L’intersyndicale CGT, CFDT, Sud et FO de Total appelle à une grève nationale mercredi et jeudi en solidarité avec les salariés de la raffinerie des Flandres, près de Dunkerque, qui comptent occuper les lieux à partir de mardi pour exiger un redémarrage du site menacé de fermeture.
« Il y a un appel intersyndical à la grève pour tous les sites les 17 et 18 février.
En ce qui concerne la raffinerie des Flandres, le personnel mettra mardi en application ce qu’il a décidé, c’est-à-dire prendre possession des lieux », a déclaré lundi à l’Associated Press Marcel Croquefer, secrétaire général de l’union locale CGT de Dunkerque.
Selon lui, « la situation est très tendue avec la direction », sur le site.
« Il n’y a aucune force de l’ordre présente pour le moment mais ça peut changer dans la nuit » de lundi à mardi, a-t-il ajouté.
Interrogée sur cette action, lundi par l’Associated Press, la direction du groupe n’a pas souhaité faire de commentaire.
La raffinerie des Flandres est à l’arrêt depuis septembre 2009.
Sous la pression du gouvernement, Total a annoncé le 1er février le report de sa décision « d’ici à la fin du premier semestre » sur l’avenir de ce site qui emploie directement 370 salariés ainsi que 450 sous-traitants.
suite article : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20100215.FAP8427/total_appel_a_une_greve_nationale_mercredi_et_jeudi.html
et vous , vous en pensez quoi ?