Le rapport sur les risques psycho-sociaux rendu par Gérard Dériot au Sénat préconise de renforcer la formation des managers pour lutter contre le mal être des salariés.
Le phénomène est général.
Le mal être au travail est répandu dans tous les secteurs et concerne les jeunes salariés comme les seniors.
Afin d’y remédier, le rapport sur le mal être au travail de la commission des affaires sociales du Sénat rendu public le 9 juillet propose plusieurs actions concrètes.
Renforcer la formation du management
Les managers ont un rôle important à jouer pour améliorer le bien-être des salariés qu’ils ont la responsabilité d’encadrer.
Or, au cours de leur formation intiale, ils sont insuffisament formés à la gestion d’équipes.
A l’instar d’autres rapports, le Sénat préconise d’intégrer systématiquement un module de formation au management d’équipe et une sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail dans le cursus des futurs managers, qu’ils aient une formation universitaire ou qu’ils sortent d’une école de commerce.
Les salariés qui sont promus à une fonction d’encadrement devraient également bénéficier de cet enseignement au titre de la formation continue.
Dans cette perspective, le ministre du travail a lancé, le 16 septembre 2009, le réseau francophone de formation en santé au travail (RFSST), dont l’ambition est de donner à près de cinq millions de cadres, une formation minimale dans le domaine de la santé au travail.
Des RH de proximité…
Le bien-être, élément de la part variable de la rémunération…
France Telecom : Un suicide classé en accident du travail…
Stéphane Richard, le nouveau directeur général de France Télécom, a décidé de classer le suicide de Michel D., cadre architecte réseau à Marseille, survenu le 14 juillet 2009, en accident du travail, rapportent jeudi Les Echos.
Le quotidien, qui cite un porte-parole de l’opérateur, explique que le dirigeant a considéré qu’« il devait assumer un devoir d’assistance et de mémoire vis-à-vis des disparus, de leurs environnements familiaux et professionnels