Le scandale des déchets enfouis sous nos pieds…

    L’ingénieur promène son compteur Geiger sur le parking du stade de Gueugnon.
    La machine pousse son cri strident, qui va crescendo : les tribunes et le parking sont situés sur des déchets radioactifs de l’ancienne usine de la Cogema.
    La moitié des régions françaises abritent ainsi 300 millions de tonnes de résidus nucléaires.

    Lauréat du prix spécial du jury au Figra, le film « Mines d’uranium : le scandale de la France contaminée » est de ceux qui font peur.

    Peur quand les journalistes qui l’ont réalisé, Emmanuel Amara et Romain Icard, marchent avec des citoyens engagés contre ce scandale qui leur disent ne pas vouloir rester trop longtemps dans un pré ou un bois par crainte d’être contaminés.

    Peur encore quand on voit que les supporters de Gueugnon, et une bonne partie des habitants de cette ville bourguignonne, ont pu être irradiés en assistant à des matchs de foot ou en faisant leur footing, puisqu’un parcours de santé avait aussi été créé sur les 30 000 tonnes de déchets nucléaires enfouis… (Voir la vidéo)

    suite article : http://www.rue89.com/tele89/2010/03/27/nucleaire-le-scandale-des-dechets-enfouis-sous-nos-pieds-144765

    400 Tonnes de déchets à re-conditionner à TRICASTIN + le fameux chantier des tranchés de CADARACHE ou là … c’est la SURPRISE à chaque coup de pelle , de pioche ?

    Quelle quantité ? Ce que nous savons avec certitude c’est qu’il y a toutes sortes de radio élément (PU/Produit de fission) entre autres dans ces tranchés …ça calme NON ?

    Les copains de CADARACHE parlent de fûts exotique…

    Comment peut-on évaluer un tel chantier ? En terme de délai ? Ressources humaines ? Comment peut-on définir des conditions d’interventions qui respecte les intervenants sous-traitants ? Leurs santé ?

    Les copains du service S.C.R (Service Compétant en Radioprotection) qui était par ailleurs en gréve la semaine dernière tire la sonnette d’alarme (lire dans blog article motion SCR CADARACHE )…

    Les entreprises sous-traitantes deviennent juge et partie …c’est inacceptable ! La responsabilité incombe l’exploitant (CEA) pour toutes ces activités qui touche la sûreté sur toutes les installations de son site…

    Des incidents radioprotection sont à déplorer …contamination interne , contamination de l’installation … qui va s’occuper de ces déchets ?

    Un incident lors de l’expertise de l’un de ces fûts dans une cellule a du faire l’objet d’une déclaration à l’ASN ! (a suivre)

    Merci aux copains de CADARACHE agents CEA et prestataires , à tous les (clodos ) pour ces informations …

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.