Centrales nucléaires Rhône-Alpes: 181 évènements significatifs en 2009 …

    L’Autorité de Sûreté Nucléaire a réalisé 122 inspections sur les quatre centrales de la vallée du Rhône.
    Vingt huit évènements ont été classés sur l’échelle internationale des évènements nucléaires.
    L’Autorité de Sûreté Nucléaire (www.asn.fr/) a été informée en 2009 de 181 évènements significatifs communiqués par les quatre centrales nucléaires de la vallée du Rhône.
    Ces évènements sont classés en trois catégories : sûreté nucléaire,  environnement et radioprotection (protection des personnes, en particulier des personnels qui travaillent dans les centrales qu’il s’agisse d’agents EDF ou d’entreprises extérieures).
    Pour la sûreté nucléaire, 136 évènements significatifs ont été déclarés : 27 évènements ont été classés au niveau 1 de l’échelle INES qui  compte 8 niveaux de 0 à 7.
    Un événement classé au niveau 2 de l’échelle INES.
    Deux évènements ont retenu l’attention de l’autorité de sûreté nucléaire. Pour la deuxième fois, sur la centrale de Tricastin, des éléments de combustible sont restés accrochés à la partie interne du couvercle du réacteur, lors d’une maneuvre de chargement, ce qui a généré une situation délicate, en raison de la fragilité des élements de combustibles.
    Par ailleurs, la centrale de Cruas, en Ardèche a connu un incident lié à l’obstruction d’un conduit alimentant le circuit de refroidissement de la centrale,  par des débris apportés lors d’une crue du Rhône. Alors que la situation de la centrale de Cruas s’améliore, la gestion de la centrale de Saint-Alban semble s’être  » détérioriée » et appelle un surcroit de rigueur.

    Dix huit « évènements significatifs » relatifs à l’environnement ont été déclarés et  25 évènements significatifs relatifs à la radioprotection.  Deux évènements significatifs relatifs au transport de matières radioactives ont été déclarés.
    Les inspecteurs de la sûreté nucléaire de la division de Lyon de l’ASN sont en charge du contrôle des centrales nucléaires  du Bugey (Ain, 4 réacteurs de 900 MWe); de Cruas-Meysse (Ardèche, 4 réacteurs de 900 MWe) ; de Saint-Alban (Isère 2 réacteurs de 1 300 MWe)  et du Tricastin (Drôme, 4 réacteurs de 900 MWe).
    Les inspecteurs ont effectué en 2009 122 inspections dans le domaine de la sûreté nucléaire et du transport de matières radioactives sur les centrales dont : 25 inspections sur la centrale nucléaire du Bugey ; 22 inspections sur la centrale nucléaire de Cruas-Meysse ;  19 inspections sur la centrale nucléaire de Saint-Alban ; 25 inspections sur la centrale nucléaire du Tricastin. Ils ont réalisé  26 inspections du travail et  5 contrôles d’organismes agréés.

    source : http://www.enviscope.com/nucleaire/9419-centrales-nucleaires-rhone-alpes-181-evenements-significatifs-en-2009

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.