On joue la prolongations à EURODIF … (balle au centre)
Nous avons lu sur le site http://www.laprovence.com cet article intéressant sur la prolongation de l’activité d’Eurodif ( enrichissement de l’uranium) annonce du 24/11 . Les réactions des salariés et organisation syndicale sont mitigées . Par contre il alerte du vieillissement de l’installation et de la capacité à produire sereinement , dans les règles de l’art . Le nouveau ministre de l’Énergie est attendu sur site , il ne manquera certainement pas de questionnement sur ce choix du gouvernement , apportera t’il toutes les réponses… affaire à suivre
ps: De l’autre coté de la route en face à EDF des hommes et femmes travaillent eux aussi pour cette industrie .
NE NOUS OUBLIEZ PAS !
Extraits de presse :
Les 1037 salariés sont soulagés mais l’usine peut-elle fonctionner sans risque?
Le gouvernement a décidé de prolonger l’activité d’Eurodif (filiale d’Areva Tricastin) jusqu’à la fin 2012, a annoncé le ministre de l’Industrie Eric Besson hier matin dans une interview accordée à RTL…
Du côté du Tricastin, cette nouvelle laisse sans voix…
En revanche, les salariés d’Eurodif, eux, ne sont pas restés de marbre. « Cette nouvelle permet effectivement d’éviter un plan social immédiat », s’enthousiasme le délégué CFDT Jean-Christophe Jeangérard. Cependant, les installations sont vieillissantes et nous avons des inquiétudes sur les capacités d’Eurodif à poursuivre encore durant deux années, la production d’uranium enrichi« . « À charge pour la direction de mettre les moyens nécessaires à la rénovation du matériel », poursuit le CFDT Jean-Marc Bluy…
À chaud, sur le site du Tricastin, personne n’est encore en mesure de planifier l’année à venir. Le plan social va-t-il se poursuivre? EDF avait-il déjà signé des contrats avec d’autres fournisseurs étrangers? Vont-ils être honorés et dans ce cas, Eurodif devra-t-elle tout de même diminuer sa production? Les réponses à ces questions seront peut-être données vendredi prochain. Eric Besson serait annoncé sur le site de Tricastin…
Lire l’article : http://www.laprovence.com/article/bollene/lactivite-deurodif-tricastin-prolongee-de-deux-ans
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)