Depuis la fin du mois d’avril, EDF remplace le combustible des réacteurs de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux.
Des centaines d’agents sont mobilisés.
Le détail n’a sûrement pas échappé aux automobilistes qui empruntent quotidiennement l’A 10 ou la N 152, entre Blois et Orléans.
Depuis quelques semaines, les imposantes tours réfrigérantes de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux ne crachent plus qu’un seul panache de vapeur, au lieu de deux.
Et pour cause, depuis la fin du mois d’avril, seul un des deux réacteurs produit de l’électricité, tandis que l’autre est à l’arrêt.
Il faut remplacer le combustible usagé, mais pas seulement.
» On profite de cette interruption pour faire un maximum d’interventions »
« Cette opération est préparée depuis plus de sept mois, explique Claude Perrin, chef de projet d’arrêt. Durant toute cette période, nous dressons une liste d’autres tâches à effectuer, pour assurer la sécurité et la qualité de la production. Comme il est impossible de les réaliser lorsque le réacteur est en marche, on profite de cette interruption pour faire un maximum d’interventions ».
La phrase >> » On ne se décrète pas mécanicien d’une centrale nucléaire. »
La phrase est de François Leniaud, le directeur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. « Tous les intervenants passent par le même système d’habilitation. Ils ne peuvent pas intervenir n’importe où, avec n’importe quel matériel.
Pour pouvoir réaliser leur première intervention en zone nucléaire, les jeunes techniciens que nous formons doivent attendre au moins deux ans. (pas les sous-traitants ?)
Certaines opérations nécessitent même parfois quinze ans d’expérience, c’est un processus progressif. Ici il y a une véritable culture de la sécurité : nous sommes en arrêt de tranche depuis plus d’un mois, et aucun accident entraînant un arrêt de travail n’est à déplorer. » (bravo)
extrait / suite article : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/La-centrale-nucleaire-refait-le-plein
L’arrêt ce terminerait en début de semaine prochaine , ouf !