Une décision prise à l’issue de leur réunion après le sommet social de l’Elysée…
Cinq syndicats ont décidé lundi soir, après le sommet social de l’Elysée, d’organiser une journée d’action interprofessionnelle le 23 mars, selon un communiqué commun.
Un mot d’ordre auquel FO ne s’est pas associé.
>> Revivez le sommet social en direct par ici
Ces cinq organisations – CGT, CFDT, FSU, Solidaires (dont les syndicats Sud) et Unsa- appellent ce jour là à «une mobilisation interprofessionnelle unitaire» avec «des grèves et des manifestations dans tout le pays».
Cette journée portera sur la défense de l’emploi, du pouvoir d’achat, des retraites et des services publics.
FO n’est pas convaincu
suite article : http://www.20minutes.fr/article/384778/France-Cinq-syndicats-appellent-a-une-journee-d-action-le-23-mars.php
La pénibilité de certains métiers sera traitée séparément
La négociation tripartite sur la pénibilité sera menée « en parallèle » de celle des retraites.
En même temps, mais séparément.
Le gouvernement mènera la concertation sur la pénibilité du travail avec les partenaires sociaux « en parallèle des retraites », a annoncé hier Nicolas Sarkozy.
Après l’échec de la négociation entre patronat et syndicats sur ce sujet en 2008, l’exécutif reprend donc la main.
« C’est une bonne nouvelle, réagit Jean-Louis Malys (CFDT). Il faut une négociation tripartite, l’Etat doit prendre ses responsabilités. »
Le chef de l’Etat satisfait au passage la CGT et FO, qui demandaient une négociation distincte.
Il veut surtout éviter de répondre au problème de la pénibilité uniquement par le départ anticipé à la retraite, le sujet invitant « également à penser des solutions en termes de prévention et d’amélioration des conditions de travail ».
Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a expliqué à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas recréer des régimes spéciaux de retraite.
Des inquiétudes
suite article : http://www.lesechos.fr/info/france/020367075249-la-penibilite-de-certains-metiers-sera-traitee-separement.htm
et vous , vous en pensez quoi ?