Décision de l’ASN du 5 mai 2011…

    Les rivaux d’EDF obtiennent un coup de pouce…

    Des liens qui dérangent…

    Précarité : un choix de société ?..

    Nous avons lu sur le site http://www.asn.fr cet article très intéressant sur le cahier des charges concernant l’évaluation complémentaire de la sûreté des installations nucléaires au regard de l’accident de Fukushima :

    • Risques d’inondation,

    • de séisme,

    • de perte des alimentations électriques

    • et de perte du refroidissement,

    • ainsi que la gestion opérationnelle des situations accidentelles…restez assis , respirez à fond , ça commence maintenant …

    Il ne pouvait être autrement maintenant , de demander aux différents donneurs d’ordre les conditions de la sous-traitance sur leurs installations . L’ASN rappel explicitement que c’est l’exploitant nucléaire qui a l’entière responsabilité de la sûreté. L’exploitant effectuera les évaluations complémentaires et l’ASN évaluera de manière indépendante..yes !

    Nous vous invitons vivement à lire cette décision qui place les sous-traitants de cette industrie en première ligne… 🙂

    Dans le 2éme article la loi NOME s’installe progressivement mais surement ! Il faut stimuler la concurrence…c’est partie !

    Dans le 3éme article les liaisons dangereuses qu’entretien DSK et une femme de ménage (non je déconne ) , mais plutôt celle de  l’OMS avec l’industrie nucléaire…

    Enfin 4éme article les conséquences de la précarité au travail … 🙁

    ()Ensemble pour un progrès social à porter de main…

    Nombre d’entre vous font déjà partie de syndicat et/ou d’associations , qui aux quotidiens militent sur des sujets comme , la santé , l’emploi , l’éducation , la défense des salariés de l’environnement , l’aide aux étranger , l’aide aux plus démunis…

    Ensemble , faisons de l’année 2011 , l’année de tous les sous-traitants du nucléaire.

    Nous appelons ainsi , tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et à promouvoir la création de cette initiative.

    L’amélioration de TES conditions

    de travail et de vie ,

    ne tient qu’à TOI !

    L’Ultime Atome crochu c’est TOI !

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Pour une installation donnée, la réévaluation portera, d’une part, sur le comportement de l’installation face à ces situations extrêmes et d’autre part sur l’efficacité des mesures de prévention et de réduction des conséquences, en notant tout point faible potentiel et tout effet falaise1, pour chacune des situations extrêmes prises en compte. Il s’agira d’évaluer la robustesse de l’approche de défense en profondeur et la pertinence des mesures actuelles de gestion des accidents, et d’identifier les possibles améliorations de sûreté, aussi bien techniques qu’organisationnelles (telle que les procédures, les ressources humaines, l’organisation en cas d’urgence ou l’utilisation de ressources externes)…

    En outre, l’accident de Fukushima a montré que la capacité de l’exploitant et le cas échéant de ses prestataires à s’organiser pour travailler en condition d’accident grave est un élément essentiel de la maîtrise de telles situations. Cette capacité à s’organiser est également un élément essentiel de la prévention de tels accidents, de la maintenance des installations et de la qualité de leur exploitation. Ainsi, les conditions du recours à la sous-traitance revêtent une importance particulière et doivent permettre à l’exploitant de conserver l’entière maîtrise et l’entière responsabilité de la sûreté de son installation. Les évaluations complémentaires aborderont donc également cet aspect…

    Conditions de recours aux entreprises prestataires
    a) Décrire le champ des activités concernées en le justifiant.
    Montrer que ce champ est compatible avec la pleine responsabilité de l’exploitant en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
    b) Décrire les modalités de choix des prestataires : exigences en matière de qualification des entreprises prestataires (notamment formation des agents à la sûreté nucléaire et à la radioprotection), formalisation des cahiers des charges et types de contrats, modalités de passation des marchés, dispositions prises pour permettre aux entreprises sous-traitantes et à leurs salariés d’avoir une visibilité à moyen terme de leur activité.
    c) Décrire les dispositions prises pour permettre des conditions d’intervention satisfaisantes pour les entreprises prestataires. Décrire l’organisation mise en oeuvre pour la radioprotection des intervenants.
    d) Décrire les modalités de surveillance des activités sous-traitées, en particulier la manière dont l’exploitant continue d’assurer sa responsabilité en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection…

