Centrale nucléaire de Penly : grève des salariés d’une entreprise prestataire …

    On travaille comme des rats !
    Les salariés d’un sous-traitant à la centrale de Penly sont en grève.
    Certains sont sédentaires, d’autres sont des nomades du nucléaire.
    Tous réclament des meilleures conditions de rémunération et plus de reconnaissance.
    Les sites électro-nucléaires accueillent tout au long de l’année des entreprises prestataires et plus encore lors des arrêts de tranches comme c’est le cas actuellement à Penly.
    Depuis dimanche, les salariés de l’entreprise sous-traitante SPIE DEN, spécialisée dans la logistique et le magasinage nucléaire, débrayent chaque jour deux heures par poste.
    « On en a marre ! martèlent les salariés réunis devant l’accueil de la centrale.
    Dès que nous dépassons la 36e heure de travail, nos heures supplémentaires sont mises sur un compteur temps et sans majoration. Nous avons l’obligation de leur prêter nos efforts gratuitement et ils ne nous le rendent que lorsqu’ils le désirent, et cela sans intérêt ».
    Et la CGT de surenchérir dans son tract : « Pendant ce temps, notre direction peut allégrement boursicoter, placer l’argent qui nous revenait de droit ».
    Les salariés qui travaillent en trois-huit déplorent aussi un manque de majoration pour les salariés qui travaillent de nuit.
    Parmi les grévistes, si certains sont des « nomades du nucléaire » comme on les appelle, d’autres sont des salariés permanents, certains affichent plus de vingt ans d’ancienneté au sein de l’entreprise SPIE DEN : « ça fait vingt et un ans que je suis ici et je suis toujours Smicard payé 8,87 e de l’heure, se lamente un salarié.
    Un autre, dans le même cas, poursuit : Et quand des jeunes arrivent, c’est à nous de les former, de leur transmettre notre expérience, sans rien avoir en plus. Des nouvelles recrues sont même payées plus cher que nous ».
    Les primes liées à leur profession fondent : « On a une prime de masque de 1,50 e€ et de « Mururoa » de 2,50 e, soulignent les syndicalistes CGT. Le salarié par exemple qui descend pour réaliser une décontamination de la piscine du bâtiment réacteur durant une heure ne touchera 2,50 e pour la contrainte de l’intervention.
    La question mérite d’être posée : lequel de nos dirigeants oserait envoyer ses enfants en fond de piscine pour seulement 2,50 e ».
    A Penly comme ailleurs, les prestataires du nucléaire reçoivent 80 % de la dose collective d’irradiation subie dans l’industrie française du secteur. Cette dose est contrôlée sur chaque prestataire grâce à un film et à un badge dosimétriques qu’ils portent sur eux.
    A quatre dans une même chambre …

    Tiens , tiens un air de déjà vu … et ce n’est pas fini !
    Oui la sous-traitance dans le nucléaire devient très préoccupante , car les limites humaines sont atteintes …
    BON COURAGE AUX COPAINS DANS LEURS LUTTES
    ET
    RESPECT LES GARS (faites passer l’info)
    et vous , vous en pensez quoi ?

      16 comments for “Centrale nucléaire de Penly : grève des salariés d’une entreprise prestataire …

