Le Koweït, si près de chez nous…

    L’Équipe de France du Nucléaire…

    Nous avons lu sur le site http://www.bakchich.info cet article très intéressant de Fabrice Nicolino . L’absence de débat dans les choix politiques et stratégiques de notre industrie nucléaire Française et les drôles de relations entre les 2 géants que sont EDF et AREVA…

    Extraits de presse :

    Aucun débat n’est mené en France – sauf dans les marges – sur le modèle nucléaire hégémonique à la sauce EDF et Areva.

    EDF, par exemple, ce monstre ventripotent, a obtenu d’un pouvoir politique affaibli – le président élu en 1969, Georges Pompidou, était déjà malade – les clés du royaume. Soit la construction d’un empire nucléaire sans équivalent dans le monde et qui compte aujourd’hui 58 réacteurs en activité. Areva, de son côté, constructeur de réacteurs, exploitant également, a mis au point un prototype appelé « EPR » que le groupe entend vendre au monde entier. Les retards s’accumulent d’une manière stupéfiante, tant en Finlande – un chantier est en cours – qu’à Flamanville, en Normandie, où EDF construit, elle aussi, un réacteur EPR…

    Dernière nouvelle en date, qui laissera l’opinion indifférente, comme à son habitude : le Koweït investit massivement dans Areva. Six cents millions d’euros d’un coup. Un État qu’on qualifiera gentiment de « problématique » prend une part significative dans une industrie nationale on ne peut plus singulière et personne ne s’en émeut. Ni à droite, ni à gauche, ni même chez les écologistes, si l’on excepte deux ou trois communiqués, comme obligés…

    Lire l’article : http://www.bakchich.info/Le-Koweit-si-pres-de-chez-nous,12692.html

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.