La CGT a-t-elle viré capitaliste ?…

    Achat d’une entreprise, « facturation » du service syndical, gestion autoritaire du personnel : la centrale se convertit aux méthodes libérales. Ce qui ne va pas sans heurts…

    A la CGT, Jean-Pierre Delannoy s’est fait une spécialité : « décoder » les discours des camarades dirigeants. « On ne comprend rien à ce qu’ils racontent », déplore ce militant qui, lors du dernier congrès de la CGT, à Nantes, s’était opposé au leader Bernard Thibault.
    Quand ils évoquent les retraites, ils parlent de « négociations systémiques, d’ »obsolescence » ou de « comptes notionnels ». Il faut suivre ! »
    La CGT qui prendrait des accents libéraux ? Concédons-le, le mouvement est timide. Mais il existe !

    Chez les « réformistes », on ne parle plus de lutte des classes, mais de compromis.
    Des sujets longtemps tabous, comme l’actionnariat salarié ou la participation, ne le sont plus.
    Et des structures gérées par la CGT se retrouvent à la tête de groupes privés, comme la Compagnie internationale André Trigano (Ciat), une société cotée en Bourse.
    Ce mouvement pourrait s’accentuer. Car la CGT veut conquérir le monde de l’entreprise.
    Quitte à emprunter les méthodes de l’ennemi honni, le grand capital.
    Enquête.

    • La confédération a lancé une OPA sur une société coté;
    • Après la lutte des classes, la « class action »;
    • Des délégués prennent 10 % aux salariés défendus;
    • Le syndicat n’a rien à envier aux patrons voyous;

    suite article : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/la-cgt-a-t-elle-vire-capitaliste_231250.html?pg=3

    Alors si maintenant le syndicat ne défend pas l’intérêt du salarié …oh putain !
    Nous marchons vraiment sur la tête c’est sur ! Non ?
    et vous , vous en pensez quoi ?

      7 comments for “La CGT a-t-elle viré capitaliste ?…

      1. 5 mai 2010 at 14h09

        Ohhhh les amis ouvriers, quelles réactions !! N'ayez pas peur de vous dire VOTRE vérité… le syndicalisme en France est empreint de fédéralisme et corporatisme exacerbés. Les permanents sont en permanence dans leurs bureaux !!! Ne vous mentez pas camarades, un bon délégué vous pouvez le reconnaitre facilement c'est celui qui n'arrive pas à faire son dossier de discrimination, car il n'a pas le temps !! Il est trop isolé !!

      2. 3 mai 2010 at 20h14

        A l'heure actuelle le syndicaliste est l 'assistante sociale de l'ouvrier, son oreille est la poubelle de la misère de celui-ci. Dur d'entendre certains propos quand il faut aller se battre pour vous par la suite. Mais je reste confiant, car seule ma conviction m'importe.

      3. 3 mai 2010 at 20h04

        Il est très très facile à travers un blog d'information sur le monde du nucléaire de dénigrer un syndicat, surtout en restant anonyme et de plus en ciblant les accusations en pleine période délections professionnelles.Aucun syndicat n'à le cul propre au niveau des fédérations.Le seul vrai combat est celui de tous les jours sur le terrain sans aucune arrière pensée de profits ou d'ambition personnelle.Le vrai syndicaliste n'est pas dans l' étiquette mais bien dans l'action sur le terrain. Je le répète,les actes ne se dénoncent pas de manière anonyme.Moi, le chevalier normand vous savez de quel syndicat je suis et jamais dans un commentaire je n'ai critiqué un syndicat, quel qu'il soit!Par contre, il y aurait beaucoup à dire sur ceux qui sont censés les représenter!A bon entendeur, salut et dommage pour la dérive de ce blog!

      4. 3 mai 2010 at 9h24

        Que vous tappiez sur les syndicats ,passe encore!Mais qui êtes-vous pour juger des salariés syndiqués qui essayent de vous défendre,vous qui n'avez pas de couilles pour vous engager pour défendre vos collègues?Je ne pense pas que la cotisation doit vous faire mal avec de tel propos!Vous faites surement parti des gens qui essayent de profiter de toutes les situations pour grimper dans la société,surtout sans penser aux collègues et surtout sans se montrer!On ne sais jamais ,si dès fois le patron vous voyait votre promotion serait remise en cause!Sachez ,messiers qu'il y a des délégués qui se battent pour vous,mais ça vous ne voulez pas le voir! Vos propos m'ont écoeuré…

      5. 3 mai 2010 at 0h09

        On en arrive a ce que le roi de France voulait: asservir les travailleurs en controlant economiquement les syndicats. A quand un grand chef syndicaliste ministre du travail sous l'empire Sarko???Il faut desormais faire le grand menage dans les syndicats pourris qui font le jeu des patrons, les virer, les remplacer par un vrai syndicat ouvrier. Coupons les branches pourries avant que cela ne soit trop tard…Pour cela renonçons aux syndicats CGT, FO, CFDT et autres plus ou moins vendus aux patrons, rendons leur les cartes de syndicalisme et fondons un vrai syndicat ouvrier. Un syndicat propre, sans liens contre nature, sans magouilles economiques.Les travailleurs en auront ils le courage??? Vu que 53% des francais ont voté pour le roi en 2007… On en doute.

      6. 2 mai 2010 at 18h18

        Que dire,je pense à nos parents qui étaient rouges, que penser de ce syndicat qui maintenant devient un syndicat qui est passé de l'autre cote de la barrière, que dire des délégués qui prennent 10% aux salariés!!! je marche sur la tête. Où sont les vrais CGT qui se battaient pour les salariés et non pour avoir le pouvoir?

      7. 2 mai 2010 at 16h29

        Ca ne m'etonne pas, comme on voit comment les ouvriers sont soutenus et aidés par la CGT sur le site de pierrelatte et Marcoule, ca montre bien dans quels camps ils sont maintenant. Et encore, les prestataires / Filiales AREVA n'ont pas le meme traitement que les salariés AREVA.Ah c'est sur, c'est un sacré soutien de demander a un chomeur de renouveler sa cotisation annuelle CGT/FO, apres l'avoir laissé tomber comme une merde…Qu'on me demontre le contraire…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.