Irlande: la rigueur sème la colère et accentue la crise…

    Nous avons lu sur le site http://www.marianne2.fr cet article très intéressant de Laurent Pinsolle qui analyse le plan de rigueur qui sème la colère de nos voisins Irlandais . La crise économique en Irlande frappe de plein fouet les plus démunis ! Demain samedi devrait-être une journée de mobilisation et de manifestation sans précédent . Adepte du dumping fiscal et de la dérégulation, le pays a connu une forte croissance depuis les années 80 . Mais , aujourd’hui , il en est tout autre . Le plan le rigueur qui est annoncé est de diminuer de 11% le SMIC et d’augmenter la TVA à 23%…

    Extraits de presse :

    Dans quelques décennies, des économistes se pencheront sans doute avec horreur sur le cas de l’Irlande, ce petit pays passé du statut d’exemple des politiques néolibérales à celui de membre des PIIGS, contraint d’enchaîner des politiques d’austérité absurdes de plus en plus violentes…

    L’exemple devenu paria
    Il y a à peine quelques années, l’Irlande était montrée comme un exemple à toute l’Europe, avec ses taux de croissance dignes des pays asiatiques, et son PIB / habitant qui était devenu un des plus hauts du monde…

    Une crise particulièrement grave…

    Résultat, le chômage s’envole (plus de 13% contre 4% il y a quelques années). Le déficit a atteint 14% en 2009 et dépassera les 30% cette année du fait d’une aide exceptionnelle pour les banques…

    Des saignées successives…

    Tout cela alors que l’impôt sur les sociétés ne bouge pas et pour financer les banques ! L’Irlande nous donne l’exemple d’une exploitation inique de l’homme au profit des multinationales. Car les grandes entreprises ne vont pas contribuer à l’effort pour rembourser les créanciers du pays…

    Lire l’article : http://www.marianne2.fr/Irlande-la-rigueur-seme-la-colere-et-accentue-la-crise_a200065.html?preaction=nl&id=5911481&idnl=26144&

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      3 comments for “Irlande: la rigueur sème la colère et accentue la crise…

      1. Franck
        26 novembre 2010 at 18h10

        Enfin un etudiant qui se preoccuppe de l’avenir. Extra et bonne continuation

      2. 26 novembre 2010 at 17h35

        Encore des sous pour l’état , alors que le peuple crèves de faim de plus en plus.
        On en a ras le bol !!!
        Ca va pas tarder a péter !!! Et je serai l’un des premiers .
        Et comme je dis « le savoir est une arme »
        Soyez Curieus(e) , dérangé est proposé.
        Alors Réagissez

        Un étudiant

      3. Franck
        26 novembre 2010 at 12h58

        Comme on semble l’avoir oublié, l’irlande ne voulait pas rentrer dans l’europe, sachant son deficit en desacord avec les profils de candidat a l’europe. Mais l’europe, dans la generosité qu’on lui connait bien, a decide de lui forcer la main en la faisant rentrer au forceps dans l’union au prix de plusieurs votes « non » jusqu’a ce que le « oui » arrive en tete par decouragement des « non ». Et maintenant que le poisson est ferré, l’europe revient sur ses promesses en offrant aux chacals de la finance ce pays pour le vider completement. Et comme toujours, les banques se frottent les mains car on va les engraisser avec l’argent des habitants.

        Et quand ca arrivera en France, avec le smic qui passera a moins de 1000 euros brut (environ 7.50 euros/h), la TVA allant jusqu’a 24%, la suppression des aides sociales, que fera le peuple, sinon bruler la commandantüre parisienne et mettre a feu et a sang le parlement europeen, et pendre en haut d’une pique les politicards vereux qui ont volé les biens des habitants.

        Le pouvoir semble ignorer que le peuple francais (et des autres pays aussi), peut en cas de pression trop elevee, se souvenir de 1789, et botter le cul de nos dirigeants qui se prennent pour les rois de l’europe.

        Souvenez vous en, le peuple a la memoire tres courte et la gueule elastique, mais il faut pas trop pousser… Quand il se reveillera, cela risque d’etre tres sanglant. Et ca ne sera que justice. Deja en 2012, on risque d’avoir des sacrees surprises…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.