Ainsi, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a-t-il assuré que « si le gouvernement, le chef de l’État font comme s’il ne s’était rien passé, s’ils jouent les apprentis sorciers compte tenu du mécontentement qui existe sur ce projet de loi (…), il ne faudra pas s’étonner que le conflit prenne une autre intensité à la rentrée ».
« On sera plus nombreux à la rentrée », a affirmé de son côté François Chérèque.
Selon le secrétaire général de la CFDT, le gouvernement a mis les syndicats « au défi ».
Après la journée de manifestations contre le projet de réforme sur les retraites, le ministre du Travail, Eric Woerth, avait en effet jugé la mobilisation « assez forte » mais « légèrement plus faible qu’en 2003 » lors des manifestations contre la réforme Fillon.
« Eh bien, on fera mieux qu’en 2003 et on sera plus nombreux à la rentrée », a rétorqué François Chérèque.
Jeudi quelque 2 millions de personnes selon les syndicats, ou 800.000 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, ont manifesté en France pour protester contre l’actuel projet de réforme des retraites dont la mesure phare est l’allongement de 60 à 62 ans du départ en retraite.
« C’est très rare qu’à cinq jours des vacances d’été, il y ait une telle mobilisation », a souligné le leader de la CFDT.
« Bras d’honneur invisible« …