      1. 3 septembre 2010 at 16h46

        j'écris ce que je pense et j'assumes ce que j'écris

      2. 3 septembre 2010 at 16h28

        La suite de mes aventures se poursuit avec mon déménagement. J'étais local St Laurent des Eaux (loir et cher), suite à la perte du contrat de mon entreprise sur ce site, j'ai déménagé à St Dizier (Haute Marne) pour des raisons personnelles. le remboursement des grands déplacements étant évolutif selon les kilomètres mon entreprise compte les remboursements de mon domicile à mon lieu de travail. Lorsque je suis en grand déplacement sur les centrales de Chooz, Nogent, Civaux et Gravelines je suis pris en charge de mon domicile (St Dizier), par contre quand je suis en visite médicale du travail à St Laurent, c'est sur ce site que ma sociétée se base. normal!!! De plus, non content de me laisser local St laurent pour les visites médicales, mes déplacements et mes heures de route (heures de route la veille de la visite et heures de route le lendemain) ce sont transformées en absences non autorisées. encore normal!!! Suite et fin de mes déboires.Lors d'une visite de Mr Vernhes sur le site de Nogent sur Seine, je lui ai dit que je n'avais eu que deux primes de haumes (pour un mois de gardiennage sas GV) sur ma fiche de paie alors que mon chef de chantier m'en avait attribué quatorze, sa réponse a été, qu'une erreur de frappe était certainement la cause de cette différence… je regarde sur mon clavier et je constate qu'entre deux et quatorze il faut en vouloir pour faire une erreur de frappe. Voilà, alors faire le flic devant sa fiche de paie et faire des réclamations sur salaire tout les mois (à cause d'incompétences) n'est pas le sport national que je sache. La qualité des prestations n'existerait-elle que pour les productifs. Je pense que Mr Vernhes et ses employé(e)s bien au chaud dans leurs bureaux à Avoine (Indre et loire) se foutent carrément de moi et de l'ensemble du personnel en déplacement.

      3. Franck
        3 septembre 2010 at 11h47

        Encore un exemple de la pression qui est sur la tete des travailleurs « nomades » du nucleaire, et en general de tous les itinerants… A savoir quand meme que au niveau juridique ou au niveau administratif, malgré les eloges faites par l’etat sur la « comprehension » de l’administratif francais, il y a toujours des batons dans les roues.
        Je serai curieux de savoir sur quels points porte la revision du casier judiciaire, si il s’agit d’une loi, car de telles revisions portent atteinte aux travailleurs, et la, l’administration ne s’embete pas avec cela… En gros, c’est demmerdez vous…
        Que tous les salariés victimes de pression au travail ou de problemes sociaux s’allient en dehors des cases officielles, cela les servira beauvoup plus… Helas, ne plus compter sur les organisations officielles qui controlent tout sans rien faire avancer dans le bon sens…

      4. 2 septembre 2010 at 15h33

        Je travaille en centrale nucléaire depuis 2000. En 2003 je me suis séparé avec mon ex-compagne, Cette séparation ne c'est pas bien passée, en effet cette personne m'a fait croire pendant deux mois qu'elle avait jetté toute ma vie administrative à la poubelle (fiches de paye, factures, etc…). Lorsque j'ai voulu récupérer, mon ordinateur, ma télé et ma chaine hifi, elle m'a dit que sans mes factures je ne prendrai rien. Après une discution houleuse, je me suis énervé, j'ai cassé ce que j'était venu chercher et je suis parti très en colère. Une plainte a été déposé à la gendarmerie de Lamotte-Beuvron pour destruction de matériels. Évidemment, j'ai été convoqué a la gendarmerie pour fournir des explications sur les faits qui m'était reprochés. Comme aucune loi n'interdit d'hachetter du matériel et de le casser, cette convocation n'a pas eue de suite. En 2008, une révision de mon casier judiciaire par la préfecture a bloquée mes acces aux centrales nucléaires au niveau nationnal, j'ai donc demandé les adresses du service de la préfecture a mon entreprise pour pouvoir débloquer cette situation afin que je puisse reprendre mon travail. Après avoir écrit à la préfecture j'ai recus un courrier me disant que ce n'était pas le bon service et qu'il ne pouvais pas traiter ma demande. J'ai donc réécrit au service suceptible de traiter mon dossier. Ces allées et venue de courrier on durés trois mois. Mon entreprise ENDEL/SCTN, en loccurance Mr Vernhes directeur du SCTN, m'a demandé une mise a jour de mon cv pour pouvoir me placer hors nucléaire, et de lui faire une lettre qui devais les autoriser a me compter en absence autorisée et non payée. J'ai contacté Mr Ivon Laurent de la CGT qui m'a dit clairement que je devais rien signer. J'ai donc était compté en absence non autorisée et non payée. Après avoir pris sur mes congés payés et sur mes RTT de l'année en cours. Mon entreprise dans sa grande bontée m'a laissé sans soldes du 01/01/2008 au 15/04/2008. Ceci est mon problème principale avec cette société.

