Eric Woerth lance le troisième volet d’une campagne de prévention…
Tendinites, douleurs au poignet, lombalgies…
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont progressé de 18% depuis 10 ans.
Pour s’attaquer à ce fléau, le ministre du Travail, Eric Woerth, a lancé ce jeudi le troisième volet d’une campagne de communication sur la prévention des TMS.
Elle visera notamment les chefs d’entreprises du bâtiment, de la grande distribution et de l’agroalimentaire pour leur montrer comment se prémunir contre ces maux.
Le ministre compte ainsi inciter les employeurs à mettre en œuvre des plans d’actions: «Prévenir les TMS requiert peu d’investissement.
Il faut par exemple, réfléchir à l’adaptation de certains postes avec un ergonome ou à une réorganisation du travail pour faire tourner les salariés dans la journée sur différentes tâches» explique-t-il.
En mobilisant tous azimuts, le gouvernement espère réduire de 25% le nombre d’accidents du travail dans les quatre à cinq ans.
Un coût lourd pour la société
Car l’enjeu est grave: les TMS représentent les trois quarts des maladies professionnelles en France.
Leur coût est donc important: en 2008, 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées par le régime général de la sécurité sociale, ce qui a généré une addition de 847 millions d’euros.
Il est donc plus que jamais urgent d’agir
source : http://www.20minutes.fr/article/395224/France-Le-gouvernement-veut-tordre-le-coup-aux-TMS.php
j'en pense que Mr le ministre amuse la galerie !la majorité des TMS n'est pas déclarée en accident du travail (peur de perdre son job) un nombre énorme d'accidents du travail ne sont pas déclarés ,leur coût est supporté par le régime général pas par les employeurs qui en sont responsables !les services de l'inspection du travail et dela sécu( prévention) ferment les yeux mais le savent .au nom de la "protection de l'emploi" , c'est la santé de ceux qui en ont un qui trinque .