Les États s’inquiètent …
Nous avons lu sur le site http://www.marianne2.fr cet article très captivant de Hervé Nathan . Le World Économic Forum ( organisateur du Forum de Davos) s’est réuni à Dubaï début décembre. Les grands argentiers craignent à nouveau , une crise systémique mais cette fois-ci bien pire que celle que nous avons connu en 2008 . Le scandale Lehmann Brothers !
Extraits de presse :
Les grands du monde se sont réunis à Dubaï début décembre. Lors des échanges, un scénario, hélas vraisemblable, de panique financière, à partir des banques espagnoles, a circulé. Mais chut ! il ne faut pas que cela se sache…
Le scénario préféré des financiers mondiaux commence par le défaut d’une banque espagnole. « Les banques espagnoles sont très grosses. Elles sont empêtrées jusqu’au cou dans la bulle immobilière, et chargées de créances irrécouvrables. Ces banques peuvent très bien connaître une crise de liquidité gigantesque, qui mettrait en péril d’autres grandes banques américaines et européennes qui sont leurs contreparties», explique un éminent invité du WEF…
L’Espagne qui aura en 2011 une dette publique de plus de 70 % du PIB sera dans l’obligation de garantir ses banques. « Pour les banques irlandaises, cela a coûté près de 40 milliards. On les a trouvés. Mais dans le cas de l’Espagne, il faudra peut-être multiplier le chiffre par 10 !..
Lire l’article : http://www.marianne2.fr/hervenathan/La-finance-mondiale-a-la-trouille-mais-le-cache_a57.html
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)