L’incident du LABO à Orano Tricastin en dit long sur l’impréparation du démantèlement de cette installation . Comment est-il possible que l’exploitant ne fasse pas comme l’exige la réglementation un inventaire exhaustif de l’ensemble des produits chimiques présent dans son installation ???
c’est assez flippant non ?
Petit rappel , Orano a créé en 2018 une entité Orano D&S « D pour démantèlement et S pour services » nos adhérents et salariés de l’entreprise ont de l’humour et disent eux « D pour discount et S pour servitude » 🙂
Est-ce que les salariés hommes et femmes de cette filiale, deviennent les salariés à tout faire de la Holding Orano à bas coût ? de toutes évidences OUI !
Quand la direction d’Orano balaye d’un revers de la main l’enquête faite dernièrement par la CGT sur les personnels exposés au Pu et leurs conséquences sanitaires ici que devons nous en penser ?
Vous avez dit éthique , responsabilité sociale d’Orano comme c’est bizarre …
La CSSCT (ex CHSCT) Orano Cycle-Enrichissement enquête , la CSSCT Orano D&S aussi 🙂 Comment expliquer qu’un échantillon de TOLUENE non identifié, se trouve encore + de 2 ans après le début de ce chantier , à l’intérieur d’une armoire « non dédié » dans un local en phase de désamiantage ?
Bilan 23 salariés incommodés , maux de tête , vomissements … nos collègues UPMS (service de secours interne – agents statutaires) ils en pensent quoi de ces dérives , de ces expositions professionnelles ?
Le nucléaire a du mal à recruter à fidéliser ? ah bon , cela vous surprend ? PAS NOUS !
La CLIGEET du 25 Mai sera l’occasion d’écouter les explications de l’exploitant sur cette situation impressionnante d’amateurisme , nous nous y serons et vous dirons TOUT 😉
LETTRE SUITE INSPECTION ASN ORANO TRICASTIN
Thème : « Respect des engagements » Les inspecteurs ont procédé à des vérifications sur les engagements sur les thèmes de la radioprotection, la gestion de crise, le rôle et missions des ingénieurs sûreté exploitation, le transport de substances radioactives et la gestion des modifications notables. Les conclusions de cette inspection sont mitigées. Au vu de cet examen, l’organisation et les actions de l’établissement Orano Tricastin pour le suivi des engagements nécessitent encore d’être complétées, notamment par la mise en place d’indicateurs chiffrés comme vous vous y étiez engagés à la demande de l’ASN
Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique Don / Adhésion « helloasso »