L’emploi garanti des fonctionnaires pourrait être de l’histoire ancienne.
Lundi, un projet de décret a été soumis aux syndicats sur la «réorientation professionnelle des fonctionnaires de l’Etat».
Il prévoit qu’un fonctionnaire puisse être mis en disponibilité si celui-ci refuse trois postes.
«C’est une loi qui a été votée au mois de juillet dernier à l’Assemblée Nationale, sur la mobilité des fonctionnaires facilitant le passage d’une administration à l’autre», a rappelé Eric Woerth sur France Info.
Le ministre du Budget et de la Fonction publique estime que «si la personne refuse, c’est qu’au fond elle n’a plus envie de travailler dans l’administration» et il n’y a «pas de raison que l’administration continue à ce moment-là à payer». C’est «profondément normal».
Les syndicats ne partagent absolument pas cet avis. «C’est une grande première «qui ouvre la porte à tous les dérapages, c’est particulièrement grave», a déclaré Elizabeth David, de l’Unsa, au journal Libération. Secrétaire général des fonctionnaires CGT, Jean-Marc Canon a estimé sur Europe 1 que ce projet risquait d’affecter la mission de «neutralité et d’impartialité» des fonctionnaires. Si le fonctionnaire est «corvéable à merci, si demain il peut être licencié, si on peut lui réduire son salaire de façon massive, comment pourra-t-il s’opposer à des actes éventuellement délictueux de son employeur public ?», s’est-il demandé, en prenant l’exemple d’un maire qui voudrait «favoriser une association, en dépit du bon sens», avec des subventions sans «lieu d’être».
«On va démanteler le statut de la Fonction publique»
suite article : http://www.leparisien.fr/economie/fonctionnaires-licencies-les-syndicats-s-insurgent-02-02-2010-801304.php
et vous , vous en pensez quoi ?