La Corée du Nord aurait pillé un chantier de centrale nucléaire…

    La Corée du Nord a récupéré des équipements sur le chantier d’un réacteur nucléaire après l’abandon des travaux par le consortium international chargé de sa construction, selon un quotidien sud-coréen.
    Si cette nouvelle se vérifie, ce serait une violation d’un accord des années 1990 entre Pyongyang et les pays de la région.

    A l’époque, plusieurs milliards de dollars avaient été investis dans la construction de deux réacteurs relativement protégés contre les risques de prolifération, en échange de la promesse nord-coréenne d’arrêter le développement d’un réacteur produisant du plutonium hautement enrichi.

    L’accord avait sombré en 2002, alors qu’un tiers des travaux prévus avait été effectué.

    La Corée du Nord pourrait avoir récupéré une partie des quelque 200 engins de travaux lourds et les avoir utilisés lors de son essai nucléaire du mois de mai, rapporte le JoongAng Ilbo, en citant des responsables du gouvernement.

    « Le retrait de matériel sans que les questions financières aient été réglées est une violation évidente de l’accord et peut être considérée comme un vol », a déclaré l’un de ces responsables.

    Séoul avait financé la majeure partie des travaux prévus par l’accord signé en 1994 par les Etats-Unis et la Corée du Nord. Les travaux avaient stoppé lorsque Pyongyang avait été accusée de ne pas avoir respecté sa part du contrat.

    Matériel de construction

    La valeur du matériel laissé sur place est estimée à 45,5 milliards de wons (27,3 millions d’euros). On pouvait notamment trouver sur place des grues, des bulldozers et quelque 200 camions et autres véhicules, selon le JoongAng Ilbo.

    La majeure partie du stock de 6.500 tonnes d’acier et de 32 tonnes de ciment a également été emportée. La Corée du Nord manque cruellement de matériel de construction.

    Le ministère sud-coréen de l’Unification, principale institution chargée des relations avec le Nord, n’a pas souhaité faire de commentaires.

    source : http://www.romandie.com/info/ats/display.asp?page=20091230052624680172019048000_brf008.xml

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.