Dans le cadre du programme des investissements d’avenir décidé par le gouvernement, François Fillon a visité le 3 mai dernier, le chantier du réacteur nucléaire de recherche Jules Horowitz (RJH) au CEA Cadarache.
A l’issue du premier Comité interministériel sur les investissements d’avenir chiffrés à hauteur de 35 milliards d’euros, François Fillon s’est rendu sur le site du CEA Cadarache pour une visite du chantier du réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH), un « projet emblématique des investissements d’avenir« .
Dédié à la recherche nucléaire sur les combustible et les matériaux, le RJH est un des projets du volet « développement durable » du programme national d’investissement d’avenir, décidé par le gouvernement en 2010.
Le RJH est un réacteur nucléaire de recherche. Il ne vise pas à produire de l’énergie, mais sera utilisé comme un outil de R&D, au service de deux grands secteurs d’activité.
Sa première fonction est l’étude des comportements des combustibles et des matériaux pour les centrales électronucléaires.
Sa seconde fonction est la production des radionucléides utilisés à des fins thérapeutiques et surtout diagnostiques pour l’imagerie médicale.
suite article : http://www.enerzine.com/2/9669+le-reacteur-j-horowitz-est-un-investissement-davenir+.html