Cela s’est passé à Amberieu en Bugey hier…
Samedi 14 Mai , le collectif de salarié sous-traitants de l’industrie nucléaire c’est réuni en présence des salariés de Cruas / Tricastin /Bugey / Civaux et des secrétaires syndicaux nationaux FO / CFDT / CGT .
La dégradation depuis plusieurs années des conditions de travail et de vie est commun à beaucoup de salariés de la sous-traitance, que l’on travaille au CEA / EDF / AREVA / l’ANDRA / l’IRSN …
L’externalisation des activités des différents donneurs d’ordre, conduit à la perte de leur savoir faire mais par-dessus tout , leur désengagement total de leur responsabilité social .
Cela n’est plus acceptable, refusons ensemble notre conditionnement de nantis !
Les débats ont été très riches d’enseignement par vos qualité humaine lors des diverses interventions.
Nous sommes en mesure de vous dire qu’aujourd’hui les 3 organisations syndicales présentes à nos cotés veulent elle aussi travailler ensemble sur ce sujet majeur, seul gage de sécurité et seul garant d’un haut niveau de sureté des installations pour tous les salariés qui interviennent aux quotidiens sans oublier tous nos concitoyens !
Les syndicats présent seront aux service de tous les salariés . Les interventions à la tribune des 3 secrétaires de section syndicale furent grande d’enseignement .
« Le bien être au travail est le premier maillon de la sécurité, de la sureté , du respect des travailleurs et celui de tous nos concitoyens »
Nous travaillons sur différents site industrielles AREVA/CEA/EDF/l’ANDRA/l’IRSN , à partir de maintenant et pour l’ensemble des salariés sous-traitants exigeons les mêmes garanties collectives que nos copains et collègues statutaire. A travail égal, salaire égal.
Élaborons ensemble une grille de salaire unique pour une juste reconnaissance de nos métiers…
Exigeons un tarif préférentiel de notre facture énergétique…
Obtenons ensemble un suivi médical adapté à nos diverses expositions par la médecine du travail de notre site d’attachement…
Gagnons ensemble la prise en compte de la pénibilité de nos métiers pour nos droit à la retraite…
Acquérons enfin pour tous , l’accès à la formation et à un plan de carrière…
Remportons l’égalité de traitement homme / femme…
Bénéficions d’une protection de nos emploi…si vous avez des suggestions , propositions d’amélioration ,des critiques , laissez un commentaire …merki ! 🙂
Plus rien ne sera comme avant , Fukushima est passé par là…
Le nucléaire ne peut être viable que s’il repose sur un compromis sociétal. Pour construire ce compromis, il faut nécessairement que les salariés soient impliqués .Nous en sommes les acteurs majeur alors prenons place dans ce débat. Nous les travailleurs de cette industrie ne somme aujourd’hui que de petit soldat anonyme, parce que nos généraux sont beaucoup trop loin de la réalité du front. Arrêtons ensemble cela !
Êtes-vous prêts, à déléguer toute la responsabilité de cette industrie à risque à ceux qui, aujourd’hui, mettent votre sécurité sur le même pied de l’unique objectif de rentabilité ?
Les sous-traitants ont 6 fois plus d’accident mortel et 10 fois plus d’accident du travail que les agents statutaires…ça calme, hein ?
EDF veux augmenter la durée de vie de ces réacteurs (60 ans) , cela imposera 4 fois plus de maintenance , aurons nous 4 fois plus de temps ? Non non ? Vous connaissez le passeport européen dosimétrique ? Il autorise les intervenants à prendre des doses considérable sur une très courte durée ? La libre circulation des travailleurs de l’U-E ne sera que source de discrimination , de non respect des droits de l’homme nous le constatons et déplorons à Flamanville , dans le pays des droits de l’homme !
Nous refusons catégoriquement de voir cette industrie à la main de spéculateur financier qui ne respectent pas notre travail , les hommes ou les femmes que nous sommes !
Nous pouvons déjà vous dire que le collectif procédera très rapidement à :
-
la rédaction d’un tract pour vous communiquer les points clés des revendications…
-
à la rédaction d’une pétition national afin de vous engagez à nos cotés pour enfin retrouver notre dignité ! Le jour J à était fixer au 15/06 juste avant les vacances…
Un grand merci aux copains CGT de Bugey pour leur admirable organisation de cette journée historique . Merci également à David le photographe de la journée qui à réaliser 24 portraits en noir et blanc , je suis très impatient de voir le résultat…
JT 19/20 du 14 mai 2011 à 3mn20 , merci Sylvie …
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES
Et vous qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
une delegation de notre section ESSOR Cruas allons distribuer les tracts sur les sites a la traine
Merci aux camarades de Bugey
On doit aussi les provoquer nos patrons ainsi que le donneur d’ordre !
La reconnaissance d’une contamination interne DOIT provoquer une déclaration d’accident de travail ! Je vous rappelle, le jugement qui sera donné le 16 juin 2011 au tribunal de Rouen….
N’oubliez pas que nos chers gouvernants, par décret, nous ont écartés de la reconnaissance à la pénibilité de notre « métier » et aux maladies professionnelles…
Encore une fois,chapeau aux gens de Cruas qui ont démontrer par leur présence en nombre à Ambérieu qu’ils allaient être la locomotive du mouvement !
Mais pourquoi sur Tricastin,les salariés ne se sentent-ils pas concernés ?
Sommes nous mieux payés ?
Sommes nous plus protégés ?
Sommes nous meilleurs que tout le monde ?
Il faut vraiment que les salariés de Tricastin se sortent les doigts du trou du c.. et arrêter de penser à leur petite personne!
Merci encore aux collègues de Bugey pour leur travail pour nous recevoir !
La force des salariés de Cruas c’est qu’ils sont organisés en syndicat de site. Nous sommes tous des travailleurs du nucléaire,EDF et sous-traitans unis dans le même syndicat.
Ça change la donne locale.
Les salariés du privé défendent les acquis d’EDF et les salariés d’EDF aident le privé à obtenir des nouveaux droits. C’est ensemble que nous allons y arriver et de toute façon tout le monde s’y retrouve.
Pour nous, les ennemis sont de l’autre côté de la palissade et portent des costumes bien centrés avec beaucoup de barrettes sur les épaules et d’énormes médailles à la poitrine, symboles de tous ceux qu’ils ont fait craquer sur le terrain du nucléaire.
Ca ne fait rien, nous sommes très fiers de nos cicatrices de guerre et nous attendons ce conflit qui se dessine au risque d’en avoir d’autres.
Rien ne nous arrêtera et nous sommes prêts pour le grand jour.
Et maintenant, collègues, si nous arrêtions d’être anonymes, mêmes sur ce site !
Dites, votre prénom, votre nom et surtout votre société.
Ainsi les autres salariés prestataires, qui interviendront sur le site n’auront plus peur, eux aussi….
Il faudrait rappeler la revendication première votée à l’unanimité et qui a fait consensus à savoir : « Mêmes garanties collectives et individuelles pour les salariés prestataires que celles des donneurs d’ordres ».
faut mettre la pétition en ligne,et l’envoyer au max des journaliste télé partie politique arroser au max