Bulletin de veille sanitaire des cas de légionellose en France…

    L’Institut de veille sanitaire de Saint Maurice, vient d’établir un bulletin de veille pour recenser les cas de légionellose déclarés en France en 2009.

    L’Institut de veille sanitaire de Saint Maurice, vient d’établir un bulletin de veille pour recenser les cas de légionellose déclarés en France en 2009.

    La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d’origine hydrique de la famille des Legionellaceae dont la plus connue est Legionella pneumophila.

    La bactérie se développe dans des eaux réchauffées et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs, etc… ) riche en fer, zinc, aluminium. Elle est connue aussi sous le nom de maladie des légionnaires, elle est à déclaration obligatoire (en France et en Belgique).

    Autre définition, la légionellose est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries du genre

    Legionella présentes naturellement dans les milieux aquatiques naturels ou artificiels.

    La légionellose est transmise par inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminée diffusées en aérosols.

    Elle se manifeste sous deux formes cliniques : la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. E

    n raison du caractère bénin et de la rareté du diagnostic de la fièvre de Pontiac, seule la maladie du légionnaire est abordée dans le présent dossier et correspond au terme légionellose. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a défini comme objectif prioritaire de santé publique la réduction de 50% de l’incidence de la légionellose à l’horizon 2008.

    lire la suite : http://www.actualites-news-environnement.com/23943-Bulletin-veille-sanitaire-cas-legionellose-France.html

    lire dans blog : http://mazonecontrolee.wordpress.com/2010/07/01/suspicion-de-legionellose-a-edf-tricastin/

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.