Nouvel incident à la centrale nucléaire bretonne de Brennilis : comme en mai 2009, c’est un problème d’entreposage qui a obligé la direction à alerter lundi l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).
Cette fois, ce sont 32 fûts « contenant des petits matériels utilisés en zone nucléaire (gants, tenues de protection, etc.) » qui sont concernés.
L’un d’entre eux était stocké, « dans un bâtiment conçu à cet effet », depuis trois ans, alors que le délai maximal d’entreposage est de deux ans. La centrale a aussitôt annoncé l’évacuation des déchets radioactifs au cours du mois de février.
L’an dernier, un écart de procédure quasi-identique avait été constaté : un fût hautement radioactif s’était retrouvé dans la même zone que les déchets de très faible activité.
L’incident, classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES compte 7 échelons), « n’a eu aucune conséquence sur l’environnement et sur la sécurité du personnel », précise un communiqué (la France connaît une centaine d’incidents de ce type chaque année).
et vous , vous en pensez quoi ?