La France prépare le nucléaire de 2040 … (à Marcoule)

    Doté de 650 millions d’euros du grand emprunt, le CEA prépare un prototype.(lire dans blog article Marcoule midi libre) …

    Alors que le chantier du premier réacteur nucléaire EPR en France, dit «de troisième génération», bat son plein à Flamanville, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) s’active sur la génération suivante.

    «Nous devons anticiper la fin des ressources en uranium», a expliqué mercredi Christophe Béhar, directeur de l’énergie nucléaire au CEA, lors d’un point presse.

    L’équation est assez simple. Selon les évaluations de l’OCDE, dans un scénario de forte relance mondiale du nucléaire, les ressources d’uranium seront épuisées autour de 2050, ou vers 2080 s’il est jugé rentable d’exploiter des ressources non conventionnelles d’uranium issues de phosphates.

    Or les réacteurs de génération IV retenus par la France, des réacteurs à neutrons rapides (RNR), présentent l’avantage d’utiliser comme combustible des déchets radioactifs et de produire autant de plutonium qu’ils en consommeront.

    Outre ces considérations stratégiques, le CEA pousse à activer la recherche sur les RNR avec le souci de maintenir des compétences menacées de disparition.

    Aujourd’hui, expose Christophe Béhar, il existe une petite centaine d’experts de la filière RNR en France, dont une quinzaine «capables d’intégrer la totalité du projet».

    Tous ces ingénieurs et chercheurs seront partis à la retraite d’ici à 2025.

    Dynamique internationale…

    suite article : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03/31/04016-20100331ARTFIG00717-la-france-prepare-le-nucleaire-de-2040-.php

    et vous , vous en pensez quoi ?

      3 comments for “La France prépare le nucléaire de 2040 … (à Marcoule)

      1. 2 avril 2010 at 2h15

        Désolé Dido si je t'ai vexé, ce n'etait pas le sens de mes propos sur la censure, mais actuellement, il y a une censure sournoise sur les systemes d'information (ou on peut donner son avis sur l'actualité, je cite orange qui censure certains internaute a la source avec un message laconique: "notre serveur de reaction rencontre actuellement des difficultés, veuillez reessayer ulterieurement". Flagrant).C'est pour cela le sens de ma derniere intervention sur la censure.Concernant SPX, j'y ai bossé pendant 3 ans et mise a part cette infamie electorale qu'a ete la fusion lors des elections de 97 entre la droite et les ecolos ou SPX a ete sacrifiée sur l'autel de la politique, et des fabrications avec des materiaux non conformes (inox et autre pour le barilet), c'etait une super centrale…Areva avec Astrid va nous redonner une deuxieme couche de SPX…Que dire aussi des moyens de detection utilisés sur SPX (sondes SMIB7311, Sondes SG2/SMIG, qui ont comme element preferentiel de detection le cobalt 60, et qui en presence de manganese 54 ne voyait quasiment aucune contamination en sortie de zone. Jusque a ce que un CPO MGP soit installé et un moment marqué par les gardiens de zone de l'époque comme HS, car il indiquait toujours contaminé, les controles de confirmations utilisant des sondes SG2 en survol rapide… Et pourtant, il etait operationnel ce CPO. Et les CV28/2 sous vinil jamais utilisés a 0m en bas du BR…Il y a prescription desormais… Mais chut…

      2. 1 avril 2010 at 18h44

        Super ton commentaire,on voit que tu as du vécu dans le secteur! Mais par contre quels sont les malfaisants qui vous racontent qu'il existe de la censure sur ce blog?La seule censure qu'il peut y avoir,c'est quand des cons insultes ,parlent de cul,etc..etc.Au contraire nous réclamons des avis,des vérités ,des commentaires pour faire vivre le blog!

      3. 1 avril 2010 at 12h28

        Ils font vraiment pitié les ingenieurs en R/D chez AREVA and Co…Apres avoir supprimé Superphenix en 1997 alors qu'il fonctionnait a 100%, suite a une decision politico-politique (Voix Ecolos contre fermeture SPX, c'est dire), Maintenant on nous re-sort une version d'etude proto nommée Astrid. Comme quoi on fait tourner la roue et elle revient toujours au meme point. SPX n'a eu comme defaut que d'etre construit au rabais en partie avec des materiaux et des fonds italiens, ce qui a entrainé des disfonctionnements structurels graves lors de certaines opérations.Connaissant bien Superphenix pour y avoir travaillé plusieurs années, je peux affirmer que AREVA et consort nous baladent avec Astrid.Pourquoi attendre 2040 pour avoir une premiere centrale operationnelle sur ce principe? Simplement pour essayer entre temps de vendre leur centrale deja obsolete (EPR). D'ailleurs, ca en est ou la construction d'EPR dans le monde? On croirait Dassault avec ses Rafales… Et Airbus avec ses avions commandés et jamais livrés… Merci de ne pas censurer pour preserver la diversité des opinions

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.