Nicolas Sarkozy, à l’occasion des vœux des organisations patronales et syndicales à l’Élysée, vendredi 15 janvier, leur a donné rendez-vous dans un mois, le 15 février.
Il n’a pas ménagé les paroles aimables à leur endroit, vantant un dialogue social « fréquent et dense ». « Au lieu de souffler sur les braises, leur a-t-il dit, chacun a eu à cœur de trouver des solutions, sans qu’il y ait pour autant de coproduction.
- « La crise est toujours là, a expliqué François Chérèque, et on est en train de nous dire qu’elle est passée. »
- Bernard Thibault, a regretté aussi que M. Sarkozy n’ait « pas davantage traité de la situation sociale qui continue de se dégrader »
- Jean-Claude Mailly a rappelé les problèmes de pouvoir d’achat, « une revendication qui monte fort aujourd’hui »
- Jacques Voisin,veut d’abord « aller au bout des chantiers ouverts ». « Il faut calmer le rythme »
source /suite article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/16/le-continuons-ensemble-de-m-sarkozy-aux-syndicats_1292585_3224.html
Aux sections et inter du groupe AREVA. Aux adhérent(e)s et militant(e)s du groupe AREVA.
Bonjour,
En ma qualité de coordinateur CFDT AREVA, je vous souhaite à tous et à toutes, ainsi qu’à vos familles, une bonne et heureuse année 2010. Qu’elle vous apporte santé, prospérité et réussite professionnelle pour vous et vos proches.
2010 sera une année importante pour la CFDT. Elle tiendra son congrès confédéral en juin et des échéances comme celle du débat sur les retraites seront à négocier.
Dans le groupe AREVA, si des grands projets structurants sont en cours, les salariés sont toujours dans l’attente d’un redémarrage franc et massif de l’industrie nucléaire. Ils se posent légitimement des questions sur le devenir de leurs emplois, de leurs statuts et de leurs conditions de travail. La réorganisation du groupe AREVA, la vente d’AREVA T&D seront des dossiers lourds en termes d’investissements et d’engagements militants. Le devenir de sites et d’établissements avec leurs salariés et les sous-traitants nous interpellent. Les salariés connaissent des difficultés et ont besoin d’une organisation syndicale compétente et forte à leur coté. Je sais que la CFDT AREVA est totalement en capacité de répondre à cette attente, même si elle doit encore progresser.
Aux sections syndicales et inter du groupe AREVA, je forme le vœu qu’elles prospèrent et se développent avec de bons résultats électoraux et en syndicalisation.
Bref, avec l’aide du bureau AREVA, en qui j’ai totalement confiance, nous serons présents sur les thèmes généraux du groupe comme la négociation d’une participation groupe et une protection santé complémentaire petits et gros risques pour tous, les pénibilités, mais aussi pour la formation syndicale, la structuration, l’aide en cas d’élection…
Vous voyez que cette année 2010 sera animée. Nous l’aborderons ensemble, mobilisés et déterminés.
Je vous adresse un salut chaleureux et syndical.
Bien cordialement à toutes et à tous…
Le coordinateur CFDT AREVA
Jean Pierre Bachmann
Est-ce que Groupe Areva comprend ESI,GADS,polinorsud,aSYSTEME? J'en doute un peu!
Franchement,cela me met mal à l'aise.J'ai l'impréssion qu'aucun syndicat n'a les couilles pour lui dire "arrete de nous prendre pour des cons"Comme dans ma boite ,le patron offre des petits fours et tout le monde le trouve vachement gentil!Continuons ,tout va bien!