Le triplement du nucléaire dans le monde doit être débattu

    Thomas Johnson, réalisateur du documentaire Nucléaire en Alerte, récemment diffusé sur France 3, réagit au propos de Nicolas Sarkozy en faveur de la relance du nucléaire dans le monde.

    L’intervention de Nicolas Sarkozy en ouverture de la conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil, lundi 8 mars, est tombée quelques jours seulement après la diffusion par France 3 du documentaire Nucléaire en Alerte, de Thomas Johnson. Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a encouragé l’accès au nucléaire civil et annoncé notamment la création d’un Institut international de l’énergie nucléaire qui abritera les meilleurs chercheurs et enseignants dans le domaine du nucléaire. Nous avons contacté Thomas Johnson afin d’obtenir sa réaction.

    Quelle est votre réaction au discours prononcé par Nicolas Sarkozy en faveur d’un développement mondial du nucléaire civil?

    Il y croit. C’est un choix qui n’est pas nouveau même si, en général, cela n’est pas aussi clairement annoncé. Le discours de Nicolas Sarkozy a au moins le mérite d’ouvrir le débat à plusieurs niveaux: formation des ingénieurs, sécurité, suffisance du nucléaire à répondre à tous les besoins en énergie.

    Ce discours en termes de « Renaissance » du nucléaire après Tchernobyl n’est que le début d’un long projet. La question de tripler le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde doit être débattue et discutée. En particulier, il reste à savoir si le nucléaire peut suffire aux besoins énergétiques de la planète.

    L’énergie nucléaire correspond à 80% de l’électricité produite en France et 16% au niveau mondial. En revanche, l’énergie nucléaire mondiale ne représente que 3% de l’énergie globale produite dans le monde (tous types d’énergie confondues). Même en triplant le nombre de réacteurs dans le monde, on n’atteint que 9% de l’énergie produite sur la planète.

    La technologie EPR n’est peut-être pas suffisante.

    Un autre problème posé par le développement du nucléaire est celui de l’épuisement des ressources. L’uranium est une ressource qui s’épuise.

    Selon certaines estimations, il ne resterait d’uranium que pour une cinquantaine d’années…

    suite article : http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/le-triplement-du-nucleaire-doit-etre-debattu_854755.html

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.