La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a émis un avis favorable sur le projet de hausse des tarifs règlementés de l’électricité. Une hausse qui pourra atteindre 8% pour certains consommateurs.
Pour la très grande majorité des ménages français, la facture d’électricité n’augmentera pas de plus de 4 euros par mois, assure ce jeudi le ministère de l’Énergie et du Développement durable. En moyenne, la revalorisation des tarifs règlementés s’élèvera à 3%, à partir du 15 août. Mais pour certains clients, la facture augmentera de 8%.
« Cela concerne une infime quantité de clients qui ont un type de consommation hors norme », nuance cependant le ministère, sans préciser quels clients étaient concernés. Une évolution qui répond « à une volonté d’inciter les consommateurs à souscrire des offres tarifaires vertueuses, qui réduisent le recours aux centrales fonctionnant en période de pointe et qui sont les plus polluantes (charbon, fioul) »
En début de semaine, latribune.fr avait révélé que les tarifs seraient revalorisés de 9,2% pour les 500.000 souscripteurs de l’offre EJP. Une information qui avait été démentie par le gouvernement.
Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a émis « un avis favorable sur le projet d’arrêté relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité », précise le ministère. Cet avis était simplement consultatif.
« L’évolution des tarifs de l’électricité répond à un objectif prioritaire: garantir sur le long terme la compétitivité du prix de vente de l’électricité française et la qualité de fourniture en permettant à EDF de réaliser les investissements nécessaires dans ses moyens de production et dans les réseaux », a rappelé EDF dans un communiqué publié jeudi soir.