Pour une maintenance sûre….

    Impact de la maintenance sur la santé et la sécurité au travail…
    Qu’elle soit minime ou importante, cette tâche peut avoir un impact sérieux sur la santé et la sécurité, non seulement des travailleurs qui l’effectuent, mais aussi des autres,

    Une activité qui expose les travailleurs à des risques divers…
    Les travailleurs chargés d’activités de maintenance risquent de développer :

    • des troubles musculo -squelettiques (TMS), lorsque ces tâches les amènent à se pencher ou à prendre des postures inconfortables, éventuellement dans des conditions environnementales difficiles ;
    • des problèmes respiratoires liés à l’exposition à l’amiante lors de la maintenance d’anciens immeubles ou de sites industriels;
    • des maladies cutanées ou respiratoires dues au contact avec des substances dangereuses  graisses, solvants, poussières ;
    • l’asphyxie dans les espaces confinés;
    • des maladies résultant de l’exposition à des risques biologiques :hépatite A, légionellose.

    Pour une maintenance sûre: cinq règles de base…
    Planifier la maintenance :
    L’employeur doit réaliser une évaluation des risques de l’activité en y associant les travailleurs.
    Il faut associer les travailleurs à la phase de planification, ils pourront  identifier les risques et les manières les plus efficaces de les contrer.
    Travailler dans un environnement sûr :
    Les procédures élaborées en phase de planification lors de l’évaluation des risques doivent être mises en œuvre.
    Par exemple, l’alimentation électrique de l’équipement objet de la maintenance doit être coupée et le système d’arrêt convenu doit être utilisé.
    La carte d’avertissement où figurent la date et l’heure de l’arrêt ainsi que le nom de la personne autorisée à lever l’arrêt doit être apposé.
    Utiliser l’équipement approprié :
    Les travailleurs qui effectuent des travaux de maintenance doivent disposer des outils et équipements appropriés, qui peuvent être différents de ceux utilisés normalement.
    Les outils requis pour l’opération et les EPI identifiés en phase de planification et dans l’évaluation des risques doivent être disponibles (de même que leur mode d’emploi, si nécessaire) et utilisés.
    Les méthodes sûres définies en phase de planification doivent être appliquées :
    Le plan de travail doit être suivi même lorsque le temps presse: tout raccourci peut coûter très cher et causer des accidents, des blessures ou des dégâts matériels. Il peut être nécessaire de notifier les superviseurs et/ou de consulter d’autres spécialistes s’il arrive quoi que ce soit d’imprévu. Il faut impérativement comprendre que dépasser le champ de ses compétences et de ses responsabilités peut entraîner un accident très grave.
    Le travail doit être contrôlé :
    Il faut s’assurer que la tâche est terminée, que le bien qui a fait l’objet de la maintenance est en condition de sûreté.
    La dernière étape consiste en un rapport décrivant le travail effectué (REX) . Il doit comporter des commentaires sur les difficultés rencontrées et des recommandations d’amélioration.
    Idéalement, cet aspect sera également discuté lors d’une réunion où les travailleurs impliqués dans le processus et ceux qui travaillent à proximité peuvent émettre leurs observations sur l’activité et formuler des suggestions afin d’améliorer le processus.
    Les activités de maintenance peuvent entraîner un risque pour les travailleurs, mais ne pas les effectuer peut entraîner des risques plus sérieux.
    Rappelez-vous:

    Lorsque vous effectuez une tâche de maintenance, votre santé , votre sécurité ainsi que celles de vos collègues dépendent de la qualité de votre travail.
    Une maintenance réaliser sur un chauffe-eau du vestiaire du BAN 9 , entraine après travaux la fermeture de celui-ci !!!
    Suspicion risque légionellose …( branle bas de combat suite au Rex PALUEL)
    La période d’incubation est de 20jours après prélèvement  moi ce qui m’embête c’est que du personnel à accéder et utiliser les douches avant la fermeture de celui-ci.
    Comment être sur que les intervenants non pas était contaminé ?
    Le C.H.S.C.T d’EDF c’est saisi de l’affaire …à suivre sur ce blog
    L’arrêt de tranche 3 a commencer ce matin à Tricastin ,
    bonne campagne à tous ….a suivre …
    lass= »MsoNormal » style= »text-align:center; »>et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.