Les déchets nucléaires radioactifs s’accumulent à travers le pays, suite à l’arrêt du projet de site de stockage controversé prévu à Yucca Mountain, près de Las Vegas et de nouvelles solutions doivent être identifiées pour s’en débarrasser.
L’ancien plan était relativement simple : ramasser les déchets radioactifs des centrales nucléaires du pays, et les enterrer sur le site de la montagne Yucca dans le désert de Mohave du Nevada.
Le projet de stockage prévoyait d’enfouir les déchets en couche géologique profonde au milieu des montagnes composées de roches volcaniques éjectées par un puissant volcan aujourd’hui inactif.
Le Congrès avait opté pour cette solution en dépit des critiques de certains scientifiques, qui restaient sceptiques quant au projet, surtout parce que cela avait permis aux parlementaires de promettre aux autres États qu’ils n’auraient pas à accepter des déchets radioactifs
Mais peu après son investiture en 2009, le président Barack Obama avait annoncé que les États-Unis avaient besoin d’élaborer un meilleur système pour stocker ou se débarrasser de ces déchets nucléaires radioactifs, que celui prévu près de Las Vegas et avait suspendu le projet de Yucca Mountain.
Ses critiques avaient évoqué une faveur du chef de l’exécutif au Sénateur Harry Reid, chef de la majorité démocrate au Sénat.
Mais Yucca Mountain est considérée comme un lieu saint par les tribus indiennes Paiute et les Nations Shoshone Occidentales, qui s’étaient toujours opposées au projet, disant que leurs droits étaient bafoués.
suite article : http://sante-plus.org/spip.php?breve781