Après l’amiante, le bitume bientôt interdit ?

    Une récente décision de justice qui, pour la première fois en France, reconnaît la responsabilité de l’employeur dans la détection d’un cancer chez un ouvrier du bitume, met en lumière les risques sanitaires liés à ce produit. Explications.

    Le bitume serait-il en passe de devenir un « nouvel amiante » ?
    Lundi, le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) a reconnu la société Eurovia, filiale de Vinci, responsable du développement d’un cancer chez  l’un de ses ouvriers, décédé en 2008.

    Cette décision de justice, très attendue des syndicats du bâtiment, pourrait ouvrir la voie à une jurisprudence lourde de conséquences pour l’industrie des travaux publics. FRANCE 24 fait le point sur la question.
     Les bitumes peuvent-ils provoquer le cancer ?
    Comme l’ensemble des dérivés pétroliers, le bitume contient des hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) dont certains sont cancérigènes.
    Au Danemark, des études épidémiologiques menées à la fin des années 1980 ont mis en évidence une surmortalité par cancer et maladie respiratoire chez les personnes exposées aux fumées de bitume.
    Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a ensuite constaté, dans les années 1990, une prévalence de cancer du poumon chez les opérateurs exposés aux fumées de bitume dans plusieurs pays européens.
    Cependant, faute de données suffisantes, le Circ n’est pas parvenu à mettre en évidence de lien entre l’exposition au bitume et le cancer.
    L’Union européenne (UE) a, quant à elle, déjà inscrit le bitume sur la liste européenne des maladies du travail comme possible facteur déclencheur de cancers broncho-pulmonaires et cancers le la peau. 
    L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg et le Portugal reconnaissent tous le cancer de la peau suite à l’utilisation du bitume comme une maladie professionnelle.
    Les fumées de bitume sont-elles dangereuses ?
     et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.