Il clôt momentanément la perspective d’une fiscalité écologique, entérine le refus d’une transition énergétique fondée sur les économies d’énergies et les renouvelables et créatrice de centaines de milliers d’emplois.
Il laisse les Français seuls face à des factures de plus en plus élevées, met fin à l’émergence d’une forme de gouvernance pluri-acteurs initiée par le Grenelle de l’environnement.
Et confirme enfin la panne dans la lutte contre les changements climatiques.
Certes, nous l’avions dit, les arbitrages de Nicolas Sarkozy étaient mauvais. Prisonnier des lobbies les plus productivistes de l’agriculture, des transports routiers, de l’énergie ou du béton, prisonnier d’une majorité qui n’a jamais caché son opposition au Grenelle et à sa démocratie participative, le Président avait vidé la contribution climat-énergie initiale de tous ses éléments d’efficacité énergétique et de justice sociale.
Le rejet par le Conseil constitutionnel en début d’année offrait l’opportunité de réunir à nouveau entreprises, syndicats, associations et collectivités locales autour de l’Etat pour trouver les compromis positifs qui accompagneraient la nécessaire transformation de l’économie française et l’émergence d’une nouvelle compétitivité. Espoir rapidement douché.
Sauver le chiffre d’affaires d’EDF…
suite article : http://www.terra-economica.info/L-abandon-de-la-taxe-carbone-ou-la,9844.html#forum8203
Des solutions alternatives existent pour économiser du carburant mais sont toujours étouffées dans l'oeuf. Pourquoi ne monte t-on pas les moteurs pantone en série sur les voitures. Pourquoi continue t-on de fabriquer des gouffres à carburant pour ne citer que les 4×4 ? Avions,yachts et hélicos privés, les riches ont les moyens de payer et de polluer.Taxez carbone = impôt supplémentaire, rien d'autre ety que les acharnés de ces pratiques payent s'ils veulent payer.
Du grand n'importe quoi. Encore de l'ecolo demagogie tartinee d'une couche d'arnaque pour les Francais.Depuis quand la taxe carbonne servira a faire baisser la facture energetique des menages francais? il n'y a que les lobotomisés du bulbe pour le croire. Comment une taxe payee pour chaque acte de la vie courante, pouvant se monter a plusieurs milliers d'euros pour un menage pourrait elle lui faire faire des economies?Ca n'est pas ce qui va faire baisser l'utilisation de la voiture pour aller travailler, Ou le chauffage de la maison, ou l'utilisation de son materiel audio video… Cette tace ne sera qu'un impot de plus imaginé par des ecolos dements et recupere par un gouvernement escroc, voleur, et desireux de faire payer aux menages francais l'incurie de ses depenses telles que soigner toute la misere du monde en restreignant les soins aux francais.Mon discour gene, et bien tant mieux, car c'est cela la réalité. Combien coute les soins de tous les malades ramenés en France a grand frais d'avions a l'hopital nord de Marseille entre autre pour y etre soignés? La taxe carbone servira a financer cela entre autre…Tant que les francais resteront les moutons belants qu'ils sont depuis des années, le pays continuera a boiter completement.Ressaisissez vous, sinon apres il ne faudra plus vous plaindre. Mais bon 53% en 2007 ca prouve que la france est bellante et lobotomisee.Il est temps que le debat devienne un peu plus acide, realiste, et sans langue de bois.