      5. 1 juin 2010 at 13h34

        Tient, tient, ne serais-je pas seul à vouloir une journée "site mort" ? Depuis 1980 que j’attends, moi je m'appelle LAURENT Yvon, je suis salarié d'ENDEL, agence SCTN, syndicaliste coeff 190 depuis 20 ans, nomade du nucléaire fatigué. Je ne cache pas mon nom, car ils me connaissent et me massacre depuis des années. Une proposition les collègues, nous ne serons jamais si bien servi que par nous mêmes, donc il faut se sortir du corporatisme des Fédérations Mines et Energies qui se servent de nous et nous contrôlent (j'ai des preuves !!) nous nous devons de créer une association, comité ou syndicat des prestataires, appelez le comme vous voulez! Nous avons créé une Association pour défendre notre santé, parlez-en, il faut y adhérer… Nous sommes interpellés par les médias, une émission sur les nomades du nucléaire passera sur Envoyé Spécial sur la France 2 très bientôt. Nous sommes une poignée de salariés militants à foutre la merde pour nous tous ! Il nous faut des correspondants sur TOUT les sites nucléaires, il faut pouvoir se joindre par téléphone ou email ! Un conseil encore, mais je ne suis pas un donneur de leçon, plus vous resterez anonymes même sur ce blog moins vous avancerez et plus NOUS, nous en prendrons plein la tête ! Essayons de recenser le nombre de collègues qui nous suivraient pour une action nationale ! On s’en fout des délégués ou syndicalistes véreux, les collaborateurs ne datent pas de ce jour… Bougeons-nous !Donc… quand vous voulez ! Moi cela fait 20 ans que je vous attends.

      6. 16 mai 2010 at 16h13

        je mettrais la date normalement se serait a yvetot en normandie,il faudrair le max de prestas afin de le faire voir que ns sommes plusieurs a etre mecontent T'inkiete vous serez ts au courant de ce lieu de debat une grande porte nous ai ouverte en attendant aller voir debat public penly3 du 29 mars du 27 avril et du 04 mai teper echange avec la salle et envoyer vos questions en direct insister sur le statut merci a tous

      7. 16 mai 2010 at 7h51

        Salut, je ne sais pas de quoi tu parles c'est dommage, pour le bien de tous les salariés du nucléaire que le lieu, la date d'une réunion aussi importante soit connue de tous.Peux tu mettre ce tract sur ce blog.Je ne te connais pas, mais je pense que nous avons beaucoup d'idées en comun.Salarié(e)s c'est le moment pour dire stop;

      8. 15 mai 2010 at 13h07

        ta proposition je suis sur un article tract pour une centrale mort la veille de notre exposer sur le debat public a yvetot se serais superbe que les salaries se joignent pour la bonne cause prestataire pas esclave

      9. 15 mai 2010 at 8h04

        salut à tous,Bravo les salariés de PENLY, mais je pense que maintenant faire des grèves àPenly ou ailleur un jour, puis un autre, je pense et c'est mon souhait qu'il faudrait par ce blog se mobiliser et faire une journée nationale site mord. A t-on le courage de le faire? Quand vous descendez en fond de piscine pour prendre un peu d'irradiation savez vous comment vous serez dans 20 ans? Maintenant nos patrons sont contents car ils vendent de la viande a une société qui je pense appartient à l'état, quand je vois que des morceaux de viandes sont plus cher que nos salares horaires. Salariés, nomades du nucléaire votre santé et vos conditions de vie famiales sont en ce moments entrain de se dégrader.Je pense que tous les anonimes sont avec nous.Pensez à ma proposition

