Interview de Mr Lallier Michel…
Nous avons lu sur le site http://www.lesechos.fr/ cet article très intéressant de Jean-Claude Lewandowski sur l’interview du représentant CGT au HCTISN au sujet de la formation dans le nucléaire , évidement les sous-traitants font partis du débat…
Areva : Un accord sur la gestion des emplois et compétences en Europe http://www.romandie.com/infos/news2/110401151127.7su8u62k.asp
Depuis l’incident de SOCATRI 2008 , tous les salariés du groupe AREVA suivent une formation » Culture Sureté » 2 ou 3 jours , je ne me souviens plus très bien …des situations de dingues et vécu nous y sont exposer afin d’analyser les erreurs commissent …
Entre la théorie de nos formations et la réalité du terrain , nous sommes très souvent sur le fil du rasoir toujours pour plus de rentabilité…
Dernière minute:
Jeudi 07 / 04 , les 5 fédérations syndicale appel l’ensemble des agents EDF à une journée de grande mobilisation avec des arrêts de travail sur tous les sites pour s’opposer au projet de modification du tarif (énergie) agent et préserver le pouvoir d’achat des actifs et inactifs …
Les prix de l’électricité n’ont pas fini de monter…http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Les-prix-de-l-electricite-n-ont-pas-fini-de-monter-_3634-1752868_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
L’article du Nouvelobs de notre collègue LA PONTIERE reporter à la semaine prochaine (15)…
Action salariés , inscriptions : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354
L’ultime Atome c’est toi .
Extraits de presse :
Tout en admettant que des progrès significatifs ont été accomplis par EDF en matière de formation, Michel Lallier souligne les lacunes actuelles et l’importance de l’effort à accomplir encore dans ce domaine…
Quid de la formation des personnels des entreprises sous-traitantes ?
C’est un gros problème. Pour intervenir dans une centrale, il faut avoir suivi une formation « qualité sûreté prestataire » (QSP), qui représente le minimum indispensable à connaître. Autrefois, EDF prenait en charge ces formations. Aujourd’hui, le groupe s’y refuse. C’est aux sous-traitants de se débrouiller. Résultat, pour embaucher quelqu’un, certains d’entre eux réclament ce certificat. Aussi beaucoup de salariés choisissent-ils de payer eux-mêmes la formation. Ils achètent ainsi, en quelque sorte, le droit de travailler. Or il faut savoir que chez EDF, la filière nucléaire compte environ 18.000 personnels sous-traitants pour quelque 20.000 salariés du groupe. Dans la maintenance, 80 % de l’activité est sous-traité.
Quel va être, selon vous, l’impact des départs à la retraite sur les compétences dans le nucléaire ?
C’est un enjeu majeur. D’ici trois ou quatre ans, environ 40 % des salariés vont partir à la retraite. EDF embauche beaucoup, ce qui va se traduire par un volume de formation -y compris en alternance -comme le groupe n’en a jamais connu. A cela va s’ajouter la question de la formation chez les sous-traitants. Sans oublier les formations à développer pour le démantèlement des centrales vieillissantes -il s’agit là d’un autre métier. Le groupe a-t-il prévu les investissements nécessaires, qui s’annoncent considérables ?
Lire l’article : http://www.lesechos.fr/competences/formation/0201272957128-michel-lallier-il-faut-ameliorer-encore-la-formation-dans-le-nucleaire-.htm
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)