La crise énergétique est toujours là, lancinante comme une maladie incurable.
Depuis plus de dix ans, les coupures intermittentes d’électricité hantent le quotidien des sénégalais.
La population en souffre, leurs matériels bousillés, leur travail ralenti.
La société nationale d’électricité (Senelec) nous électrocute avec des factures de plus en plus salées. «Les sénégalais sont fatigués» comme disait le défunt juge Kéba Mbaye.
Dans le but de solutionner ce problème récurrent, le président WADE, avec ’’sa grande vision’’ et ses ‘’idées qui jaillissent chaque minute’’, nous avait annoncé, il y a un peu plus d’un an, un super projet: une centrale nucléaire. Une centrale qui assurera une production suffisante d’électricité et qui permettra à notre pays d’exporter du courant dans la sous région. Mais depuis lors c’est motus et bouche cousue sur la question.
Nous savions, bien sûr, que l’idée en soi était très ambitieuse mais malheureusement chimérique. Seulement la presse ne s’est pas beaucoup appesantie sur le pourquoi un tel projet relevait de la fiction. C’est ce que nous nous évertuerons à faire sans avoir la prétention d’être exhaustif.
suite article : http://www.senegaltribune.com/articles/4237/1/Centrale-nucleaire-au-Senegal/Page1.html
On chiffre à 10 milliards d'euros l'éffort nécéssaire pour éviter une nouvelle catastrophe ou krach électrique (panne).Il n'en est prévu que 2,3 sur 5 ans.Edf réalise 43% de son chiffre d'affaires à l'étranger.EDF,en 2008 a dépensé 14,6 milliards pour acquérir British Energy dont le seul intérêt est de disposer de terrains pour une éventuelle construction d'une centrale nucléaire.EDF a même acheté 228 millions d'euros une parcelle avec le seul but d'empecher GDF de l'acquérir!Cherchez l'erreur!