La reprise supposée de l’activité économique ne coïncide toujours pas avec celle des embauches : 19 500 nouveaux chômeurs ont été enregistrés au mois de janvier.
« Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage », assurait Nicolas Sarkozy, lors de son face-à-face télévisé avec les Français, le 25 janvier.
La prévision s’est révélée inexacte.
Le nombre de chômeurs ayant encore augmenté en janvier (0,7 %) soit 19 500 nouveaux inscrits à Pôle emploi , il semblerait que l’économie française soit encore trop fragile pour exaucer la promesse présidentielle.
Alors que le mois de décembre 2009 avait été marqué par une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A), et même une légère augmentation pour les catégories B et C, l’année 2010 a connu un début difficile sur le front de l’emploi.
Avec cette hausse mensuelle de 0,7 %, le nombre de chômeurs de catégorie A atteignait ainsi 2,66 millions de personnes, fin janvier.
En incluant ceux ayant une activité réduite (catégories A, B et C), la France et les départements d’outre-mer comptent 4,1 millions de demandeurs d’emploi.
Pour la seule France métropolitaine, ce sont 3,86 millions de personnes qui recherchent un travail à temps plein ou partiel.
Et, pour ne rien arranger, cette hausse en janvier s’explique notamment par l’augmentation du nombre de seniors au chômage et par l’aggravation du chômage de longue durée…
suite article : http://www.leparisien.fr/economie/le-chomage-repart-a-la-hausse-25-02-2010-827998.php