Nicolas Sarkozy, qui apprécie peu l’influence grandissante de la Halde, souhaite qu’elle soit rattachée au futur « défenseur des droits ».
Alors que le rapport 2009 de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) était présenté ce vendredi 5 mars, l’Elysée réfléchit à la possibilité de la rattacher, voire l’intégrer, à la future fonction de « défenseur de droits », créée par la révision constitutionnelle de 2008, affirme le Monde.
Selon le quotidien, Nicolas Sarkozy souhaite que le Parlement réintègre la Halde dans le giron du « défenseur des droits » lors de l’examen de la loi organique créant la fonction.
Pourquoi cette mise sous tutelle?
Le chef de L’Etat ne voit pas d’un bon œil l’influence grandissante de la Halde, qui n’a pas hésité à bousculer les entreprises, notamment sur la création du CV anonyme et a plusieurs fois rappelé à l’ordre le gouvernement sur des dispositions qu’elle jugeait discriminatoires.
La personnalité du président de la Halde, Louis Schweitzer, que Nicolas Sarkozy n’apprécie guère, ne joue pas en faveur de l’indépendance de la Haute Autorité non plus.
Alors qu’il quitte ses fonctions la semaine prochaine, le nom de son successeur n’est pas encore connu – même si le nom de Malek Boutih revient avec insistance.
Schweitzer défend l’autonomie…
suite article : http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/libertes_sous_pression/20100305.OBS8899/la_halde_bientot_mise_sous_tutelle_.html