C’est l’un de ces tabous que le gouvernement évite de lever en période de crise, mais c’est aussi une tendance inéluctable :
le prix de l’électricité va augmenter après deux décennies de baisse.
« On ne peut pas continuer à faire croire que l’électricité, concurrence ou pas, va continuer de baisser », note le délégué général du médiateur national de l’énergie, autorité indépendante chargée d’informer les consommateurs et de régler des litiges les opposant aux fournisseurs.
Une hausse rendue inévitable, selon Bruno Léchevin, par les investissements d’EDF : modernisation et renouvellement de ses 58 réacteurs nucléaires, des lignes à haute tension et du réseau de distribution, dont la dégradation suscite désormais la colère ouverte des collectivités concédantes.
Depuis sa nomination à la tête d’EDF, fin 2009, Henri Proglio s’est montré très discret sur la question.
Mais les dirigeants du groupe réclament le relèvement du tarif depuis des années.
Le gouvernement, qui garde la haute main sur la fixation du tarif réglementé (28 millions de foyer), l’a jusqu’à présent refusé.
Tout juste a-t-il consenti, depuis 2006, qu’il évolue comme l’inflation.
Chez EDF, on rappelle que le prix est inférieur de 30 % à la moyenne européenne.
suite article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/05/25/edf-va-devoir-reclamer-une-hausse-des-prix-pour-financer-ses-investissements_1362732_3234.html
oui, demandons à Mr PROGLIO d’octroyer à tous les intervenants sous-traitants une remise sur notre facture EDF de , 20% ou plus ? NON ?
EDF pendant des années a utilisé le budget reservé a la maintenance et developpement des infrastructures pour engraisser les actionnaires, et maintenant on nous sort avec aplomb, que le reseau est vetuste et que pour continuer a beneficier du reseau, on va devoir payer plus cher pour la renovation…De qui se fiche EDF… Tous des escrocs depuis des annees…