis sont prévus pour le parc nucléaire actuel.
Mais il faudra voir plus grand, dans la mesure où la Suède a voté, le 17 juin, le remplacement progressif de ses dix réacteurs.
suite article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/02/la-suede-ouvre-la-voie-au-confinement-souterrain-des-combustibles-uses_1382106_3244.html