La centrale nucléaire de St Laurent des-Eaux refait le plein…

    Depuis la fin du mois d’avril, EDF remplace le combustible des réacteurs de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux.

    Des centaines d’agents sont mobilisés.

    Le détail n’a sûrement pas échappé aux automobilistes qui empruntent quotidiennement l’A 10 ou la N 152, entre Blois et Orléans.
    Depuis quelques semaines, les imposantes tours réfrigérantes de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux ne crachent plus qu’un seul panache de vapeur, au lieu de deux.
    Et pour cause, depuis la fin du mois d’avril, seul un des deux réacteurs produit de l’électricité, tandis que l’autre est à l’arrêt.
    Il faut remplacer le combustible usagé, mais pas seulement.

     » On profite de cette interruption pour faire un maximum d’interventions  »

    « Cette opération est préparée depuis plus de sept mois, explique Claude Perrin, chef de projet d’arrêt. Durant toute cette période, nous dressons une liste d’autres tâches à effectuer, pour assurer la sécurité et la qualité de la production. Comme il est impossible de les réaliser lorsque le réacteur est en marche, on profite de cette interruption pour faire un maximum d’interventions ».

    La phrase >>  » On ne se décrète pas mécanicien d’une centrale nucléaire.  »
    La phrase est de François Leniaud, le directeur de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. « Tous les intervenants passent par le même système d’habilitation. Ils ne peuvent pas intervenir n’importe où, avec n’importe quel matériel.
    Pour pouvoir réaliser leur première intervention en zone nucléaire, les jeunes techniciens que nous formons doivent attendre au moins deux ans. (pas les sous-traitants ?)
    Certaines opérations nécessitent même parfois quinze ans d’expérience, c’est un processus progressif. Ici il y a une véritable culture de la sécurité : nous sommes en arrêt de tranche depuis plus d’un mois, et aucun accident entraînant un arrêt de travail n’est à déplorer. » (bravo)

    extrait  / suite article : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/La-centrale-nucleaire-refait-le-plein

    Merci au directeur pour la phrase : qui est rassurante,hein !
    mais sur le terrain la polyvalence demander aux salariés sous-traitants …oulala c’est autre chose !

    Info Tricastin :
    Hier soir cérémonie des 30 ans d’exploitation de la centrale , si des sous-traitants ont participé à la teuf …faites nous savoir !!!
    Il semblerait aussi que l’évacuation matérielle sur la tranche 1 (samedi dernier ) a été (laborieux/pathétique)…surtout à la fin lors de la sortie de la poubelle (jaune) déchets hautement irradiant , merci aux acteurs ou témoins de nous expliquer les tenants et aboutissants !!!
    L’arrêt ce terminerait en début de semaine prochaine , ouf !
    Le 03/07 débutera l’arrêt de tranche 1 ASR ( Arrêt Simple Rechargement )
    5000 interventions planifiés pour une durée de 26 jours et 21 heures …
    Un budget de 5,3 M€…
    Dosimétrie collective 256 HmSv …
    Alors ,
    Bonne campagne aux copains de partout en France où se déroule les arrêts de tranche , faites nous part de vos difficultés rencontrés  … faites passer l’info …


    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.