Des PME françaises dans la jungle du nucléaire chinois…

    La Chine envisage de lancer dans les prochaines années la construction de dizaines de réacteurs pour répondre à l’accroissement de la demande en énergie du pays.

    Dans les pas d’EDF, d’Areva ou d’Alstom, les petits équipementiers français cherchent à ancrer leur présence dans un marché réputé « sauvage ».

    Al’automne 1986, des dizaines d’ingénieurs français découvraient les plages à l’eau turquoise de Daya Bay, ses paillotes servant des crevettes sautées à l’ail et un immense terrain déblayé au pied des collines. Dépêchés tout au sud d’une Chine sortant à peine de son isolationnisme, ces cadres issus des puissants EDF ou Framatome, mais également de plusieurs petites sociétés familiales, étaient venus animer le chantier de la toute première centrale nucléaire du pays.

    Vingt-trois ans plus tard, le 21 décembre dernier, lors de son voyage officiel à Pékin, François Fillon a rappelé cet « acte fondateur » du partenariat franco-chinois dans le domaine du nucléaire, et vanté le savoir-faire de la filière française qui tente aujourd’hui d’ancrer sa présence sur un marché chinois devenu le plus important au monde.

    Lors de sa prochaine visite sur place, attendue fin avril, Nicolas Sarkozy tiendra à coup sûr le même genre de discours. « L’équation est très simple, résume Jean-Marc Husson, le PDG de Vanatome, un fabricant de vannes de sécurité installé à Saint-Vallier, dans la Drôme. C’est le marché du futur, qui va guider toute l’industrie pendant des dizaines d’années. Pour survivre, il faut être ici. »

    • Plusieurs centaines de réacteurs…

    • Implantation locale…

    • Transfert de technologie…

    suite article : http://www.lesechos.fr/info/energie/020342777217.htm

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.