    Merci AL pour l’info…

    Lire l’article : http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/La-reglementation/Bulletin-Officiel-de-l-ASN/Decisions-de-l-ASN/Decision-n-2011-DC-0213-de-l-ASN-du-5-mai-2011

    Réforme de l’électricité : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201368926105-reforme-de-l-electricite-les-rivaux-d-edf-obtiennent-un-coup-de-pouce-163372.php

    OMS et industrie du nucléaire : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/oms-et-industrie-du-nucleaire-des-liens-qui-derangent_992564.html

    Travail précaire = vie précaire : http://www.npa2009.org/content/travail-pr%C3%A9caire-vie-pr%C3%A9caire

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?


    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      3 comments for “Décision de l’ASN du 5 mai 2011…

      1. l'abeille sociale
        31 mai 2011 at 23h54

        Il faut qu’on arrête de parler simplement de tester les centrales par rapport aux tsunamis ou aux tremblements de terre !
        Le problème majeur du nucléaire en France, c’est l’organisation du travail.
        La sous-traitance ne permet pas aux travailleurs de garder la mémoire des interventions qu’ils ont faites sur telle ou telle centrale, et des particularités des installations.
        À les faire voyager de site en site, il se produit un effacement des traces.
        Or, qui nous protège au final contre les incidents ?
        Ce sont ces travailleurs invisibles, que l’on met en situation de ne plus pouvoir nous protéger.

      2. l'abeille sociale
        30 mai 2011 at 21h38

        Le contrôle du social ne s’épanouissant qu’en créant et en développant la stratégie de la diversion, la classe dirigeante use et abuse de cette corde pour détourner le quidam de ses vrais soucis. Pour que le couillon reste couillon, rien de tel que de lui faire croire qu’on pense à lui en permanence – cela est vrai – et pour ce faire on le submerge avec de la distraction. C’est ainsi qu’on procède avec les animaux domestiques, pas d’autre intérêt que celui de le tenir bien en main au bout de la laisse. C’est le nonosse à rogner, si tu es sage !

        Qu’il s’agisse de DSK aujourd’hui, du mariage princier hier ou de la mort de Ben Laden plus récemment, plaisir et douleur, main dans la main, on fait appel à l’émotion pour tuer dans l’œuf l’esprit critique des individus. Coupable ou innocent, vrai ou faux, ce qui compte c’est la prise en otage des esprits.

        Pour faire oublier le désastre social auquel nous sommes confrontés : profits patronaux, salaires ne garantissant plus un niveau de vie acceptable et cette peur du lendemain chevillée au corps comme une maladie honteuse, un seul responsable : le pauvre.

      3. Dido
        17 mai 2011 at 19h22

        J’ai franchement des doutes sur « l’indépendance des ASN  »
        Je pense que l’évaluation des AS sur l’exploitant va générer une pression terrible des exploitants sur les sous-traitants et nous allons vers des jours ou les petits « Kapos » d’EDF (je parle de certains surveillants qui pensent que si ils plombent des prestataires,auront de la promotion)vont s’en donner à cœur joie !
        Ne me dites pas qu’ils n’existent pas,nous les côtoyons tous les jours !
        La seule excuse qu’ils ont est de dire qu’ils sont obliger de le faire! Mon père s’est retrouvé dans les mines en Pologne car un Français milicien avait fait son boulot !
        Avec la pression supplémentaire,j’ai des doutes sur ce genre de personne !
        Il est temps que cela s’arrête!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.