Faire progresser l’égalité professionnelle…

    En prenant en compte la santé et les conditions de travail…

    Nous avons lu sur le site http://www.anact.fr/ cet article très intéressant et bien documenté de Florence Chappert qui est responsable du projet Genre et conditions de travail à l’ANACT . Elle a était invitée le 23 novembre 2010 à titre d’expert par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale.Elle nous livre son constat sur la question et identifie quelques leviers d’action pour mieux combiner enjeux d’égalité et enjeux de santé…

    Mesdemoiselles , Mesdames réagissez à cet article .Exposez nous vos inquiétudes et difficultés que vous rencontrez dans votre travail …

    Extraits de presse :

    Hommes / femmes : l’impact différencié du travail sur la santé

    En 2008, selon les statistiques de la CNAM-TS, les accidents du travail subis par des femmes représentent 28,5% des 700 000 accidents du travail. Sur la période 2000-2008, leur nombre a augmenté de 21%, alors que celui des hommes a diminué de 13%. Si l’on rapporte ce nombre à celui de l’augmentation des salariés, l’évolution est respectivement de + 9% pour les femmes et de – 15% pour les hommes. Les secteurs dans lesquels la progression des accidents des femmes a été la plus forte sont le BTP (même si en nombre très limité), le transport et l’énergie, la santé, le nettoyage, et le commerce non alimentaire.

    En 2008, sur 45 000 déclarations de maladies professionnelles, 48,6% concernaient des femmes. En sept ans, leur nombre a augmenté de 125%, contre 62% pour les hommes. Les troubles musculosquelettiques, en particulier, tendent à se généraliser. Les enquêtes épidémiologiques révèlent un niveau de tension et de stress au travail supérieur de 40% à 50% pour les femmes.

    Les effets de genre des conditions de travail…

    Préconisations…

    Prendre en compte le genre dans les actions relatives à l’amélioration des conditions de travail, à la santé, à la pénibilité et aux risques psychosociaux, ainsi que dans des outils tels que le document unique et les accords ou plans sur le stress, et ce avec l’implication des CHSCT…

    Lire l’article : http://www.anact.fr/web/dossiers/ages-genre-pluralite/genre-condition?p_thingIdToShow=15813558

    Info du W-E :

    Lire dans la page d’accueil l’appel lancer pour un rassemblement des Représentants du Personnels des entreprises sous-traitantes . Faites vous connaitre .

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      1 comments for “Faire progresser l’égalité professionnelle…

      1. 26 mars 2013 at 19h35

        Bonjour,
        Merci de l’intérêt témoigné pour nos travaux sur le sujet. Pour information, le travail d’analyse des statistiques de la CNAMTS a été reconduit cette année. Les résultats sont disponible à l’adresse ci-dessous : http://www.anact.fr/egalite

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.