      10. 15 mai 2010 at 0h35

        +1 il faut souvent plus se mefier de ses collegues de travail que de son patron. Les coups de putes sont le plus souvent originaires de ses collegues de travail "aussi opprimés" mais collabos du patron pour garder certains avantages (voiture de fonction a l'annee pour les trajets domicile travail par exemple)…+10 pour Areva, qui se sent un cran au dessus des prestataires voir meme de ses filiales. On ne melange pas les serviettes et le torchons. Et les salaires sont en rapport aussi… Ecoeurant…Sur EDF, je tairai le nom du site, ou un gardien d'entree de site prestataire emmerdait (et peut etre encore) les autres travailleurs et lechait la direction du site, alors qu'il se flattait d'etre delegué CGT (infos deja anciennes datant de 2005).

      11. 14 mai 2010 at 21h37

        pour avoir denoncer le management par ecrit lors d'une réunion sécurité le soir meme ma direction etait au courant et convoquer lundi sur saint laurent apres on dit de jouer la transparence quand allons nous exploser 20000 presta ns avons les moyens de les faire pleurer so on si mettait prestataire pas esclave

      12. 14 mai 2010 at 20h40

        Tout le monde dans le nucléaire est au courant des salaires de misère de certaines boites et cela ne date pas d'aujourd'hui.Le problème c'est que nos cheres organisations syndicales,au niveau national se foutent des boites de sous-traitants.Qui voudrait,par exemple partager les avantages qu'ont les salariés d'Areva avec des connards de sous-traitants? De plus les ouvriers se bouffent entre eux et sont près à tuer père et mère pour piquer la place de leur collègue!Mais nous avons de la chance,nous ne sommes pas ouvrier agricole ou maçon!

      13. 14 mai 2010 at 19h48

        joli discour bien dans la ligne de pensée du "tous ensemble". Et quand on doit decider de l'evolution du monde du travail, plouf, on signe n'importe quoi…Stop a la langue de bois, osez vous exprimer nom d'une pipe en bois… Avec cette langue de bois, ca signifie simplement au sujet des discours rassurants des syndicats: "faites moi confiance". On le voit le resultat…Encore des coups de pics pour montrer que ca peut faire mal… pour faire ouvrir les yeux et les consciences…

      14. 14 mai 2010 at 19h37

        il nous faudra continuer a lutter pour que nos capitalistes de patrons sachent que c'est grace a nous qu'ils s'enrichissent et que de ce fait ils doivent tenir compte de cela pour nous faire partagé le gateau et donc augmenté nos salaires et les primes allant avec et ce dans le but de travaillé dans de meilleurs conditions pour la sécurité de tous et pour une plus grande sureté de nos installations. a plus.

      15. 14 mai 2010 at 19h13

        Je reve, les salariés se reveillent juste maintenant pour l'histoire de l'annualisation du temps de travail avec CET???Ca fait pitié…Ca fait des années que ce systeme de comptabilisation des heures basees sur la suppression des majorations pour heures supplementaires est en activité… Les salariés ont meme signé des avenants sur les contrats.Soit ils sont faux cul en pretendant qu'ils ignorent pour quoi ils ont signé (c'etait tres bien expliqué a l'epoque), soit ils sont trop betes pour reflechir avant de signer tout et n'importe quoi.Le probleme n'est pas de se facher maintenant, c'est surtout de trouver aussi qui a signe les accords scelerats sur les annualisations… C'est les syndicats si je ne me trompe… Je vais etre mechant, mais comme pour beaucoup de choses dans le milieu professionnel, vous l'avez voulu, vous l'avez eu. Et trop tard pour se lever en disant "oh on me l'a mis a l'insu de mon plein gré"…Travailleurs et syndicalisme, toujours une guerre de retard… Machine a perdre des libertés du travail…Malheureusement il faut "mettre le nez dans le caca" aux gens en etant acide et desagreable pour qu'ils ouvrent les yeux, mais ils ne tiennent aucun compte pour la suite. Desesperant…allez sans rancune…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.