Le rapport Roussely sur l’organisation de la filière nucléaire française devrait redonner à l’Etat son rôle de coordinateur et d’arbitre sans nécessairement prôner de grandes manoeuvres capitalistiques, estiment des analystes.
Attendu d’ici la fin avril, le rapport devrait aussi prôner une diversification de l’offre nucléaire et éventuellement des partenariats avec des groupes étrangers.
Désorganisés et divisés par de vives tensions entre les dirigeants d’EDF et d’Areva, les acteurs français du nucléaire ont essuyé un revers cinglant fin 2009 en laissant échapper un énorme contrat aux Emirats arabes unis.
Les propos de Nicolas Sarkozy sur la filière nucléaire résonnent ainsi comme une mise en garde sévère. « L’Etat va y mettre de l’ordre. Ces derniers temps, les disputes publiques entre les dirigeants de ces entreprises ont été inadmissibles« , déclare le chef de l’Etat dans son interview au Figaro Magazine.
Pour Benjamin Leyre, analyste chez BNP Paribas, « il faut peut-être juste qu’une nouvelle autorité étatique réponde aux questions des interlocuteurs étrangers, qui ne savent pas toujours à qui s’adresser entre EDF, Areva et GDF Suez ».
« Les attentes portent sur une clarification des processus pour répondre aux appels d’offres et être efficace », ajoute-t-il, notant que François Roussely devrait se pencher sur « la mise en place des financements, l’apport des technologies et la façon dont les projets sont montés et suivis ».
Florian Tronquoy, auteur d’une étude sur « les marchés du nucléaire » pour le cabinet Xerfi, estime pour sa part que « l’exécutif français doit être plus présent dans les négociations, plus tôt, et réaffirmer son autorité ».
EDF, ajoute-t-il, « va probablement reprendre la maîtrise de la filière française, au moins à l’étranger ».
- AREVA, BOUC ÉMISSAIRE ?…
- PAS DE RETOUR À LA GÉNÉRATION 2…
suite article : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20100312.REU2456/letat_va_reprendre_en_main_la_filiere_nucleaire.html