Le gouvernement italien a approuvé un décret qui détermine les critères de sélection de sites nucléaires, signant un retour à l’énergie nucléaire abandonnée pendant plus de vingt ans.
Le décret ouvre la voie aux travaux de construction de centrales nucléaires qui débuteront en 2013 et prévoit la production d’énergie pour 2020, dit dans un communiqué le ministre italien du Développement économique, Claudio Scajola, fervent partisan du retour du nucléaire dans le pays.
L’Italie est le seul pays du G8 à ne plus être doté de l’énergie nucléaire. En 1987, un an après la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine, les Italiens s’étaient prononcés en faveur de son interdiction lors d’un référendum.
Malgré une opinion publique plutôt hostile, le gouvernement de Silvio Berlusconi souhaite reconstruire le secteur et produire 25% d’énergie en provenance des centrales nucléaires.
Certaines régions italiennes ont toutefois déjà indiqué qu’elles refuseraient d’accueillir des centrales nucléaires.
Nouveau trafic de déchets toxiques en Italie
Nouvelle affaire de déchets toxiques vient d’être révélée en Italie.
Les médias italiens évoquent le cas d’une entreprise toscane qui traitait des déchets toxiques issus de l’industrie, comme s’il s’agissait de déchets tout à fait normaux.
L’entreprise italienne Agrideco, basée à Grosseto en Toscane, aurait donc écoulé des déchets industriels contaminés au mercure, des bonbonnes de gaz, ou encore de la terre polluée aux hydrocarbures, dans des décharges ou des aires de stockage non adaptées à ce type de déchets toxiques…
L’entreprise agissait notamment pour le compte de grands groupes industriels comme Procter et Gamble ou encore l’italien Marcegalia, entreprise fondée par le père de la responsable du patronat italien.
suite article : http://www.enviro2b.com/2010/02/11/nouveau-trafic-de-dechets-toxiques-en-italie/
et vous , vous en pensez quoi ?
les greves on bon dos la réalité c'est cette politique du moins disant plus de personnel qualifier pour entretenir leurs centrales nucléaires et je parle pas de la gestions des pieces de rechanges quand ils nous font pas remonter avec les anciennes bonjour la sureté nucléaires pour les citoyens des vrais danger dans leurs politique de management prestataire pas esclave