Nucléaire GDF-Suez dans le Rhône ? Borloo reste prudent…


    Il n’y a «aucune décision prévue pour une nouvelle centrale ou un nouvel EPR», a assuré mercredi Jean-Louis Borloo.

    Le ministre de l’Energie était interrogé sur les informations des Echos évoquant le désir de de construire une centrale dans le Rhône.

    GDF Suez «a évidemment sa place dans le dispositif nucléaire français mais il n’y a, à cette heure, aucune décision prévue pour une nouvelle centrale ou un nouvel EPR français, a déclaré le ministre sur France 2.

    Si la question se posait un jour, on verrait, et GDF Suez a des compétences».

    Le quotidien Les Echos affirme en effet, dans son édition de mercredi, que GDF Suez projette la construction dans la vallée du Rhône, d’une centrale nucléaire dotée d’un réacteur de troisième génération, plus petit que l’EPR d’EDF.

    Selon le journal économique, Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, a sollicité le feu vert du ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo. Le projet marquerait un rapprochement entre GDF Suez- Areva, évoqué le mois dernier en pleine polémique sur le leadership de la filière nucléaire française, revendiqué par EDF.

    Les Echos assurent qu’GDF Suez veut construire un réacteur de troisième génération, l’Atmea (1.000 mégawatts), en cours de conception par Areva et Mitsubishi et moins puissant que l’EPR d’EDF (1.600 mégawatts). La mise en service pourrait intervenir «peu après 2020».

    Tirer l’expérience de l’échec français à Abu Dhabi…

    suite article : http://www.leparisien.fr/economie/reacteur-nucleaire-gdf-suez-dans-le-rhone-borloo-reste-prudent-24-02-2010-827362.php

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.