La nécessité d’un nouveau contrat social

    Le contrat de travail à flexibiliser , inexorablement…

    Nous avons lu sur le site http://www.lesechos.fr cet article très intéressant de Denis Pennel directeur général de la Confédération Mondiale des agences privées pour l’emploi . Il évoque l’urgente nécessitée d’un nouveau contrat social qui passe par une réforme du contrat de travail…

    Extraits de presse :

    La crise a entraîné en Europe une hausse dramatique du chômage, qui affecte désormais 23 millions de personnes (soit 10 % de la population active). Cette dégradation conjoncturelle ne doit pas masquer une évolution plus structurelle de la contractualisation de la relation au travail. Le marché du travail est devenu diversifié et multi-segmenté. La relation entre un travailleur et son employeur prend des formes de plus en plus variées : salariat, travailleur indépendant, autoentrepreneur, portage salarial… Au sein même du salariat, la multiplication des types de contrats de travail disponibles est impressionnante : CDI, CDD, intérim, contrat d’insertion, contrat de formation… La France compte ainsi pas moins de 38 formes de contrats de travail différentes !..

    C’est un nouveau contrat social qu’il va falloir définir, négocier et mettre en place. Ce sera la clef d’une flexibilisation réussie et sécurisée du marché du travail. Un énorme défi pour les partenaires sociaux, car cela ne pourra se faire que par la concertation.

    Il est urgent de s’y atteler…

    Lire l’article : http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/020979236022-la-necessite-d-un-nouveau-contrat-social.htm

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.